Une première à Montréal - Rosemont-La Petite-Patrie ouvre ses zones de stationnements réservés à l'autopartage

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie inaugure une nouvelle ère en matière de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) en permettant aux utilisateurs de services d'autopartage de bénéficier de ces zones exclusives.

« Le partage de véhicules permet de réduire leur nombre et de diminuer la pression exercée par l'automobile sur le milieu urbain résidentiel, d'expliquer le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. Cette nouvelle initiative contribuera ainsi à rendre Rosemont-La Petite-Patrie encore plus attrayant pour les résidants. »

Pour cela, le conseil d'arrondissement adoptera, lors de l'assemblée de ce lundi 6 mai, une résolution accommodant les membres de services d'autopartage en leur permettant notamment de se procurer une vignette SRRR les autorisant à se garer dans la zone près de leur demeure. À cet effet, le règlement sur la circulation et le stationnement sera modifié en vue d'officialiser la pratique. Le service sera disponible à partir du 1er juillet 2013.

L'installation d'une vignette amovible est introduite justement pour permettre le changement de véhicule inhérent au service d'autopartage. De plus, le coût d'acquisition de la vignette a été établi à 25 $ au lieu des 70 $ annuels exigés pour le permis SRRR, essentiellement pour deux raisons : l'utilisation par l'autopartage du stationnement réservé sera beaucoup plus sporadique que celle du propriétaire. L'arrondissement veut aussi encourager cette pratique qui contribue au développement durable.

L'arrondissement compte actuellement 754 zones de SRRR et quelque 3300 permis sont en circulation.

Le programme de stationnement sur rue réservé aux résidants existe depuis plus de vingt ans à Montréal et permet de garer aisément son véhicule à proximité du lieu de résidence. Ce programme a été mis en place afin de faire contrepoids au fort achalandage de voitures dans certains secteurs provoqué souvent par des facteurs externes au trafic local.

Autopartage et Bixi

Par ailleurs, l'arrondissement a décidé d'offrir jusqu'à 140 places dédiées à l'autopartage pour les diverses compagnies existantes qui pourront en faire la demande. Ces espaces seront situés tout près des stations Bixi. Déjà cinq emplacements sont consacrés à cet effet. Ils sont offerts au prix de 1 050 $ par année, soit le coût d'occupation du domaine public.

SOURCE : COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements :

Source : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Renseignements :
Serge Fortin, chargé de communication
514 872-1776 (cell. : 514 603-0624)
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP

Profil de l'entreprise

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.