Une première à Montréal - Création d'un espace culturel majeur interarrondissement entre Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville

MONTRÉAL, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, annonce le lancement du premier projet interarrondissements montréalais de construction d'une bibliothèque et d'un espace culturel. Ainsi, d'ici 2020, les citoyens des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord partageront ces nouveaux équipements culturels. Ce projet est une suite directe de la tournée des arrondissements effectuée par Manon Gauthier en 2014.

« Ce projet de construction comprenant une bibliothèque et un espace culturel interarrondissements est une occasion d'offrir à la population de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville de nouveaux équipements accueillants, contemporains, novateurs, ouverts sur leur milieu et favorisant la participation culturelle citoyenne. Ce nouveau lieu consacré à la culture permettra de déployer une offre culturelle de qualité aux citoyens et d'en favoriser l'accès dans certains quartiers où elle se devait d'être bonifiée. Digne d'une métropole culturelle, notre Administration a le souci de promouvoir la culture sous toutes ses formes à travers tous ses quartiers », a affirmé Mme Gauthier.

« Les projets comme celui-ci sont au cœur de la mission du ministère de la Culture et des Communications. Grâce à une fructueuse collaboration avec la Ville de Montréal, la population de deux quartiers profitera de ce nouveau lieu de culture et de savoir. La collectivité aura ainsi accès à un univers culturel propice à l'apprentissage et à la création », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Un projet mixte intégré
Le projet mixte intégré d'une superficie de 3 900 m² consiste en la construction d'une bibliothèque de 3 100 m² ainsi que d'un espace culturel de 800 m² sur le site du 3166-3194, boulevard Henri-Bourassa Est, dans l'arrondissement de Montréal-Nord, à 40 mètres de la limite administrative d'Ahuntsic-Cartierville. L'aire de desserte du projet couvre 1,5 kilomètre, ce qui à terme, permettra de rejoindre plus de 39 000 résidents.

La bibliothèque prévue se veut un équipement qui reflète l'approche de la nouvelle génération de bibliothèques publiques se définissant davantage comme des centres de savoir, de participation et de culture communautaire durable. Pour ce qui est de l'espace culturel, celui-ci vise à mettre en place une offre culturelle de qualité et flexible, favorable à la collaboration citoyenne. Cet espace sera intégré au Réseau accès culture de la Ville de Montréal. Parmi les différentes formes d'activités qui s'y tiendront, citons la diffusion, la résidence de création, la médiation culturelle, l'animation et l'implication citoyenne.

Ce projet est identifié comme un projet-pilote pour les Bibliothèques de Montréal et s'avère l'occasion de développer un nouveau modèle de bibliothèques communautaires pour le réseau montréalais.

« Une étape importante vient d'être franchie avec la décision du comité exécutif de la ville d'autoriser la phase de planification et le financement du projet. D'ici quelques années l'actuelle bibliothèque Belleville, située dans un sous-sol de chalet de parc, disparaîtra au profit d'une nouvelle bibliothèque moderne incluant un espace de diffusion culturelle. Les résidents de l'ouest de Montréal-Nord disposeront enfin d'une bibliothèque répondant aux standards du 21e siècle. Nous sommes fiers de la collaboration obtenue de nos collègues de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville pour réaliser un premier projet d'équipement interarrondissements »,  ajouté M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.

Pour sa part, monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a tenu à souligner que « l'arrondissement est fier d'être conjointement porteur de ce projet innovateur qui desservira une importante partie des résidents de la portion est de son territoire. La réalisation de la nouvelle bibliothèque interarrondissements est un important ajout au réseau des équipements collectifs montréalais en plus d'être un lieu  socialement rassembleur, situé à la frontière de deux arrondissements, dont bénéficiera l'ensemble des Montréalais. »

Rappelons que ce projet s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (Programme RAC) et est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ainsi que le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598 ; Philip Proulx, attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.