Une population de 100 millions d'habitants en 2100 pour le Canada

L'Initiative du Siècle propose une stratégie de croissance démographique réfléchie fondée sur cinq piliers, dans l'intérêt de tous les Canadiens

TORONTO, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Le Canada doit absolument accroître sa population d'ici à la fin du siècle s'il veut conserver sa position de choix sur l'échiquier mondial et soutenir la croissance de son économie, et ainsi protéger son filet social qui contribue à l'enviable qualité de vie des Canadiens. C'est la recommandation de l'Initiative du Siècle, groupe de citoyens engagés issus de la finance, des affaires, de l'enseignement supérieur et des services sociaux.

« Nous constatons que la population ne croît pas assez rapidement pour maintenir la taille de notre marché intérieur et continuer de stimuler l'emploi, l'innovation et l'investissement, confie Thomas Milroy, directeur général de Generation Capital Limited et membre fondateur de l'Initiative du Siècle. Nous voulons offrir aux générations futures un pays aussi prospère que possible, ce qui implique une forte augmentation de la population d'ici 2100, tout en respectant et en préservant ce qui est cher aux yeux des Canadiens. »

Le Canada rame à contre-courant en matière de démographie. Sa population vieillit rapidement et, parallèlement, le nombre d'enfants par ménage diminue. D'ailleurs, les aînés devraient être plus nombreux que les enfants de moins de 14 ans pour la première fois l'an prochain. D'ici 20 ans, notre population rapidement, situation qui nuira gravement au système de santé et aux régimes de soutien du revenu de retraite du pays.

Depuis la Première Guerre mondiale, la hausse de la population active est le principal moteur de croissance économique. Sans une stratégie de croissance démographique responsable, les Canadiens risquent de voir disparaître ce qui leur tient le plus à cœur, et de laisser un piètre héritage aux générations futures. Selon un récent rapport du Conference Board du Canada (disponible http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=8285) commandé par l'Initiative du Siècle, le Canada doit hausser ses taux d'immigration pour se doter d'une importante main-d'œuvre et stimuler la croissance économique à long terme.

L'Initiative du Siècle estime que la stratégie canadienne doit reposer sur les cinq piliers ci-dessous :

• Aide à la petite enfance - soutenir concrètement les femmes et les familles au moyen de politiques avisées en matière de congé maternité, de garde d'enfants et d'éducation;
  • Éducation - offrir des programmes d'études avantageux pour les étudiants canadiens et étrangers qui, une fois diplômés, constitueront un vivier de talents;
  • Commerce et innovation - assurer la croissance des marchés intérieurs forts et livrer une solide concurrence sur les marchés internationaux notamment en misant sur des emplois de qualité, la productivité et des perspectives de croissance;
  • Développement urbain - dresser des plans d'aménagement urbain et construire des infrastructures pour favoriser l'essor des villes et contribuer à la qualité de vie du plus grand nombre de Canadiens possible;
  • Immigration - accueillir de nouveaux arrivants et de nouveaux talents et favoriser leur intégration.

Demain matin, l'Initiative du Siècle expliquera « Pourquoi le Canada doit augmenter sa population » (Why Canada Needs More People) au Canadian Club de Toronto (/www.centuryinitiative.ca/150panel). L'Initiative du Siècle invite tous les Canadiens à participer au débat pour que nous déterminions ensemble les meilleures façons d'atteindre le cap des 100 millions d'habitants d'ici 2100. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.centuryinitiative.ca.

À propos de l'Initiative du Siècle

Née sous l'impulsion d'un groupe de personnalités éminentes soucieuses de léguer aux générations futures un Canada fort et uni, l'Initiative du Siècle vise la croissance démographique responsable pour atteindre une population de 100 millions d'habitants en 2100. Tournée vers l'avenir, l'Initiative du Siècle croit en un Canada meilleur pour tous. www.centuryinitiative.ca

SOURCE Century Initiative

Bas de vignette : "Initiative du Siècle (Groupe CNW/Century Initiative)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161005_C3463_PHOTO_FR_790358.jpg