Une politique gouvernementale positive pour l'industrie des produits forestiers

OTTAWA, le 24 sept. 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) aimerait féliciter le gouvernement canadien pour la réussite sans précédent de son Programme d'écologisation des pâtes et papiers (PÉPP), d'une valeur de 1 milliard de dollars, ainsi que pour son engagement soutenu envers la transformation en cours dans le secteur des produits forestiers.

Le rapport des résultats de cet aspect du soutien stratégique du gouvernement à l'industrie vient tout juste d'être rendu public. Il indique que les 98 projets financés par le programme d'écologisation représentent 14 000 emplois et ont permis d'améliorer la qualité de l'air, de réduire la consommation de combustibles fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Certaines usines ont pu ajouter une capacité en énergie renouvelable suffisante pour être en mesure d'en exporter vers le réseau général. Environ les deux tiers des sommes sont allés à des sociétés membres de l'APFC.

« Les investissements découlant de ce programme ont réellement permis d'améliorer le rendement environnemental du secteur canadien des pâtes et papiers et ont aussi eu des répercussions sociales et économiques extraordinaires pour les collectivités forestières », selon David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « C'est un exemple éclatant d'une politique gouvernementale avisée qui continue à payer des dividendes aujourd'hui. »

Ce programme entièrement canadien visait à aider les usines de pâtes et papiers qui acceptaient d'utiliser des investissements en capital ciblés pour soutenir les emplois au Canada, pour améliorer leur rendement environnemental et pour adopter des technologies vertes. Il a été instauré en réaction aux milliards de dollars de subventions dont les papetières américaines ont profité en vertu du crédit d'impôt relatif à la liqueur noire. Cette aide largement décriée comme biaisant les marchés mondiaux a injustement frappé les usines canadiennes déjà durement touchées par la récession mondiale et par la force du dollar canadien.

« Le Canada a bien compris qu'il fallait une approche stratégique. Le gouvernement a trouvé une façon habile de soutenir la transformation de l'industrie des produits forestiers au pays », a ajouté M. Lindsay. « Le programme a suscité des améliorations environnementales et a permis à l'industrie canadienne de tirer parti de son excellent dossier à cet égard sur les marchés internationaux. »

L'APFC se réjouit aussi que dans le rapport, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, se soit engagé à continuer à appuyer l'innovation et le renouvellement dans le secteur forestier, grâce à une somme de 105 millions de dollars prévue au budget 2012 pour aider l'industrie à se diversifier davantage et à accroître ses ventes à l'étranger. M. Oliver a également reconnu que l'industrie joue un rôle important dans sa revitalisation et a salué le programme Vision2020―un plan ambitieux pour que l'industrie atteigne son plein potentiel grâce à l'innovation au chapitre des produits, à l'amélioration de son empreinte environnementale et au renouvellement de sa main-d'œuvre.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Pour plus de renseignements, visitez :  http://www.fpac.ca/index.php/fr/vision2020/

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca  613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.