Une politique d'habitation pour le Québec plus nécessaire que jamais

QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'absence d'une politique d'habitation nuit à l'accession à la propriété, fragilise la santé financière des ménages et plombe l'économie du Québec, selon l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). À l'occasion de la JOURNÉE DE L'HABITATION, qui se tient aujourd'hui à Québec, l'APCHQ exprime le souhait que le gouvernement élabore, de concert avec l'industrie, une telle politique et qu'il en confie l'administration à une instance qui pourrait coordonner et arbitrer les nombreuses réformes de différents ministères qui ont un impact sur l'abordabilité et la diversité, deux enjeux vitaux pour le secteur de l'habitation.

Malgré son importance, le secteur de l'habitation est en effet sans interlocuteur gouvernemental spécifique, à l'exception du volet social confié à la Société d'habitation du Québec. « Sans ministère pour conseiller le gouvernement en toute matière ayant des incidences sur l'industrie et sans politique pour guider les actions du gouvernement, la situation du secteur de l'habitation ne fait que se dégrader davantage en termes d'accessibilité financière et de choix, et ce au détriment des consommateurs» estime Jean-Pierre Sirard, président-directeur général de l'APCHQ. À la lumière de ce constat, l'APCHQ estime qu'il est grandement temps que le Québec se dote d'une politique d'habitation complète qui permettrait notamment:

  • D'encourager concrètement l'accession à la propriété, particulièrement auprès des nouveaux arrivants sur le marché et des familles
  • De ne pas fragiliser la santé financière des ménages face à d'éventuelles variations de taux d'intérêt
  • D'assurer l'autonomie financière du plus grand nombre possible de ménages au moment de la retraite, l'habitation constituant un réservoir d'épargne et de richesse
  • De préserver et même de stimuler le secteur locatif
  • D'entretenir et de mettre en valeur le patrimoine résidentiel
  • De pourvoir adéquatement aux besoins sociaux

L'APCHQ tient également à souligner que l'absence de concertation nuira encore davantage dans un contexte où le ralentissement du marché de l'habitation se confirme selon tous les observateurs. Rappelons que le secteur de l'habitation au Québec représentait de 8,3 % du PIB en 2010, selon la Société d'habitation du Québec. Ainsi, le ralentissement de l'industrie privera le Québec de centaines de millions de dollars et il est dans l'intérêt collectif de veiller à ce que l'industrie de l'habitation fonctionne à la hauteur de son potentiel.

« Dans ce contexte, les interventions en matière de fiscalité, d'environnement, de santé et sécurité, de garanties sur les maisons neuves, de lois professionnelles et d'efficacité énergétique, entre autres, ne peuvent plus s'accumuler au gré des ministères qui ne se concertent pas. Il faut avoir un plan d'ensemble et nous devons le faire également au bénéfice de la prochaine génération » a conclu Jean-Pierre Sirard.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements :

Marc Poisson
514-616-7691
mpoisson@national.ca

Profil de l'entreprise

Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.