Une plaque provinciale rend hommage au fondateur du Stratford Shakespeare
Festival, Tom Patterson

STRATFORD, ON, le 13 juill. /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la Perth County Historical Foundation ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale commémorant Tom Patterson, fondateur du Stratford Shakespeare Festival.

Selon M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien, « l'intuition et la persévérance de Tom Patterson ont été les forces motrices de l'immense succès du Stratford Shakespeare Festival. Nous sommes fiers de rendre hommage à son dévouement en lui consacrant cette plaque provinciale ».

Voici le texte de la plaque :

TOM PATTERSON 1920-2005

Né à Stratford, en Ontario, Tom Patterson grandit pendant la Crise de 1929 et rêve de projets pouvant revitaliser sa communauté. Après avoir combattu lors de la Seconde Guerre mondiale et obtenu son diplôme universitaire, il travaille comme rédacteur en chef adjoint pour une revue spécialisée de Toronto. Au début des années 1950, il commence à discuter de la possibilité de créer un festival shakespearien internationalement reconnu dans sa ville natale. Bien que ce projet soit considéré comme risqué par certains, Tom Patterson est encouragé par le maire David Simpson et par le conseil municipal, ainsi que par le metteur en scène britannique shakespearien Tyrone Guthrie. Grâce à sa détermination et à sa persévérance, Tom Patterson réussit, en moins de deux années, à faire de son rêve une réalité. Le Stratford Shakespearean Festival est inauguré en juillet 1953 avec une mise en scène de Richard III, et établit une nouvelle norme pour le théâtre nord-américain. Participant au festival jusqu'en 1967, Tom Patterson est également le directeur-fondateur du Centre du théâtre canadien et le président-fondateur de l'École nationale de théâtre. Il reçoit de nombreuses distinctions honorifiques pour son travail et il est notamment nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1977.

Selon Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture, « le Stratford Shakespeare Festival est devenu une institution culturelle de renommée mondiale. Tom Patterson a établi une nouvelle norme pour le théâtre nord-américain, qui est toujours actuelle. »

La cérémonie de dévoilement de la plaque provinciale a eu lieu dans les jardins du Festival Theatre de Stratford, où elle sera définitivement érigée. Cet événement a reçu le soutien de la ville de Stratford, d'Orr Insurance et du Stratford Shakespeare Festival.

Selon Roger Hilderley, président de la Perth County Historical Foundation, « l'histoire du théâtre au Canada est divisée en deux parties : la période précédant les premiers mots de la pièce Richard III prononcés par Alec Guinness sur la scène du Stratford Shakespeare Festival le 13 juillet 1953 et celle postérieure au 13 juillet 1953. Grâce à son intuition et sa persévérance, Tom Patterson, originaire de Stratford en Ontario, a créé ce festival; un tournant décisif dans le paysage culturel canadien. Tom Patterson est également l'une des plus grandes personnalités de Stratford. »

Selon Antoni Cimolino, directeur général du Stratford Shakespeare Festival, « Tom Patterson a non seulement eu une brillante idée, mais a aussi donné un souffle extraordinaire au festival. Sa joie, sa passion pour les artistes et sa confiance inébranlable en la réalisation de l'improbable ont donné naissance au Stratford Shakespeare Festival. Nous sommes la concrétisation des rêves de Tom. »

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Faits en bref :

  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario.
  • Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
  • 103 plaques provinciales commémorent l'art et la culture en Ontario.

Pour en savoir plus :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, consultez le site Web href="http://www.heritagetrust.on.ca/">www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements:

Gordon Pim

Spécialiste principal des communications Web et du marketing

Fiducie du patrimoine ontarien

Téléphone: 416 325-1484

Courriel: gordon.pim@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.