Une plaque provinciale rend hommage au colonel Darby Bergin (1826-1896)

CORNWALL, ON, le 8 nov. 2016 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la Fondation régimentaire des Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale au Manège militaire de Cornwall afin d'honorer le colonel Darby Bergin (1826-1896), illustre médecin, homme politique et officier militaire.

Voici le texte de la plaque provinciale :

COLONEL DARBY BERGIN 1826-1896

Darby Bergin est né à York (Toronto). Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill, à Montréal, puis a exercé la médecine à Cornwall, où il a prêté son concours à un hôpital local qui traitait des cas de typhus. Il a ensuite œuvré auprès des Mohawks d'Akwesasne durant une épidémie de variole dévastatrice. En 1872, Darby Bergin a été élu député et, à ce titre, a été l'un des premiers et ardents défenseurs de différents dossiers en matière d'affaires rurales, de santé publique et de justice sociale. Ses efforts d'innovation et ses tentatives politiques d'améliorer les conditions de travail et de réduire les heures de travail des femmes et des enfants ont inspiré une future réforme du travail, réussie, au Canada. Partisan de la milice toute sa vie, Darby Bergin a été le premier commandant du 59e Bataillon (Stormont et Glengarry). En 1885, il est devenu le premier médecin général du Canada, jetant ainsi les bases d'un service de santé permanent. Ce promoteur de l'économie locale qui a fondé l'Ontario Pacific Railway a joué un rôle de premier plan dans l'expansion du canal de Cornwall. Les plus grandes obsèques publiques jamais tenues dans l'Est de l'Ontario ont été organisées pour rendre hommage à Darby Bergin après sa mort.

CITATIONS

« Le colonel Darby Bergin a largement contribué à l'essor de la médecine en Ontario. La promotion de la santé sous de nombreuses formes figure parmi ses nombreuses réalisations. Soucieux de la santé des membres de sa communauté et militant pour le bien-être des travailleurs, il a fait figure de pionnier en matière de soins médicaux assurant la survie des militaires. Plus d'un siècle plus tard, nous continuons de bénéficier des retombées de son travail. Aussi nous réjouissons-nous de dévoiler une plaque provinciale commémorant cet Ontarien d'exception. »
- Professeur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« Le colonel Darby Bergin a exercé une influence durable sur de nombreux plans - du domaine militaire à celui de la médecine, du commerce à la justice sociale. Au cœur de contributions variées, d'une grande portée, s'exprimait un engagement à vie à édifier une province meilleure pour la population ontarienne. Aujourd'hui, nous rendons fièrement hommage à un chef de file remarquable par sa vision inspirante, son dévouement indéfectible et ses réalisations qui ont touché d'innombrables personnes. »
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes heureux de rendre hommage aujourd'hui à ce Canadien émérite et remarquable au Manège militaire de Cornwall. Le colonel Darby Bergin, médecin et député, a été le premier commandant des Stormont, Dundas et Glengarry Highlanders, le premier médecin général du Canada et le premier président de la Cornwall and District Medical Association. Il a marqué l'histoire médicale et militaire de la communauté de Cornwall et du pays entier en contribuant à la création du Corps de santé royal canadien et de la ligne ferroviaire de l'Ontario Pacific Railway reliant Cornwall à Ottawa. Un lac et une avenue Bergin commémorent la mémoire de cet homme qui a laissé un héritage inestimable. »
- William L. Masson, lieutenant-colonel (retraité) et président, Fondation régimentaire des Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders

FAITS EN BREF

  • La plaque provinciale sera fixée à demeure au Precious Blood Parish Cemetery (cimetière de la paroisse Précieux Sang), au 18318 route de comté 2, Cornwall (Glen Walter).
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore à l'échelle provinciale des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1956, plus de 1 275 plaques provinciales ont été dévoilées.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour en savoir plus sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Oksana Kravets au 416 325-5032 ou à oksana.kravets@heritagetrust.on.ca.

LIENS CONNEXES
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.