Une plaque provinciale rend hommage à la naturaliste Louise de Kiriline Lawrence

BONFIELD, ON, le 18 août 2016 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et le Nipissing Naturalists Club ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale à Bonfield, dans la paroisse de Sainte-Bernadette, afin d'honorer la naturaliste Louise de Kiriline Lawrence.

Voici le texte de la plaque provinciale :

LOUISE DE KIRILINE LAWRENCE, 1894-1992

Suédoise de naissance, Louise Flach grandit sur la pittoresque côte de la mer Baltique où elle se découvre un intérêt pour la nature. Elle devient infirmière à la Croix-Rouge, servant pendant la Première Guerre mondiale au Danemark, puis aux côtés de son premier mari, Greb de Kiriline, qui décède dans la Russie révolutionnaire. En 1927, elle immigre au Canada, s'installe près de Bonfield (Ontario) et devient infirmière en chef auprès des quintuplées Dionne. En 1935, elle quitte la profession d'infirmière pour étudier la flore et la faune, et notamment les oiseaux, près de sa maison en bois rond située au bord de la baie Pimisi, un peu plus à l'ouest. Elle écrira notamment cinq livres sur la nature, 17 articles scientifiques, plus de 500 recensions et une autobiographie. Ses écrits et ses travaux de recherche sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada et au Musée royal de l'Ontario. Écologiste de la première heure et ornithologue de renommée internationale, Louise de Kiriline Lawrence a été reconnue par l'American Audubon Society, la Société des ornithologistes du Canada, l'American Ornithologists' Union et l'Université Laurentienne. Elle est la première Canadienne à avoir reçu la médaille John Burroughs, en 1969.

CITATIONS

« Louise de Kiriline Lawrence était une naturaliste extraordinaire qui a eu une vie remarquable. Son travail inlassable en Ontario a profondément contribué à une meilleure compréhension de la faune nord-américaine. La plaque dévoilée ici aujourd'hui aidera à perpétuer son souvenir et à faire connaître sa recherche auprès des générations actuelles et futures. »
- Professeur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« Le patrimoine naturel de l'Ontario est au cœur de notre identité culturelle, d'où l'importance de reconnaître les personnes qui nous ont aidés, par leurs contributions, à mieux comprendre nos milieux. Louise de Kiriline Lawrence a légué une précieuse collection qui témoigne d'une immense part des milieux naturels ontariens et nous révèle à nous-mêmes en décrivant les environnements qui nous entourent. Elle a brossé un portrait vivant de son univers, et nous sommes heureux de l'honorer ainsi aujourd'hui. »
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous soulignons l'apport de Louise de Kiriline Lawrence à la découverte et à l'étude de la nature, ainsi que ses services dans le domaine des soins de santé. Les membres du Nipissing Naturalists Club œuvrent à une plus grande reconnaissance de cette naturaliste dans l'ensemble de l'Ontario. Nous nous réjouissons du soutien et de l'intérêt manifestés, surtout par les résidents passés et actuels de Nipissing, afin que cette commémoration ait lieu. »
- Fred Pinto, président, Nipissing Naturalists Club

FAITS EN BREF

  • La plaque provinciale sera fixée à demeure dans la halte routière de la baie Pimisi, le long de la route 17, à Bonfield.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore à l'échelle provinciale des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1956, plus de 1 270 plaques provinciales ont été dévoilées.
  • La Fiducie a dévoilé 49 plaques commémorant l'histoire des femmes en Ontario ainsi que 37 plaques célébrant le patrimoine culturel et l'environnement de la province.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

fiduciedupatrimoineontarien
@PatrimoineON
www.heritagetrust.on.ca

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour en savoir plus sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Kimberly Murphy au 416 325-5074 ou à kimberly.murphy@heritagetrust.on.ca. Pour en savoir plus sur le Nippissing Naturalists Club, veuillez communiquer avec Fred Pinto au 705 476-9006 ou à fredpinto1@gmail.com.

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.