Une plaque provinciale commémore les « Flying Frenchmen » et Jean-Baptiste « Jack » Laviolette

BELLEVILLE, ON, le 23 juin 2016 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien, en partenariat avec la Ville de Belleville et la société d'histoire du comté de Hastings, a dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale au Quinte Sports & Wellness Centre afin d'honorer la mémoire des « Flying Frenchmen », un trio unique des Canadiens de Montréal.

Belleville est le lieu de naissance de Jean-Baptiste « Jack » Laviolette (1879-1960), l'un des « Flying Frenchmen ». Cette plaque provinciale est la première d'une série de trois plaques qui seront dévoilées cette année pour rendre hommage aux trois joueurs.

Voici le texte de la plaque :

LES « FLYING FRENCHMEN »

Le hockey professionnel en est à ses balbutiements à l'automne 1909, lorsque les promoteurs en charge de l'Association nationale de hockey, qui laissera place par la suite à la Ligue nationale de hockey, créent l'équipe des Canadiens de Montréal pour attirer des spectateurs canadiens-français. Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville, est désigné capitaine-joueur et gérant de l'équipe. Laviolette fait signer l'attaquant Édouard « Newsy » Lalonde, originaire de Cornwall, et recrute son ami Didier « Cannonball » Pitre, membre des Creamery Kings (« Millionnaires ») de Renfrew, pour jouer en défense. Le trio de joueurs francophones forme le noyau dur de l'équipe durant plusieurs saisons et permet aux Canadiens de Montréal de remporter leur première Coupe Stanley en 1916. Leur vitesse et la finesse de leur jeu sont telles que les journalistes sportifs commencent à les appeler les « Flying Frenchmen », définissant un style de jeu caractéristique qui sera perpétué par de nombreuses générations de joueurs de l'équipe. Laviolette prend sa retraite en 1918, Lalonde est échangé avec un joueur des Crescents de Saskatoon en 1922 et Pitre met fin à sa carrière de hockeyeur en 1923. Les trois joueurs sont par la suite intronisés au Temple de la renommée du hockey en raison du rôle qu'ils ont joué dans la création d'une franchise mythique de ce sport.

CITATIONS
« Les "Flying Frenchmen" sont un bel exemple de l'excellence, du dévouement et de l'esprit d'équipe qui caractérisent l'héritage sportif ontarien. Leur legs se perpétue dans une des équipes de hockey les plus célèbres du Canada, inspirant de nouvelles générations d'athlètes et d'amateurs, et en tant que modèles pour la communauté franco-ontarienne. »
- Professeur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« L'Ontario a produit de nombreux athlètes inoubliables dont les réussites inspirent les Canadiens et Canadiennes, jeunes et moins jeunes. Les "Flying Frenchmen" (Newsie Lalonde, Jack Laviolette et Didier Pitre) font partie de la grande histoire sportive de notre province et leurs succès aux premiers jours du hockey professionnel résonnent encore un siècle plus tard. Tous les jeunes joueurs de hockey rêvent de soulever un jour la Coupe Stanley. À bien des égards, ces rêves ont pris naissance il y a 100 ans avec les "Flying Frenchmen", qui ont mené les Canadiens de Montréal à leur première Coupe en 1916. Je suis fière que ces légendes du hockey soient aujourd'hui honorées par une plaque du patrimoine provincial. »
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La société d'histoire du comté de Hastings félicite la Fiducie du patrimoine ontarien de son programme de reconnaissance des premiers héros sportifs de l'Ontario. Jack Laviolette est sans aucun doute à l'avant-plan parmi les pionniers du hockey canadien, étant le « père fondateur » des Canadiens de Montréal. La communauté sportive de Belleville, qui se distingue par une longue série de victoires aux échelles nationale et internationale, est fière de cette reconnaissance publique de John Laviolette, fils d'un ouvrier de l'industrie du bois d'œuvre, devenu l'un des immortels Flying Frenchmen. »
- Richard Hughes, président, Hastings County Historical Society

FAITS EN BREF

  • La plaque provinciale a été fixée à demeure au Quinte Sports & Wellness Centre, au 265, chemin Cannifton, à Belleville.
  • Des plaques provinciales honorant la mémoire des deux autres Flying Frenchmen - Édouard « Newsy » Lalonde et Didier « Cannonball » Pitre - seront dévoilées plus tard cette année.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1956, plus de 1 270 plaques historiques ont été dévoilées.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

La Fiducie tient à remercier l'Office des affaires francophones de son soutien et le ministère du Patrimoine canadien de la contribution financière qu'il a accordée pour l'érection de cette plaque en vertu de l'Entente Canada-Ontario sur les services en français.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez vous adresser à Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à catrina.colme@heritagetrust.on.ca.

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.