Une plaque provinciale commémore le bateau à hélice escamotable

PORT CARLING, ON, le 8 août 2015 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la Dispro Owners Association ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale commémorant le bateau à hélice escamotable, une contribution unique à l'histoire de la navigation de plaisance en Amérique du Nord.

La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu au parc de l'île James Bartleman à Port Carling, en Ontario, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Dispro Owners Association.

Voici le texte de la plaque :

LE BATEAU À HÉLICE ESCAMOTABLE

Communément appelé le « Dispro » ou « Dippy », ce petit bateau est construit ici pour la première fois en 1916 par la Disappearing Propeller Boat Company Limited. Il est également fabriqué dans d'autres régions de l'Ontario et brièvement aux États-Unis. En tout, plus de 3 000 embarcations de ce type sont construites et vendues dans le monde entier avant l'arrêt de la production en 1956. À l'origine, le constructeur de bateaux W.J. Johnston Jr. et le machiniste Edwin Rogers inventent un dispositif qui permet à l'hélice et à son arbre de se replier manuellement ou automatiquement dans un boîtier de protection pendant que le moteur est en marche. Ce système breveté assure une protection contre les rochers cachés sous la surface des lacs du Bouclier canadien. Construits en plusieurs modèles de 4,9 mètres à 5,8 mètres (de 16 pieds à 19 pieds), les bateaux sont faits de planches de cyprès superposées et fixées aux nervures de chêne assouplies à la vapeur. La plupart sont dotés d'un moteur monocylindrique de trois chevaux-puissance. Simples, versatiles et résistants, ces bateaux étaient nombreux à sillonner les eaux des lacs Muskoka. Les bateaux à hélice escamotable ont contribué de façon unique à l'histoire de la navigation de plaisance en Amérique du Nord.

 

CITATIONS

« Le Dispro a mis en lumière l'Ontario et la région de Muskoka, contribuant ainsi à en faire une destination pour les propriétaires de chalet et les amateurs de la navigation de plaisance. Construit pour les eaux ontariennes, le bateau à hélice escamotable est un élément important de l'histoire des loisirs dans notre province et je suis ravi qu'il soit reconnu comme tel par une plaque provinciale. »
- Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Construit pour naviguer sur les eaux du Bouclier canadien, le Dispro est intrinsèquement lié au paysage géographique et culturel de notre province. Il a également fait l'objet de nombreuses anecdotes divertissantes. Je suis ravi qu'une plaque provinciale commémore ce bel exemple d'ingéniosité ontarienne. »
- Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« La Dispro Owners Association est très heureuse que l'installation d'une plaque provinciale célèbre le centenaire de l'invention du bateau à hélice escamotable. Ces embarcations singulières, inventées et construites à Port Carling, sont l'illustration du riche patrimoine de la construction de bateaux en bois à Muskoka. Depuis un siècle, ces petits bateaux à moteur sillonnent avec élégance les cours d'eau, ici et là. »
- Mary Storey, présidente de la Dispro Owners Association

 

FAITS EN BREF

  • La plaque sera installée de manière permanente au 95, rue Joseph, à Port Carling.

  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements de l'histoire de l'Ontario revêtant une importance provinciale.

  • Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et découvrez le Programme des plaques provinciales.

PERSONNE-RESSOURCE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Also available in English

Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON
Heritage Ontario

www.heritagetrust.on.ca

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez vous adresser à Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à catrina.colme@heritagetrust.on.ca.

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.