Une plaque provinciale commémore le 50e anniversaire du Code des droits de la personne

TORONTO, le 15 juin 2012 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien et la Commission ontarienne des droits de la personne ont dévoilé aujourd'hui une plaque provinciale pour commémorer le Code des droits de la personne de l'Ontario.

Cette plaque porte la mention suivante :

Code des droits de la personne de l'Ontario

Le Code des droits de la personne de l'Ontario entre en vigueur le 15 juin 1962 et établit l'égalité des droits et la protection contre la discrimination en tant qu'éléments primordiaux du droit provincial. Première loi du genre au Canada, le Code est conçu pour proclamer et faire respecter la « dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables » en prescrivant un mécanisme juridique pour lutter contre la discrimination. Le Code tire son inspiration des principes de liberté individuelle et des droits des minorités inscrits dans les traditions constitutionnelles canadiennes, ainsi que des mouvements internationaux en faveur des droits de la personne et des droits civils ayant vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. Il intègre et étoffe les lois antidiscrimination antérieures afin de refléter les changements d'attitude de la population ontarienne à l'égard de la race, de la religion et des droits à l'égalité. Depuis 1962, la portée du Code s'est élargie, faisant de l'Ontario un chef de file national et mondial en matière de promotion et de protection des droits de la personne, tout en aidant la province à rendre sa société plus juste, plus équitable et plus inclusive.

La cérémonie de dévoilement a eu lieu à la Hart House de l'Université de Toronto à Toronto, en Ontario.

CITATIONS

« Nous pouvons être fiers du leadership que l'Ontario a démontré pour renforcer la protection des droits de la personne au Canada. Le Code des droits de la personne de l'Ontario prémunit ses habitants contre la discrimination et le harcèlement. Chacun d'entre nous a en effet le droit de vivre librement et d'être traité avec dignité et respect. »
— John Gerretsen, procureur général

« Ce Code n'est pas le fruit du hasard. Au contraire, c'est l'héritage de tous ceux et celles qui ont œuvré pour le changement. Il s'agit de la première loi du genre au Canada et de l'une des premières au monde. Le Code des droits de la personne de l'Ontario s'attache à protéger chacun et chacune d'entre nous contre la discrimination. »
Barbara Hall, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne

« Nous célébrons aujourd'hui le 50e anniversaire de l'adoption du Code des droits de la personne de l'Ontario. Ce Code est le fruit d'efforts inlassables de la part de personnes, de groupes et d'organismes souhaitant mettre un terme à la discrimination dans notre province. Je salue avec plaisir le leadership dont l'Ontario a su faire preuve pour concevoir et promouvoir avec succès les droits de la personne. »
Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Dans notre province, le respect des droits de la personne est une tradition de longue date qui fait des Ontariens et des Ontariennes ce qu'ils sont. S'il s'agit de la tradition la plus importante, c'est aussi l'une des plus fragiles. Le Code des droits de la personne de l'Ontario, ainsi que la commission qui l'administre, a beaucoup œuvré pour en garantir le respect et la diffusion. Je suis heureux que l'on commémore aujourd'hui ce Code : il faut célébrer nos réussites tout en continuant à réfléchir à la problématique des droits de la personne. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

FAITS EN BREF

  • Cet événement s'inscrit dans le programme mené par la Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec la Commission ontarienne des droits de la personne, pour commémorer le 50anniversaire du Code des droits de la personne de l'Ontario.
  • La Fiducie du patrimoine ontarien et la Commission ontarienne des droits de la personne organiseront un dialogue sur les droits de la personne le 18 octobre prochain, afin d'encourager les échanges sur le passé, le présent et l'avenir du Code des droits de la personne. Ce sera aussi l'occasion pour les groupes impliqués dans le Code de partager leurs expériences et leurs objectifs.
  • La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à des personnages, des lieux et des événements importants de l'histoire de l'Ontario.
  • Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.

Also available in English

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Informez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et sur la Commission ontarienne des droits de la personne.

Découvrez le Programme des plaques provinciales.

 

 

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

PERSONNES-RESSOURCES

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, veuillez communiquer avec Jennifer Jarvis au 416 325-5032 ou à jennifer.jarvis@heritagetrust.on.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, veuillez communiquer avec Afroze Edwards au 416 314-4528 ou à Afroze.Edwards@ohrc.on.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.