Une plaque provinciale commémore la fondation d'Iroquois Falls

IROQUOIS FALLS, ON, le 1er oct. /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien, l'équipe de développement de la communauté d'Iroquois Falls ainsi que la ville d'Iroquois Falls dévoilent aujourd'hui une plaque provinciale pour commémorer la fondation de la ville.

La construction du Temiskaming and Northern Ontario Railway de North Bay à Cochrane par le gouvernement de l'Ontario au début du XXe siècle a permis la colonisation de la région. Le projet initial de Frank Harris Anson, originaire du Michigan et homme d'affaires montréalais, était de se rendre dans le Nord à la recherche d'or dans le bassin d'Abitibi. Les explorateurs qu'il avait envoyés en reconnaissance ne trouvèrent aucun filon, mais firent état à leur retour de la présence d'immenses forêts et de la possibilité d'utiliser l'énergie hydraulique. Au vu de ces rapports, M. Anson eut l'idée de développer une usine de papier journal dans la région. En 1912, une concession de bois à pâte de plus de 400 000 hectares lui fut accordée ainsi qu'à son partenaire Shirley Ogilvie. Ils créèrent ainsi leur entreprise, qu'ils nommèrent Abitibi Power & Paper Company, Limited.

"Les transports, l'industrie et l'innovation sont des concepts clés qu'on retrouve tout au long de notre histoire", a déclaré l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Si la fondation d'Iroquois Falls reflète ces notions, elle met aussi en avant le tempérament et le dynamisme des premiers colons du Nord de l'Ontario qui ont développé des communautés pérennes procurant aux habitants une excellente qualité de vie."

M. Anson s'est employé à mettre sur pied une ville de compagnie offrant à ses employés bien-être et confort. Il mettait ainsi en pratique les idées du mouvement des cités-jardins britanniques et américaines qui associaient esthétique et fonctionnalité. Les plans de la ville d'Iroquois Falls séparaient les zones résidentielles des zones industrielles; les rues résidentielles de forme curviligne se croisant de façon régulière. Chaque maison possédait une pelouse et un jardin, tandis que les égouts et les lignes hydro-électriques étaient situés dans des allées à l'arrière des maisons. L'entreprise fit également construire un hôtel, une mairie et des installations sportives. Le centre-ville était par ailleurs doté d'un grand parc.

"Cette plaque provinciale vient rappeler aux habitants du Nord de l'Ontario l'héritage de découverte et d'esprit d'entreprise sur lequel repose notre histoire commune", a affirmé le député David Ramsay.

Iroquois Falls fut constituée en personne morale en 1915. En 1916, une grande partie de la ville fut détruite par un incendie, mais elle fut rebâtie et M. Anson poursuivit son programme d'embellissement dans les années 1920. Abitibi était alors devenue la plus grande usine de papier journal en Amérique du Nord. Avec la croissance fulgurante de l'usine de M. Anson et de la communauté, l'industrie du papier journal devint un des piliers économique et social du Nord de l'Ontario. Aujourd'hui encore, Iroquois Falls est une ville de petite taille mais animée. Elle abrite l'usine prospère d'AbitibiBowater, et l'industrie du papier est toujours la première activité de la ville.

"Notre communauté se réjouit que la Fiducie du patrimoine ontarien commémore la fondation d'Iroquois Falls", a indiqué Traci Workman, coordonnatrice du développement communautaire. "La plaque commémorative va permettre aux habitants de mieux connaître comment Frank Anson a créé l'usine Abitibi Power & Paper Company et planifié la collectivité."

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Faits en bref :

-   Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine
        ontarien rend hommage à des personnages, lieux et événements
        importants de l'histoire de l'Ontario.

-   Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.

-   Il y a 140 plaques provinciales dans le Nord de l'Ontario.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Catrina Colme, Coordonnatrice du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5074, Courriel: catrina.colme@heritagetrust.on.ca