Une plaque provinciale commémore James Bertram Collip 1892-1965

BELLEVILLE, ON, le 19 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et le Dr James B. Collip Recognition Committee ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer James Bertram Collip.

La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu à la bibliothèque publique de Belleville et la John M. Parrott Art Gallery de Belleville.

Voici le texte de la plaque :

JAMES BERTRAM COLLIP 1892-1965

Codécouvreur de l'insuline, J.B. (Bert) Collip a été l'un des chercheurs en médecine les plus prolifiques du Canada pendant la première moitié du XXe siècle. Né à Belleville, où il a grandi, Collip obtient un doctorat en biochimie à l'Université de Toronto en 1916. C'est là qu'en 1921, le professeur J.J.R. Macleod (alors en congé de l'Université de l'Alberta) l'invite à collaborer avec Frederick Banting et Charles Best à l'élaboration d'une substance qui, ils l'espèrent, permettra de traiter le diabète. En 1922, Collip produit la première insuline pouvant être utilisée sur l'être humain - une contribution essentielle à la mise au point de ce traitement qui a sauvé des millions de vies depuis lors. En 1923, Collip reçoit des mains de Macleod une partie de l'argent accompagnant le prix Nobel attribué à Banting et à Macleod pour la découverte de l'insuline. Collip s'illustre par son leadership en endocrinologie, d'abord en Alberta puis à l'Université McGill, et acquiert une renommée internationale. De 1941 à 1945, il dirige la recherche médicale menée par le Canada pendant la guerre. Il achève sa carrière en tant que doyen de médecine de l'Université Western Ontario (1947-1961), et meurt à London (Ontario) en 1965.

CITATIONS

« À seulement 29 ans, James B. Collip a fabriqué la première insuline pure pouvant être utilisée sur l'être humain. En travaillant avec d'autres personnes, il a apporté une contribution essentielle à la mise au point d'un traitement qui a sauvé des millions de vies. Après sa découverte palpitante, il a continué à mener une carrière spectaculaire dans la recherche médicale et l'enseignement. La Fiducie se réjouit de cette occasion qui lui est donnée de rendre hommage à la vie et au travail de ce remarquable pionnier de la science. »

--   Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien

« Le Dr. James B. Collip Recognition Committee exprime sa profonde reconnaissance à la Fiducie du patrimoine ontarien pour avoir accepté sa proposition d'ériger cette plaque en hommage à M. Collip. Ce dernier est sans aucun doute l'un des plus grands chercheurs en médecine du XXe siècle au Canada et un membre clé de l'équipe qui a mis au point l'insuline comme traitement du diabète. Son travail a permis de sauver la vie de millions de personnes dans le monde entier. Longtemps considéré comme le « héro méconnu de la recherche médicale » de Belleville, M. Collip reçoit aujourd'hui, grâce à cette plaque commémorative, une reconnaissance tant attendue dans sa ville natale. Ses exploits constitueront en outre un sujet de fierté pour la ville ainsi qu'une source d'inspiration et d'encouragement pour les jeunes. »

--   Richard Hamilton, Dr. James B. Collip Recognition Committee


FAITS EN BREF

  • La plaque sera installée de manière permanente en face de la bibliothèque publique de Belleville, à l'intersection de la rue Pinnacle et de la rue Campbell, à Belleville.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore la mémoire des personnes, des lieux et des événements importants dans l'histoire de la province de l'Ontario.
  • Depuis 1956, plus de 1 200 plaques provinciales ont ainsi été dévoilées.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et découvrez le Programme des plaques provinciales.

PERSONNE-RESSOURCE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, communiquez avec Niya Bajaj au 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à niya.bajaj@heritagetrust.on.ca.

LIENS CONNEXES
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.