Une plaque provinciale commémore Hugh Burnett et la National Unity
Association

DRESDEN, ON, le 31 juill. /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre des célébrations du jour de l'émancipation au Site historique de la Case de l'oncle Tom, à Dresden, en Ontario, la Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le défenseur des droits civiques, Hugh Burnett, et la National Unity Association.

"Les contributions de Hugh Burnett et de la National Unity Association visant à établir leur propre égalité a entraîné une révolution des droits civiques qui s'est fait ressentir dans tout le Canada", a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Nous sommes ravis de commémorer ces efforts remarquables grâce à une plaque provinciale."

Voici le texte de la plaque :

HUGH BURNETT ET LA NATIONAL UNITY ASSOCIATION

Entre 1948 et 1956, la National Unity Association (NUA) de Chatham, Dresden et North Buxton, sous la direction de Hugh R. Burnett, fait campagne pour l'égalité raciale et la justice sociale. Leurs efforts combinés mènent à l'adoption en Ontario de la Fair Employment Practices Act et de la Fair Accommodation Practices Act, respectivement en 1951 et 1954. La démarche permet de préparer le terrain pour une législation sur les droits de la personne en Ontario et dans l'ensemble du Canada. Historiquement, l'interprétation des droits anglo-canadiens traditionnels, tels que la liberté d'association et la liberté du commerce, autorise la discrimination fondée sur la race, la couleur de peau ou la croyance religieuse dans le cadre de la prestation des services au public. C'est grâce à la NUA que l'abolition de la discrimination est reconnue comme un principe fondamental : une mesure révolutionnaire qui change le cours de l'histoire, de même que les lois canadiennes. Hugh Burnett et la NUA sont des pionniers en matière de formulation des droits à l'égalité pour tous les Canadiens, droits qui sont dorénavant inscrits constitutionnellement dans la Charte des droits et libertés.

"Les combats de Hugh Burnett et de la National Unity Association ont contribué à établir nombre des libertés qui sont les nôtres de nos jours, et qui sont enchâssées dans la Charte des droits et libertés", a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. "Non seulement la vie des Noirs de l'Ontario a changé grâce à ces contributions, mais tous les Ontariens et Ontariennes peuvent apprécier à sa juste valeur l'impact de ces personnes travailleuses et déterminées."

La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu au Site historique de la Case de l'oncle Tom dans le cadre des célébrations du jour de l'émancipation. La plaque sera installée au centre-ville de Dresden, sur la propriété du centre tchèque (Czech Hall).

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

    
    Faits en bref :
    ---------------

    -   Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine
        ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de
        l'histoire de l'Ontario,
    -   Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.
    -   Il y a 22 plaques provinciales en Ontario commémorant le patrimoine
        des Noirs de la province.

    Pour en savoir plus :
    ---------------------
    

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Gordon Pim, Spécialiste principal des communications Web et du marketing, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: 416 325-1484, Courriel: gordon.pim@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.