Une plaque provinciale commémore « La mission catholique noire de Windsor », 1887-1893

WINDSOR, ON, le 19 août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec la St. Alphonsus Roman Catholic Church et la Windsor Emancipation Celebration Corporation, a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer la mission catholique noire de Windsor.

Voici le texte de la plaque, en français :

LA MISSION CATHOLIQUE NOIRE DE WINDSOR (1887-1893)

La première mission catholique à l'intention des Noirs du Canada est fondée à Windsor en 1887, dans la paroisse St. Alphonsus. Initiative du très révérend doyen James Theodore Wagner, la « mission catholique noire de Windsor » vise à servir les enfants noirs défavorisés, tout en encourageant la population noire de Windsor à se convertir au catholicisme. Elle prend d'abord ses quartiers dans l'église en bois d'origine, érigée à l'angle des rues Goyeau et Park Est. Avec le soutien et la collaboration des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, une école et un orphelinat en lien avec la mission sont construits à côté de l'Hôpital Hôtel-Dieu, près de la rue Erie. La gestion de la mission est confiée aux sœurs de cette congrégation, tandis que les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie assurent l'enseignement scolaire. La mission a éduqué et pris en charge des enfants vulnérables de toutes les origines ethniques. L'école et l'orphelinat ont constitué une initiative importante en faveur de l'accès à l'éducation et à l'aide à l'enfance, à une époque où l'État ne finançait pas encore les services d'aide sociale.

CITATIONS

« La Fiducie est heureuse de commémorer cette institution de la fin du XIXe siècle qui a été créée pour offrir aux enfants noirs défavorisés un accès à l'éducation et aux soins. L'engagement de la mission de servir les enfants vulnérables de la communauté noire a été pris durant une époque caractérisée par la discrimination raciale. Cette plaque provinciale servira à nous rappeler le travail de pionnier accompli par la mission dans la collectivité et sa passion envers la justice sociale. »

- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien

« La mission catholique noire de Windsor a été la première mission de ce type au Canada. Elle a exercé une influence considérable sur la collectivité et la vie des enfants qu'elle avait pris en charge, dans les secteurs de l'éducation, de la protection de l'enfance et de la justice sociale. Je suis fier que notre gouvernement reconnaît sa place importante dans l'histoire de l'Ontario. »

- L'honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes honorés que la Fiducie ait choisi de dévoiler une plaque provinciale en hommage à la première mission catholique noire du Canada. Le révérend Wagner comprenait très bien les difficultés auxquelles la communauté noire de Windsor se heurtait et souhaitait ardemment élever la position de cette communauté dans la société. Plus de 120 années plus tard, il serait étonné de voir l'impact de la mission sur la collectivité et la province. »

Daphne Clarke, St. Alphonsus Roman Catholic Church

FAITS EN BREF

  • La plaque sera installée de façon permanente sur le terrain de la St. Alphonsus Roman Catholic Church.
  • Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnes, des lieux et des événements de l'histoire ontarienne, revêtant une importance provinciale.
  • Depuis 1956, plus de 1 250 plaques provinciales ont été dévoilées.  

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et découvrez le Programme des plaques provinciales.

PERSONNE-RESSOURCE

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme de plaques provinciales veuillez communiquer avec Rose Windy Manigat en composant le 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à rose.manigat@heritagetrust.on.ca.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : veuillez communiquer avec Rose Windy Manigat en composant le 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à rose.manigat@heritagetrust.on.ca

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.