Une plage urbaine à Verdun sur un site rassembleur pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dès 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, les Verdunois pourront profiter d'une nouvelle plage, aménagée au cœur du centre-ville de l'arrondissement, à l'arrière de l'Auditorium de Verdun. Le maire de l'arrondissement, M. Jean-François Parenteau, est heureux d'annoncer le choix de ce site rassembleur pour accueillir ce legs majeur pour Verdun.

 

« Depuis longtemps, les citoyens revendiquent un meilleur accès au fleuve. Le retour d'une plage à Verdun est une belle façon de leur offrir un accès privilégié à l'eau et de mettre en valeur notre milieu de vie riverain exceptionnel », a affirmé M. Parenteau. « L'arrondissement est particulièrement choyé avec plus de 14 kilomètres de berges publiques. Nous avions donc plusieurs options de sites pouvant accueillir une plage. Au cours de l'été, nous avons entendu de nombreux Verdunois se prononcer en faveur du site à l'arrière de l'Auditorium, privilégié pour son accessibilité. Malgré les défis qu'il pose, j'ai confiance que c'est le meilleur endroit que nous pouvions choisir. En prenant la décision de l'aménager derrière l'Auditorium, nous faisons le choix d'un site rassembleur », a-t-il poursuivi.

Rappelons que lors d'une consultation citoyenne ayant rejoint plus de 1 500 citoyens en 2014, le projet de plage a été celui qui a généré le plus d'enthousiasme pour mettre en valeur les berges de Verdun. C'est dans ce contexte que la nouvelle administration a pris la décision d'en faire un legs pour l'arrondissement, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La plage de Verdun est désormais l'un des projets phares prévus dans le nouveau Plan de l'eau, dévoilé en 2015 par l'administration montréalaise.

Une plage locale, urbaine et écologique au cœur de Verdun

Idéalement située à deux pas du cœur économique de Verdun et à quelques minutes du centre-ville de Montréal, la future plage combinera urbanité et milieu naturel.

Ce site mettra à profit tous les avantages d'un milieu urbain dynamique et diversifié pour le plus grand bénéfice des usagers. « Un des principaux atouts du site derrière l'Auditorium est son accessibilité. À quelques minutes du métro et longé par une piste multifonctionnelle, cet emplacement jouit d'une très bonne desserte en transport collectif et actif. De plus, l'aménagement de la plage à cet endroit viendra stimuler l'activité économique de la Promenade Wellington, à proximité et en plein essor. En retour, l'offre des commerces déjà établis sur la Promenade ainsi que les nombreuses installations récréosportives avoisinantes viendront bonifier l'expérience des usagers. Ce sera un pôle d'activités très attractif pour nos citoyens », a indiqué M. Parenteau.

Soucieux des principes de développement durable et de protection de l'environnement, l'arrondissement entend protéger les principales caractéristiques écologiques du site choisi. Ainsi, les talus boisés existants près de la rive seront préservés et le maintien des espèces végétales indigènes sera privilégié. En contrepartie, cette volonté de préserver les caractéristiques écologiques du milieu aura une incidence sur la taille de la plage qui sera donc plus étroite et étendue le long de la rive. Cette configuration permettra une capacité d'accueil de 400 à 500 baigneurs, lui conférant ainsi une échelle locale.

Par ailleurs, considérant la désignation de Montréal comme ville UNESCO de design, l'arrondissement s'adjoindra les services d'une firme d'architectes paysagistes pour le développement du concept final d'aménagement.

Des défis propres à chacun des sites

Le choix final de l'arrondissement s'est appuyé sur un ensemble d'études portant sur les caractéristiques de lieux ciblés le long des berges. Lors d'une première étude de faisabilité, comparant quatre endroits selon les enjeux de sécurité, les impacts environnementaux potentiels ainsi que les avantages et les désavantages de leur situation géographique, deux sites se sont démarqués pour accueillir la future plage : l'ancien dépôt de neiges usées, près du Natatorium et l'emplacement à l'arrière de l'Auditorium. Après une série d'analyses détaillant la bathymétrie, la caractérisation des sols, la faune, la flore et les impacts sur la circulation et le stationnement, les deux secteurs s'avèrent propices à accueillir un projet de plage. Toutefois, les deux sites présentent aussi des défis.

Les études environnementales ont indiqué que les rives des deux sites représentent déjà des habitats fortement perturbés par l'activité humaine. Déstructurés et minéralisés, les deux secteurs tireraient avantage d'une intervention pour les revitaliser et les intégrer au parc riverain verdunois. Les sols des deux sites devraient faire l'objet d'une décontamination dans le cadre de tout projet futur.

Au niveau de leur situation géographique et de leurs caractéristiques physiques, les deux sites présentent des enjeux distincts. Ainsi, près du Natatorium, secteur essentiellement résidentiel, déjà confronté en période estivale à un afflux de visiteurs lors des activités de la piste de danse, l'aménagement de la plage créerait une pression additionnelle relativement au stationnement sur rue.

L'emplacement à l'arrière de l'Auditorium présente toutefois des contraintes, la principale étant liée aux caractéristiques physiques du fleuve : la vitesse du courant y est élevée et le littoral profond. Afin d'aménager une zone de baignade sécuritaire, des travaux au niveau du littoral et l'implantation d'une avancée dans le fleuve pour réduire le courant seront nécessaires.

« Malgré ces contraintes, nous relèverons le défi en vue d'offrir une plage écologique et urbaine à nos citoyens pour le 375e anniversaire de Montréal », a conclu M. Parenteau.

 

Prochaines étapes

2015

Lancement des démarches aux fins d'obtention des certificats d'autorisation auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Appel d'offres public pour l'élaboration du concept d'aménagement (auprès de firmes d'architectes-paysagistes)

2016

Appel d'offres public pour les travaux d'aménagement du site

2017

Ouverture de la plage

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Bas de vignette : "Le site de la future plage de Verdun (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151005_C7918_PHOTO_FR_513157.jpg



Renseignements : Honorine Youmbissi, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7282, honorine.youmbissi@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.