Une place de choix pour la persévérance scolaire dans la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal (RRM) tient à saluer l'engagement de la Ville de Montréal qui, avec le lancement de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017, démontre sa volonté de mettre en place les conditions nécessaires au développement, à l'épanouissement et à la réussite des jeunes.

Élaborée à l'issue de nombreuses recherches et consultations, la stratégie comprend un volet entièrement consacré à la persévérance scolaire et au développement économique. La Ville de Montréal propose ainsi plusieurs moyens pour répondre aux besoins des jeunes, notamment en contribuant au développement de projets locaux, à la conciliation études-travail et à la réalisation d'actions liées à l'entente spécifique sur la persévérance scolaire et la valorisation de l'éducation. Parmi celles-ci, l'on retrouve plusieurs initiatives de Réseau réussite Montréal.

« La Ville de Montréal est un acteur important de l'effort commun pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. En tant que membre de Réseau réussite Montréal, la Ville participe activement au développement et au soutien d'actions concertées en matière de diplomation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons la stratégie lancée aujourd'hui, qui vient confirmer l'engagement de la Ville à assurer aux jeunes les meilleures chances de réussite. De plus, en réservant une telle place à la persévérance scolaire, la Ville de Montréal contribue à souligner l'importance de soutenir les jeunes dans les efforts que ceux-ci réalisent chaque jour pour persévérer et pour réussir », a déclaré M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.

La situation s'améliore !
Les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport révèlent une amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires à Montréal, où le taux de diplomation avant l'âge de 20 ans est passé de 67,8 % à 70,8 %. « Il s'agit d'une avancée remarquable pour atteindre et dépasser la cible ministérielle de diplomation, fixée à 77 % d'ici 2020 pour l'île de Montréal. Il importe également de souligner qu'en nombre absolus, ces trois points de pourcentage représentent une quantité considérable de jeunes qui ont obtenu un premier diplôme. Toutefois, force est de constater que les besoins à Montréal demeurent importants et que des efforts additionnels devront être consentis pour atteindre l'objectif de diplomation », a rappelé Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 30 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.

Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie l'action dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires.

SOURCE : RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements :

Mireille Aubin, responsable des communications
Réseau réussite Montréal
(514) 286-2346, poste 201
maubin@reseaureussitemontreal.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.