Une pétition de près de 20 000 noms déposée à l'Assemblée nationale pour réclamer la réindexation des rentes de retraite

QUÉBE, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Une pétition totalisant 19 115 signatures a été déposée à l'Assemblée nationale, ce matin, pour réclamer la réindexation des rentes. Cette pétition vise à assurer la récupération et le maintien du pouvoir d'achat des personnes retraitées de l'État. Elle vient en appui aux représentants d'associations de retraités qui siègent au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation.

La pétition a fait l'objet d'une démarche concertée entre plusieurs associations de retraités au cours des dernières semaines. Plusieurs milliers de signatures supplémentaires sont en voie d'être recueillies. Un deuxième dépôt de la pétition est prévu à l'automne.

« Ces 20 000 premières signatures constituent un appui très important pour nous. Nos membres envoient un message clair : il faut trouver des solutions durables à une problématique qui perdure depuis plus de trente ans maintenant et qui contribue, d'année en année, à la perte croissante de leur pouvoir d'achat. Nous devons faire preuve d'ouverture, de créativité et de concertation », a souligné la première vice-présidente de l'AREQ, Louise Charlebois.

La pétition a été déposée par le député de Rimouski et membre de la Commission des finances publiques, monsieur Irvin Pelletier. En 2010, la Commission reconnaissait, dans un rapport déposé à l'Assemblée nationale, « la nécessité de trouver un moyen d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités imputable à la désindexation des rentes » pour les années 1982 à 1999.

Rappelons que le Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation a été créé à l'été 2011. Il réunit des représentants des associations de retraités, des syndicats et des cadres. Des représentants de la CARRA et du Conseil du trésor participent à ces travaux. Le Comité est appelé à formuler des recommandations communes d'ici la fin de l'été. 

Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ compte plus de 55 000 membres, ce qui en fait la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Renseignements :

Dominic Provost
Conseiller en communication - AREQ
Cell. : 418 929-4082

Profil de l'entreprise

AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.