Une percée pour les patients souffrant de myélome multiple: accès à la
lénalidomide (Revlimid(MC)) en Nouvelle-Écosse; situation dans les provinces
de Terre-Neuve & Labrador, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick

MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - À la suite du reportage de l'émission W5 du réseau CTV, diffusé le 27 mars, montrant le désespoir de Frank Boyd, un patient souffrant de myélome multiple qui ne parvenait pas à se procurer un traitement approprié, le président de Myélome Canada, John Lemieux, a immédiatement écrit à la ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, l'Honorable Maureen MacDonald, la pressant de mettre en place une mesure temporaire afin que Revlimid soit accessible aux patients néo-écossais souffrant de myélome multiple, dont M. Boyd.

Revlimid est reconnu à l'échelle mondiale comme étant l'un des nouveaux médicaments les plus efficaces pour le traitement du myélome multiple. C'est aussi un traitement qui prolonge la vie des patients et qui, dans bien des cas, leur permet de fonctionner pleinement et activement dans leur collectivité.

Le 1er avril, Myélome Canada a appris que la croisade soutenue afin d'obtenir un traitement équitable pour les patients néo-écossais vivant avec le myélome multiple avait porté fruit. En vertu d'une entente administrative temporaire entre Celgene Canada, qui fabrique le médicament, et le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, Frank Boyd et les autres recevront Revlimid gratuitement.

Myélome Canada attend maintenant une issue positive des discussions concernant le remboursement général de Revlimid. Selon les déclarations de M. Lemieux, "Myélome Canada s'attend à une décision permanente qui accordera le remboursement général de Revlimid. Nous sommes confiants que cette entente intérimaire aboutira à l'inclusion de Revlimid dans le régime d'assurance-médicaments de la Nouvelle-Écosse."

Depuis l'approbation de Revlimid par Santé Canada en octobre 2008, plusieurs juridictions provinciales ont approuvé Revlimid pour les patients vivant avec le myélome multiple, soit comme traitement de deuxième intention (C.-B., Alberta, Ontario et Saskatchewan), soit, comme c'est le cas pour le Québec, comme traitement de troisième intention. La province de Terre-Neuve & Labrador a approuvé le médicament et le Manitoba assure maintenant Revlimid au cas par cas. Sous peu, le Nouveau-Brunswick devrait joindre les rangs des autres provinces et assurer ce médicament, dont l'efficacité dans le traitement du myélome multiple a été prouvée de façon irréfutable.

À propos du myélome multiple

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse incurable, mais qui se traite. Ce cancer se développe à partir des plasmocytes, cellules qui se produisent dans la moelle osseuse. Dans le myélome, les cellules plasmocytaires malignes, appelées cellules de myélome, se multiplient de façon incontrôlable et envahissent les cellules sanguines des tissus osseux. Les symptômes qui peuvent se manifester sont la fatigue, des infections récurrentes et des douleurs aiguës attribuables aux fractures des os. Cette maladie perturbe l'équilibre des minéraux dans l'organisme et peut empêcher d'autres organes tels les reins et le système nerveux de fonctionner normalement. Au Canada, chaque année, environ 2 000 personnes reçoivent un diagnostic de myélome multiple.

Myélome Canada

Myélome Canada est un organisme sans but lucratif qui possède le statut d'organisme de charité enregistré et qui se voue au soutien des personnes atteintes de myélome multiple. C'est le seul organisme national à se consacrer exclusivement au monde du myélome multiple au Canada. Myélome Canada a pour mission de : fournir des ressources éducatives et un soutien affectif aux patients, à leurs familles et à leurs aidants; sensibiliser le public à cette maladie; et préconiser un meilleur accès aux nouveaux traitements, options de traitement et ressources en soins de santé. Myélome Canada travaille de concert avec les groupes régionaux de soutien et les principaux experts dans le domaine du myélome afin de donner une voix plus forte au monde canadien du myélome multiple. Myélome Canada travaille en étroite collaboration avec la International Myeloma Foundation, l'organisme international le plus important et le plus ancien dans le domaine du myélome. Pour plus de renseignements, ou pour savoir comment vous pouvez nous aider, prière de visiter notre site Web : www.myelomacanada.ca.

SOURCE Myélome Canada

Renseignements : Renseignements: Charles Pitts, 877-990-9044, cpitts@oromedia.com

Profil de l'entreprise

Myélome Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.