Une pelletée de verre chez Tricentris

LACHUTE, QC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Tricentris a réuni aujourd'hui partenaires et médias afin de donner le coup d'envoi officiel aux travaux de construction de son usine de micronisation du verre. Cette nouvelle bâtisse verra le jour à Lachute sur le terrain adjacent aux bureaux du siège social de l'organisme et à son centre de tri. Cette succursale étant en opération depuis 15 ans, Tricentris est déjà bien connu dans la région.

L'usine de micronisation traitera le verre récupéré dans les centres de tri. La matière sera conditionnée et micronisée afin d'en obtenir une poudre qui pourra ensuite être utilisée comme un ajout cimentaire. Cette technologie, développée par la chaire de recherche SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l'Université de Sherbrooke, entraîne plusieurs retombées positives telles la valorisation du verre, l'amélioration de la performance des bétons et la diminution de la production de gaz à effet de serre générés par la fabrication du ciment. De plus, l'utilisation de la poudre de verre dans les projets de construction peut contribuer à l'obtention de points en vue d'une certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).

Le bâtiment, d'une superficie de 23 500 pi2, pourra traiter jusqu'à 60 000 tonnes de verre par année. En plus de la poudre de verre, d'autres produits de verre conditionné seront commercialisés : abrasif projeté, granulats décoratifs pour le béton, sable de filtration, etc. Tout comme ses centres de tri de Terrebonne et de Gatineau, l'usine de micronisation de Tricentris sera construite en respect des critères de certification LEED®.

« À mon sens, la construction de cette usine de micronisation du verre constitue une suite logique et heureuse à tous les efforts investis dans la gestion des matières résiduelles depuis quelques années. D'autant plus que cette nouvelle usine sera la seule en son genre au Québec. Quand on pense aux grandes quantités de verre mixte qui prenaient directement le chemin des sites d'enfouissement et qui pourront maintenant être valorisées à leur plein potentiel, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de la concrétisation de ce projet novateur », a déclaré le ministre Blanchet.

À l'heure où le Québec voit ses entreprises de transformation du verre fermer, Tricentris s'inscrit comme la prochaine solution au traitement du verre. Monsieur Normand Clermont, président de Tricentris, ajoute : « Cette nouvelle activité de transformation permettra également à Tricentris d'être encore plus fort face aux aléas du marché des matières recyclables

SOURCE : TRICENTRIS CENTRE DE TRI

Renseignements :

Myriam Forget-Charland
Chargée de projet, Tricentris
450-562-4488

Profil de l'entreprise

TRICENTRIS CENTRE DE TRI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.