Une patiente du CHUM et son chirurgien lancent le projet Continuum

MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et sa Fondation ont procédé au lancement officiel de la première phase du projet Continuum. Cette démarche médicale et artistique vise à combler un important besoin d'information sur les mutations génétiques prédisposant aux cancers pour les patients atteints, leurs proches ainsi que le grand public. Anne Robert, violoniste et patiente du CHUM, et son chirurgien et pianiste, le DAlain Gagnon, ont présenté les premiers volets de ce projet inspirant, qui comprend la publication d'un livre intitulé Une musicienne et son chirurgien Mutations génétiques et cancer, l'aventure d'une vie de l'auteure Danielle Ouellet (Éditions du passage) et d'un CD ainsi que la mise en ligne d'une plateforme web sur le site du CHUM.

Le projet Continuum est né de la complicité tant humaine que musicale tissée entre Anne Robert et le DAlain Gagnon. En 2010, après avoir survécu à un cancer du sein, Anne Robert apprend qu'elle est porteuse d'une mutation génétique (la BRCA2) et que les probabilités d'un nouveau cancer sont très élevées; les risques de souffrir à nouveau d'un cancer du sein ou de l'ovaire peuvent atteindre jusqu'à 86 %. Elle décide alors de subir une chirurgie prophylactique (de prévention) et une chirurgie de reconstruction mammaire avant-gardiste, cette dernière ayant été réalisée par le DAlain Gagnon, chirurgien plasticien au CHUM et pianiste. Lors de l'une de leurs rencontres, ils découvrent qu'ils partagent une passion commune pour la musique. Ainsi prend forme, au fil de la guérison d'Anne Robert, le projet Continuum.

Continuum a pour objectif de fournir des informations médicales sur les mutations génétiques prédisposant au cancer, telle la BRCA2, car il n'existe actuellement que très peu de ressources pour les patients porteurs de ce type de mutations et leurs proches. Le projet se poursuivra sous peu avec l'implantation d'une structure au sein du CHUM visant à leur apporter soutien, aide et réconfort afin de les guider à faire des choix éclairés.

Une musicienne et son chirurgien :
combiner l'art et l'expérience humaine pour promouvoir la santé

« Le CHUM est fier d'appuyer Continuum, un projet unique qui répond au besoin d'information des personnes confrontées à la maladie et plus particulièrement les personnes porteuses d'une mutation génétique augmentant le risque de développer un cancer, a souligné le directeur général et chef de la direction du CHUM, M. Christian Paire. Continuum, c'est un témoignage bouleversant et touchant de l'union entre l'art et la santé. En effet, le duo formé de la violoniste Anne Robert et du chirurgien Alain Gagnon nous rappelle à travers ce projet combien l'art peut être bénéfique en milieu hospitalier. »

« Je suis heureuse de voir aboutir la première phase de ce projet auquel nous tenons de tout cœur. À force de travail et de détermination, tous les éléments se sont mis en place pour se matérialiser en un an seulement, a déclaré Anne Robert. Nous avons baptisé ce projet Continuum, car il symbolise en quelque sorte le cheminement vers une vie plus vraie, plus profonde et plus consciente que l'on peut entamer lorsque l'on est atteint d'un cancer et d'une mutation génétique ».

« Les trois premiers volets de Continuum n'auraient jamais vu le jour sans l'appui et le soutien essentiels du CHUM et sa Fondation qui ont été là pour nous à toutes les étapes de ce merveilleux projet. Merci! », a tenu à souligner le DGagnon.

Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM, qui signe la préface du livre, a profité de l'occasion pour saluer l'engagement d'Anne Robert et du DGagnon. « J'ai eu la chance d'assister à plusieurs concerts de ce prolifique duo, et je dois dire que chaque fois, je suis ému par leur complicité exceptionnelle. Ce projet représente une preuve de générosité immense. Anne a accepté de partager une expérience intime avec le public au bénéfice des patients dans la même situation qu'elle. Qui plus est, tous les profits de la vente du livre et du CD seront versés à la Fondation, afin de soutenir la suite du projet Continuum. Nous avons donc encore besoin de votre appui! », a-t-il rappelé.

Le lancement du livre intitulé Une musicienne et son chirurgien Mutations génétiques et cancer, l'aventure d'une vie de l'auteure Danielle Ouellet et du CD Une musicienne et son chirurgien - De l'insouciance à la renaissance d'Anne Robert et du DGagnon, ainsi que du site web continuumchum.org s'est terminé par une prestation des deux musiciens qui ont interprété des extraits de leur disque et concert-spectacle.

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de sa Fondation

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. www.chumontreal.com

La Fondation du CHUM a pour mission d'assurer au Centre hospitalier de l'Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. fondationduchum.com

SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Fondation du CHUM

Renseignements :  
Sylvie Robitaille, Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15262
Téléavertisseur : 514 801-1101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.