Une panoplie d'activités dans les parcs historiques de la capitale nationale cet automne

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé aujourd'hui la programmation automne-hiver dans deux de ses sites patrimoniaux d'exception : le domaine Cataraqui et le parc du Bois-de-Coulonge.

« Le domaine Cataraqui et le parc du Bois-de-Coulonge sont des sites historiques exceptionnels qui gagnent à être connus de tous. Nous souhaitons vivement que la population du Québec se réapproprie ces lieux publics qui sont les siens, et y vive des expériences mémorables grâce à une programmation d'activités intéressantes et variées », souligne Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission.

Au domaine Cataraqui

Immeuble patrimonial classé situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le domaine Cataraqui comprend une villa et 9 dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Il est l'un des rares jardins historiques d'inspiration pittoresque du Québec.

Fête d'automne au domaine Cataraqui | Dimanche 4 octobre de 12 h à 16 h

Afin de permettre aux petits et grands de découvrir et de se réapproprier ce site unique, la Commission invite la population à participer à une grande fête d'automne au domaine Cataraqui, le dimanche 4 octobre de 12 h à 16 h. Cette activité se déroulera sous la présidence d'honneur de l'historien Jean Provencher.

Tout au long de cet après-midi de découvertes, une activité de cueillette et de décoration de citrouilles sera offerte au coût de 3,50 $ pour les enfants. Au programme également, plusieurs activités gratuites : rallye familial, maquillage pour enfants, activité scientifique pour botanistes amateurs, présence du Club des ornithologues de Québec et animation musicale. Deux conférences seront proposées dans la magnifique villa. À 13 h, l'historien Frédéric Smith fera découvrir la riche histoire du domaine Cataraqui, puis, à 14 h 15, l'historien Jean Provencher entretiendra les convives sur ce qu'était la vie en automne à Cataraqui.

Cette fête automnale aura lieu beau temps, mauvais temps. Aucune réservation n'est nécessaire et les personnes intéressées à découvrir le domaine Cataraqui n'ont qu'à se présenter sur place.

Dîner gastronomique de l'Action de grâces | Dimanche 11 octobre à 12 h

À l'occasion du long congé de la fête de l'Action de grâces, le dimanche 11 octobre, imprégnez-vous de l'ambiance unique du domaine Cataraqui et offrez-vous une expérience riche en découvertes culinaires, historiques et musicales : un grand dîner quatre services au cœur de l'un des sites patrimoniaux les mieux préservés de la capitale.

Les chefs Joseph Sarrazin et Sébastien Beaudoin du réputé restaurant Le 47e Parallèle proposent un nouveau menu gastronomique qui éveillera sans doute vos papilles : gravlax de cerf, chiffonnade de betteraves, champignons frais du moment, graines de moutarde marinées et copeaux de vieux cheddar; velouté aux légumes d'automne et graines torréfiées aux épices; ballottine de dinde farcie à la volaille et canneberges, brie fondant, mousseline au romarin et réduction à la gelée de betteraves et canneberges; tartelette à la citrouille, moelleux à la mélasse et bière noire, mousse vanille et tonka et caramel à la fleur de sel.

Le duo Caron et Badeau, composé d'une violoniste et d'une altiste professionnelles, emplira d'une ambiance distinguée la villa du domaine. À la suite du repas, les secrets et le riche passé du domaine Cataraqui se dévoileront aux convives grâce à des visites guidées. Pour les plus jeunes, un cahier d'activités sera offert pour qu'ils découvrent l'histoire du domaine de façon ludique.

Les portes de la villa ouvriront à 11 h 30 pour accueillir les convives et le dîner sera servi à compter de midi. Cette activité gourmande et historique est offerte au coût de 59,95 $ par personne, incluant le service, plus les taxes. Pour les enfants de moins de 11 ans, le coût est de 19,95 $, incluant le service, plus les taxes. Le stationnement est gratuit. Il faut faire vite, car les places sont limitées! Réservation au 418 528-7433.

Plusieurs autres repas gastronomiques seront proposés au domaine Cataraqui, dont le dîner du Jour de l'An le 1er janvier et le grand souper de la Saint-Valentin, le 13 février. Vous pouvez déjà réserver au 418 528‑7433.

Série de concerts classiques | 30 octobre, 20 novembre, 26 février et 25 mars à 19 h 30

À la suite du remarquable succès d'un tout premier concert présenté au printemps dernier, la Commission de la capitale nationale du Québec et le Conservatoire de musique de Québec convient les amoureux de musique classique à assister à une série de quatre concerts au cœur d'une villa historique magnifique, les 30 octobre et 20 novembre 2015, et les 26 février et 25 mars 2016, à 19 h 30.

Lors du premier concert du 20 octobre, les musiciens Laurie Blanchet (clarinette, accompagnée de Martin Dubé au piano) et Étienne Chénard (alto, accompagné de Nancy Pelletier au piano) combleront les adeptes de musique classique. L'artisan chocolatier Eddy Laurent offrira en dégustation trois de ses chocolats aux spectateurs, le tout accompagné d'un verre de porto.

Les billets individuels pour chaque concert sont en vente au coût de 29 $, taxes incluses. Un abonnement pour les quatre soirées est disponible au coût de 104 $, incluant le livre Cataraqui, l'histoire d'une villa anglaise à Sillery et les taxes. Le stationnement est gratuit. Il suffit d'appeler au 418 528-7433.

La présentation de cette série mettant en valeur de jeunes artistes talentueux du Conservatoire de musique de Québec permet de consolider la vocation pédagogique du domaine Cataraqui, qui accueille déjà une antenne de l'École hôtelière de la Capitale et qui, notamment, est associé à certains programmes du Collège Mérici.

Au parc du Bois-de-Coulonge

Situé au 1215, Grande Allée Ouest, à Québec, le parc du Bois-de-Coulonge est l'un des joyaux des parcs publics de la capitale. En automne, ce parc d'une superficie de 24 hectares est un endroit magique à visiter. Les aménagements horticoles y sont à maturité, les arbres remarquables et l'érablière se colorent de façon spectaculaire, alors que le splendide bassin d'eau accueille les visiteurs à l'entrée du parc. Un endroit tout indiqué pour un pique-nique en famille, une marche dans les sentiers ou une visite au salon de thé du Panache du Parc, ouvert tous les jours jusqu'au 12 octobre, de 11 h à 17 h.

Centre d'interprétation et visites guidées gratuites | Jusqu'au 12 octobre

Jusqu'au lundi 12 octobre, le centre d'interprétation du parc ouvre ses portes les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 17 h. On y découvre une exposition permanente intitulée Portrait du Bois-de-Coulonge, comprenant des photographies anciennes, des images d'archives 3D, des vidéos et une grande maquette du domaine et de la résidence avant sa destruction en 1966.

Aménagé dans l'ancienne chaufferie des serres au cœur de ce grand parc, le centre d'interprétation est le point de départ des visites guidées d'une durée de 75 minutes offertes gratuitement à 10 h 30, 13 h et 15 h.

La cabane de L'Affaire | 26 septembre au 11 octobre, samedis et dimanches à 12 h et 17 h 30

Les restaurateurs de L'Affaire est Ketchup récidivent au parc du Bois-de-Coulonge après le succès de La cabane de L'Affaire pour la période des sucres en avril dernier - le calendrier s'était rempli en moins de 48 heures. La cabane de L'Affaire du temps des pommes se tiendra du 26 septembre au 11 octobre, les samedis et dimanches à 12 h et 17 h 30 et offrira aux plus gourmands une expérience savoureuse et originale mettant la pomme en valeur. Quelques places sont encore disponibles. Réservez au 418 529-9020.

La Commission est aussi heureuse d'annoncer que La cabane de L'Affaire sera de retour pour le temps des Fêtes en décembre. Rassemblés autour d'une grande table de 20 personnes, les clients dégusteront un menu thématique inspiré des réveillons du temps des Fêtes et concocté par les chefs François Jobin et Marc-André Chénard. Les détails suivront pour le menu et la réservation.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée il y a 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Elle est propriétaire et gestionnaire de nombreux lieux emblématiques de la capitale et de parcs historiques, dont le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et la promenade Samuel-De Champlain.


EN BREF

Programmation automne-hiver dans les parcs de la Commission

Au domaine Cataraqui

Dimanche 4 octobre, de 12 h à 16 h : Fête d'automne au domaine Cataraqui

Dimanche 11 octobre à 12 h : Dîner gastronomique de l'Action de grâces

Vendredi 30 octobre à 19 h 30 : Concert classique

Vendredi 20 novembre à 19 h 30 : Concert classique

Vendredi 1er janvier à 12 h : Dîner gastronomique du Jour de l'An

Samedi 13 février : Souper gastronomique de la Saint-Valentin

Vendredi 26 février à 19 h 30 : Concert classique

Vendredi 25 mars à 19 h 30 : Concert classique

Au parc du Bois-de-Coulonge

Du 26 septembre au 11 octobre, samedis et dimanches à 12 h et 17 h 30 : La cabane de L'Affaire - temps des pommes

Jusqu'au 12 octobre, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 17 h : Ouverture du centre d'interprétation

Jusqu'au 12 octobre, samedis, dimanches et jours fériés à 10 h 30, 13 h et 15 h : Visites guidées gratuites du parc

Jusqu'au 12 octobre, de 11 h à 17 h : Ouverture du Panache du Parc

Décembre : La cabane de L'Affaire - temps des Fêtes

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Bureau : 418 644-0826, Cell. : 418 446-2388, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.