Une page d'histoire s'est écrite dans le domaine de l'art canadien : Le prix record de 3,39 millions de dollars obtenu pour un tableau d'Emily Carr porte le total de la vente automnale 2013 de la Maison Heffel à plus de 13,5 millions de dollars

Des chefs-d'œuvre rarement exposés d'Emily Carr, Jean-Paul Riopelle, Jean Paul Lemieux, Lawren Harris et de Tom Thomson mènent à des ventes impressionnantes, supérieures aux évaluations préliminaires, lors de la vente aux enchères de la Maison Heffel tenue en salle à Toronto

  • Avec sept ventes records, la vente aux enchères en salle de cette année s'établit à plus de 13, 5 millions de dollars, surpassant de beaucoup les attentes préliminaires.
  • The Crazy Stair (The Crooked Staircase) s'est vendu pour 3 393 000 $, un record pour une œuvre d'Emily Carr dans le cadre d'une vente aux enchères canadienne.
  • Le tableau Canoe Lake de Thomas John (Tom) Thomson (qui n'avait pas été présenté depuis 1915) a été vendu pour près de 1,7 million de dollars.
  • Les œuvres Sans titre et Iceberg IV de Jean-Paul Riopelle ont surpassé les évaluations préliminaires et se sont vendues pour un total de 1 281 150 $.
  • Deux toiles de Lawren Stewart Harris, Herbert Lake, Algoma et Lake Superior Sketch XCVII, ont par ailleurs été vendues pour un montant totalisant 374 400 $.

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel rendait hommage à certaines des œuvres d'art canadiennes les plus réputées dans le cadre de sa très attendue vente automnale, tenue à l'Hôtel Park Hyatt de Toronto. Présentant 137 lots et regroupant des centaines d'acheteurs, présents à l'hôtel, suivant la vente en direct en ligne ou plaçant des enchères par téléphone, l'événement a permis de réaliser des ventes s'élevant à un impressionnant total de 13 416 975 $ (tous les prix indiqués sont en dollars canadiens et incluent une prime d'achat de 17 %).

Œuvre maîtresse de la soirée, le tableau The Crazy Stair (The Crooked Staircase) d'Emily Carr a trouvé preneur pour 3 393 000 $, établissant par le fait même de nombreux records : plus importante somme versée dans le cadre d'une vente aux enchères pour un tableau de Carr, plus important montant déboursé pour une œuvre d'une artiste canadienne et quatrième plus importante somme obtenue pour une œuvre dans l'histoire des ventes aux enchères d'art canadien. Cette toile de grand format, qui s'inscrit dans la période mature de l'artiste, représente bien les liens noués par Carr avec les Premières Nations au cours de son existence.

Revêtant une importance particulière, le tableau The Crazy Stair était la propriété, jusqu'alors, du Vancouver Club, qui en avait fait l'acquisition avant la création du fonds Emily Carr, qui regroupe plusieurs des œuvres de l'artiste. Son évaluation préliminaire, qui se situait entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $, a été largement surpassée à la suite d'une guerre d'enchères animée qui s'est conclue par une vente record à un acheteur anonyme.

« Plusieurs œuvres réputées offertes aujourd'hui n'avaient jamais été mises en vente auparavant », a affirmé David J. K. Heffel, président de la Maison Heffel. « Le collectionneur ayant remporté la mise pour le tableau The Crazy Stair d'Emily Carr y est allé d'une dernière enchère passionnée, qui marque la relance du marché de l'art canadien » a déclaré M. David J. K. Heffel.

Au total, huit œuvres d'Emily Carr ont trouvé preneur au cours de la vente automnale. Parmi celles-ci, notons War Canoes, Alert Bay et Westcoast Sea and Sky, vendues respectivement pour 339 300 $ et 93 600 $. En comptant les ventes de ce soir, la Maison Heffel a vendu à ce jour 220 œuvres de Carr, pour un total de 50 599 444 $.

Le Groupe des Sept et Tom Thomson continuent d'attirer l'attention des acheteurs, la vente du tableau Canoe Lake de Thomson en est un exemple. D'abord estimée entre 400 000 $ et 600 000 $, l'œuvre a trouvé preneur pour beaucoup plus, soit 1 696 500 $. Présenté pour la première fois dans le cadre d'une vente aux enchères, ce tableau, un hommage à l'un des sujets favoris du peintre, avait à l'origine été offert à son propriétaire par l'artiste lui-même. Autumn, Algonquin Park, un autre tableau de Thomson, a également été vendu ce soir, pour la somme de 526 500 $.

Œuvre toujours des plus appréciées par les amateurs d'art canadien, le tableau Sans titre de Jean-Paul Riopelle, qui date de 1954 et était évalué entre 500 000 $ et 700 000 $, a finalement trouvé preneur pour 789 750 $. Sa spectaculaire toile Iceberg IV, qui fait 78 ¾ po x 110 ¼ po, a pour sa part été vendue pour 491 400 $. Au total, cinq œuvres de Riopelle ont trouvé preneur dans le cadre de la vente automnale de cette année, pour un impressionnant total de 1 825 200 $.

Parmi les autres points saillants de la vente automnale de cette année, notons :

  • Rink Making, œuvre réalisée par William Kurelek en 1971 et l'une des six œuvres de l'artiste à avoir trouvé preneur ce soir, a été vendue pour la remarquable somme de 163 800 $, soit plus de trois fois le prix de son évaluation préliminaire, chiffrée entre 35 000 $ et 45 000 $.
  • Vendu pour la somme de 105 300 $, un record pour une œuvre de cet artiste, le tableau Ephraim Kelloway's White Door de David Lloyd Blackwood a pour sa part été acquis pour plus du double de son estimation initiale.
  • La première œuvre de Frederick Alexcee présentée dans le cadre d'une vente aux enchères de la Maison Heffel a elle aussi permis d'établir un nouveau record pour cet artiste, son tableau Pole Raising at Fort Simpson, BC ayant été vendu pour la somme de 128 700 $ alors qu'elle avait  été  évaluée entre 30 000 $ et 50 000 $).
  • L'œuvre Halifax Harbour de Bruno Joseph Bobak a également établi une nouvelle marque pour cet artiste dans le cadre d'une vente aux enchères canadienne, ayant trouvé preneur pour 18 720 $.
  • Établissant un nouveau record aux enchères pour une œuvre de William Hodd (Bill) McElcheran, la sculpture en bronze Thoughtful a été vendue pour la somme de 38 025 $.
  • La dynamique œuvre contemporaine Off Green de Jack Bush a quant à elle été acquise pour 140 400 $ (elle était évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $).
  • Karlukwees, BC, de W.J. Phillips, a pour sa part largement surpassé le précédent record de 35 000 $ pour la vente aux enchères d'une gravure, atteignant 93 600 $. Il s'agit là également d'une marque personnelle pour l'artiste.
  • Sir Frederick Banting, mieux connu comme étant le codécouvreur de l'insuline, s'est également avéré fort prisé en tant que peintre, son tableau French River ayant trouvé preneur pour 58 500 $ (il était évalué entre 40 000 $ et 60 000 $).
  • Le tableau L'évêque en noir de l'artiste montréalais Jean Paul Lemieux a pour sa part trouvé preneur pour l'impressionnante somme de 351 000 $. Il s'agit à ce jour de la 141e vente d'une œuvre de cet artiste dans le cadre d'une vente aux enchères de la Maison Heffel.
  • L'oeuvre Hochelaga de Marc-Aurèle Fortin a également permis d'établir un nouveau record pour la vente d'un pastel, ayant été acquis pour la somme de 46 800 $.

La vente automnale de cette année marquait le dixième anniversaire de la première vente aux enchères en salle de la Maison Heffel tenue à Toronto. Avec des ventes de plus d'un quart de milliard de dollars d'art canadien, Heffel s'avère sans conteste la maison nationale de vente aux enchères au Canada. Première au pays à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes, elle est la seule à produire des catalogues détaillés pour chacune de ces séances, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens. Cette année, les ventes de la séance d'art canadien d'après-guerre et contemporain ont totalisé plus de 4,3 millions de dollars, et celles de la séance des beaux-arts canadiens se sont chiffrées à 9,2 millions de dollars. Le taux de réussite observé, qui s'élève à 91 %, surpasse les normes établies dans ce domaine.

De plus amples renseignements sur les œuvres et les artistes présentés dans le cadre de la vente automnale de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.

À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel
Entreprise canadienne familiale, Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 350 millions de dollars depuis 1995, et a réalisé les ventes en salle d'art canadien les plus lucratives. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Calgary, la Maison Heffel est en mesure d'offrir aux vendeurs et aux acheteurs de l'ensemble du pays un service à la clientèle supérieur. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, en passant par la diffusion en direct par caméras multiples, et jusqu'aux résultats définitifs de la vente.

Suivez-vous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube       

*Toutes les évaluations sont en dollars canadiens et incluent la prime d'achat.

Bas de vignette : "L'oeuvre d'Emily Carr, The Crazy Stair (The Crooked Staircase) a été vendue pour la somme de 3,39 millions, établissant ainsi de multiples records pour une enchère : plus importante somme versée dans le cadre d'une vente aux enchères pour un tableau de Carr, plus important montant déboursé pour une œuvre d'une artiste canadienne et quatrième plus importante somme obtenue pour une œuvre dans l'histoire des ventes aux enchères d'art canadien. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131129_C6280_PHOTO_FR_34119.jpg

SOURCE : Maison de ventes aux enchères Heffel

Renseignements :


Personnes-ressources pour les médias :

Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec :

Jean-Alexandre D'Etcheverry
Firme de relations publiques NATIONAL
514-843-2369
jadetcheverry@national.ca

David Heffel/Robert Heffel

Maison de vente aux enchères Heffel
604-418-6505/604-418-0100
david@heffel.comrobert@heffel.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.