Une opération policière complexe mène au démantèlement de réseaux internationaux d'importation et de trafic de drogues

Douze personnes sont accusées; des drogues illicites sont retirées des réseaux d'approvisionnement 

LONDON, ON, le 22 mai 2014 /CNW/ - Plusieurs résidents de l'Ontario font face à des accusations suivant une enquête complexe ciblant trois réseaux de trafic de stupéfiants dans le sud-ouest de l'Ontario, dont deux qui importaient des drogues du Mexique.

L'opération GREYMOUTH, lancée en août 2013 par le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO), avait pour but de recueillir des preuves de l'existence d'un trafic de drogues illicites. La Police provinciale de l'Ontario a découvert que de la cocaïne et de la méthamphétamine étaient importées directement du Mexique, puis transférées à des trafiquants locaux de différentes collectivités ontariennes, notamment dans les comtés d'Oxford, de Norfolk et de Middlesex, la région de Waterloo et la région du grand Toronto. Les autorités policières ont ensuite jumelé l'opération GREYMOUTH à une enquête menée par le service de police régional de Waterloo (WRPS) baptisée GRIMM, qui a également pris fin.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le sous-commissaire Scott Tod et l'inspecteur-détective Steve Clegg, tous deux de la Police provinciale de l'Ontario, l'inspecteur David Bishop, du WRPS, et Dan Badour, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont dévoilé des détails de l'enquête et montré quelques éléments de preuve saisis durant l'opération de neuf mois.

L'opération GREYMOUTH a été menée par la Section du contrôle des stupéfiants de la région de l'ouest du BLCO, en collaboration avec le WRPS et l'ASFC. Des membres de l'Unité tactique et de secours et de l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la Police provinciale, ainsi que des agents du service de police de Toronto ont offert leur soutien lors de l'exécution des mandats de perquisition. Au total, 13 mandats de perquisition ont été exécutés durant la semaine du 12 au 16 mai - cinq (5) par la Police provinciale; huit (8) par le WRPS - à différents endroits dans la région de Waterloo, de même que dans les comtés d'Oxford, d'Elgin et de Norfolk, et dans la ville de Toronto.

Dans le cadre de l'opération GREYMOUTH, la Police provinciale a saisi :

  • 12 kg de cocaïne (d'une valeur estimative de 1,2 million de dollars);
  • 3,5 kg de méthamphétamine (d'une valeur estimative de 280 000 $);
  • un pistolet électrique;
  • 89 955,00 $ en devises canadiennes;
  • 38 000,00 $ en devises américaines.

De plus, quatre (4) véhicules ont été saisis à titre de biens infractionnels.

La Police provinciale a accusé 12 personnes sous 49 chefs, notamment en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et du Code criminel du Canada (produits de la criminalité, arme prohibée). (Voir PROJECT GREYMOUTH -- ADDENDUM OF CHARGED PERSONS sur la page Media Resources - en anglais)

Plusieurs des personnes accusées ont comparu devant la Cour de justice de l'Ontario à Kitchener-Waterloo et dans le comté de Norfolk à différentes heures et dates. Un mandat d'arrestation a été émis pour un individu - Peter KNELSEN - qui se trouve apparemment à l'extérieur du pays. L'enquête de la Police provinciale de l'Ontario se poursuit.

POUR EN SAVOIR PLUS

Des ressources médiatiques, notamment des photos numériques de certains des éléments de preuve saisis et une carte, sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : Media Resources Page. (www.opp.ca/media/greymouth)

Le Bureau de la lutte contre le crime organisé (BLCO) de la Police provinciale de l'Ontario a pour mandat d'œuvrer avec ses partenaires en vue de contribuer au démantèlement et à la suppression du crime organisé, qui a des répercussions sur les citoyens de l'Ontario. Le BLCO fournit des ressources humaines et un soutien opérationnel pour appuyer les enquêtes menées à l'échelle provinciale, nationale et internationale, en collaboration avec les organismes d'application de la loi du monde entier.

CITATIONS

« Prévenir les activités criminelles avant qu'elles ne se produisent, voilà le trait distinctif d'un travail policier coordonné et efficace. Cette enquête conjointe permet de retirer des milliers de dollars d'une entreprise criminelle et d'empêcher que des drogues illicites ne soient vendues à nos jeunes. » - Scott TOD, sous-commissaire, Police provinciale de l'Ontario 

« Chaque fois que nous démantelons une opération criminelle, nous envoyons un message très clair aux criminels, à savoir que la police - peu importe le territoire - continuera de repérer et de traquer sans relâche les individus qui menacent la sécurité de nos collectivités. Encore une fois, les opérations GREYMOUTH et GRIMM démontrent à quel point les organismes d'application de la loi sont efficaces lorsqu'ils conjuguent leurs efforts pour contrer la criminalité. » - Matt TORIGIAN, chef du service de police régional de Waterloo

« Les entreprises criminelles qui essaient d'introduire illégalement des biens prohibés au Canada continueront de se heurter aux efforts combinés de multiples organismes d'application de la loi collaborant pour empêcher que des stupéfiants illicites ne se retrouvent dans nos collectivités. Nos vigilants agents des services frontaliers sont des professionnels chevronnés qui, chaque jour, jouent un rôle vital pour préserver la sécurité de l'ensemble de la population canadienne. » - Dan BADOUR, Agence des services frontaliers du Canada

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Sergente intérimaire Chrystal Jones 
Coordonnatrice des services communautaires régionaux
Police provinciale de l'Ontario, région de l'Ouest

Tél. :   519 652-4156 

Courriel :   chrystal.jones@ontario.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.