Une opération conjointe mène à des arrestations pour fraude par carte de
débit

TORONTO, le 22 janv. /CNW/ - Le maintien de l'opération conjointe de lutte contre la fraude par carte de débit et de crédit, à laquelle participent l'Unité de la lutte contre le vol d'identité (ULVI) du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario ainsi que l'unité des crimes majeurs et des fraudes du service de police régional de Durham, a mené à l'arrestation de sept hommes et de deux femmes accusés d'avoir altéré le clavier NIP de terminaux point de vente (PDV).

L'enquête, amorcée dans la région de Parry Sound en novembre 2009, a permis de cibler un groupe de suspects responsables d'un certain nombre d'incidents liés à l'altération de terminaux de paiement par carte de crédit dans la région du grand Toronto et ailleurs en Ontario. L'enquête a également révélé que ces suspects étaient responsables d'avoir utilisé frauduleusement les données de carte de débit recueillies au moyen des claviers NIP altérés. Les suspects visaient divers établissements de vente au détail où des transactions par carte de crédit et de débit sont effectuées et agissaient à l'insu des détaillants en question.

Le 21 janvier 2010, des enquêteurs de l'ULVI du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale et du service de police régional de Durham, en collaboration avec le service de police de la région de Peel, le service de police de Toronto et l'Agence des services frontaliers du Canada, ont exécuté neuf mandats de perquisition dans la région du grand Toronto. Par suite de l'exécution des mandats, les enquêteurs ont arrêté neuf personnes et saisi des claviers NIP de terminaux PDV volés, des centaines de cartes de débit falsifiées sur lesquelles les données de carte de débit volées ont été encodées, de l'équipement informatique utilisé pour encoder des bandes magnétiques et plus de 100 000 $ en argent.

Les enquêteurs ont porté des accusations en vertu des nouvelles dispositions législatives sur le vol d'identité adoptées au Canada le 8 janvier 2010.

De concert avec des intervenants du secteur bancaire, les forces de l'ordre continuent de collaborer à la détection et à la prévention de ces crimes qui entraînent chaque année au Canada des pertes s'élevant à des centaines de millions de dollars.

Voici les personnes accusées dans le cadre de cette affaire :

Sanjeevan BALACHANDRASRI, résident de Toronto âgé de 22 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de vol de moins de 5 000 $, de possession de biens criminellement obtenus, d'utilisation non autorisée de données de carte de crédit, d'appartenance à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession non autorisée de données de carte de crédit, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de vol de carte de crédit, de possession délibérée de renseignements d'identification et de manquement à un engagement.

Thijeepan THIRUGNANASAMBANTHAM, résident de Brampton âgé de 19 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de vol de moins de 5 000 $, de possession de biens criminellement obtenus, d'utilisation non autorisée de données de carte de crédit, d'appartenance à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession non autorisée de données de carte de crédit, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de vol de carte de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Yokeswaran SUBRAMANIUM, résident de Toronto âgé de 23 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de vol de moins de 5 000 $, d'appartenance à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession illicite de données de carte de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Dhwani Mukund PATEL, résidente de Toronto âgée de 19 ans, est accusée de fraude de plus de 5 000 $, de vol de moins de 5 000 $, d'appartenance à une organisation criminelle et de complot en vue de commettre un acte criminel.

Thayalan SINNARASA, résident de Brampton âgé de 31 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de vol de moins de 5 000 $, d'appartenance à une organisation criminelle, de possession illicite de données de carte de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Sanraj BALACHANDRASRI, résident de Toronto âgé de 21 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, d'appartenance à une organisation criminelle et de complot en vue de commettre un acte criminel.

Selvaruban MARKANDU, résident de Brampton âgé de 36 ans, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, d'appartenance à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un acte criminel et de manquement aux conditions de la probation.

Balasubramaniam BALACHANDRASRI, résident de Toronto âgé de 33 ans, est accusé d'appartenance à une organisation criminelle et de complot en vue de commettre un acte criminel.

Thayalan KAAYATHIRI, résidente de Toronto âgée de 19 ans, est accusée de fraude de plus de 5 000 $, de possession illicite de données de carte de crédit, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, d'appartenance à une organisation criminelle et de complot en vue de commettre un acte criminel.

Nous demandons à toute personne détenant de l'information relative à cette enquête de communiquer avec le sergent-détective Doug Cousens de l'Unité de la lutte contre le vol d'identité de la Police provinciale de l'Ontario au 905 671-6883 ou avec le détective Jeff Caplan de l'unité des crimes majeurs et des fraudes du service de police régional de Durham au 1 888 579-1520, poste 5702.

Les services policiers rappellent aux gens de faire preuve d'une vigilance constante lorsqu'ils utilisent leur carte de débit bancaire.

Des renseignements peuvent être transmis de manière anonyme à Échec au crime, l'informateur étant admissible à une récompense de 2 000 $.

    
                                 www.opp.ca
                                 ----------
    

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Inspecteur Don Perron, Police provinciale de l'Ontario, Bureau de la lutte contre le crime organisé, (905) 671-6891


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.