Une occasion d'aider un milliard d'êtres humains à échapper à la faim

    
    -   Vision Mondiale demande aux dirigeants du G20 de s'engager à
        éradiquer la faim

    -   Les enfants des régions pauvres sont les plus touchés par
        l'insécurité alimentaire
    

MISSISSAUGA, ON, le 23 sept. /CNW/ - Les dirigeants du monde entier qui participent cette semaine à l'assemblée des Nations Unies et à la réunion du G20 ont une occasion unique d'aider un milliard d'êtres humains à échapper à la faim, estiment les experts en politique de Vision Mondiale.

"Bon nombre de dirigeants ne peuvent mettre de visage sur ceux qui souffrent de la faim dans le monde. Ce que nous voyons tous les jours, à titre de membres d'une organisation composée de simples citoyens et dont le travail est axé sur les enfants, ce sont des enfants dont le développement a été retardé à cause d'une nutrition inadéquate. La malnutrition est directement responsable d'au moins le tiers de tous les décès chez les enfants", souligne Chris Derksen-Hiebert, directeur de la défense des droits et de l'éducation à Vision Mondiale.

Dans le monde, une personne sur six a faim lorsqu'elle se couche le soir, et la vaste majorité de ces personnes sont des femmes et des enfants. Un engagement de 20 milliards de dollars américains par les dirigeants du G8 en vue d'améliorer l'accès à la nourriture au cours des trois prochaines années pourrait changer cette situation. L'initiative contre la faim dans le monde a été proposée en juillet, au sommet du G8; elle devrait être étoffée et faire l'objet d'engagements fermes au cours de la réunion de cette semaine afin de devenir réalité.

La plupart des pays du G20, l'Union Africaine et plusieurs organisations multilatérales ont appuyé l'approche globale de lutte contre la faim et la malnutrition proposée dans le cadre de cette initiative. Le Canada a annoncé que la sécurité alimentaire constitue un volet prioritaire de son programme d'aide internationale et a engagé 600 millions de dollars à cette fin.

"Nous demandons au Canada de respecter sa promesse sur la sécurité alimentaire et de presser les autres dirigeants du G8 à faire de même en adoptant des politiques fermes et en garantissant le financement qui feront en sorte que cette proposition devienne réalité. Sans cela, nous n'aurons assisté qu'à un autre sommet et n'aurons entendu qu'une autre promesse non tenue", déclare M. Derksen-Hiebert.

Vision Mondiale voudrait tout particulièrement que des mesures concrètes soient adoptées pour aider les petits agriculteurs pauvres, dont la majorité sont des femmes, à diversifier et à augmenter de façon durable leur propre production et à augmenter leur revenu afin d'améliorer la nutrition des femmes et des enfants de moins de cinq ans. Des politiques et du financement devraient également être en place pour que l'aide alimentaire d'urgence réponde aux besoins alimentaires spéciaux des femmes enceintes et qui allaitent et des petits enfants.

Les dirigeants qui discuteront cette semaine de politiques environnementales doivent aussi tenir compte de l'impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire des populations pauvres. Vision Mondiale a vu les conséquences de ce changement dans les régions pauvres où elle exerce ses activités, c'est-à-dire des orages plus fréquents et dévastateurs et des chutes de pluie irrégulières, qui ont conduit à de maigres récoltes et à une augmentation de l'insécurité alimentaire, entraîné des cycles d'inondation et de sécheresse plus meurtriers, suscité plus de conflits à cause de la rareté grandissante des ressources en eau et en terre arable et provoqué d'autres catastrophes liées au climat.

"Ce sont les pauvres, en particulier les enfants, qui sont les plus touchés par le changement climatique. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de périr lors de catastrophes naturelles ou de succomber à la malnutrition, aux blessures et aux maladies qu'elles entraînent", ajoute M. Derksen-Hiebert.

"La modification des régimes climatiques et la fréquence des catastrophes naturelles ont des effets désastreux sur les sources alimentaires des familles, et ceux qui en souffriront le plus sont les enfants", poursuit M. Derksen-Hiebert.

"Il est essentiel que ces faits soient pris en compte et que les politiques globales comprennent un financement adéquat qui permettra d'aider les habitants des régions pauvres à s'adapter aux effets de la modification des régimes climatiques."

    
    Note aux rédacteurs :

    -   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.

    -   Les dirigeants du G20, qui seront accueillis cette année par le
        président américain Barack Obama, se réuniront à Pittsburgh, en
        Pennsylvanie, les 24 et 25 septembre. Ils y discuteront des mesures
        additionnelles devant être prises pour encourager la reprise après la
        crise économique et financière mondiale ainsi que d'autres sujets
        d'intérêt mondial comme le changement climatique et l'insécurité
        alimentaire.

    -   La 64e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a été
        ouverte le 15 septembre à New York. Le débat général annuel, qui
        comprend des déclarations de chefs d'État, de chefs de gouvernement
        et de ministres, aura lieu du 23 au 30 septembre. Le secrétaire
        général des Nations Unies a aussi convoqué un Sommet mondial sur le
        changement climatique le 22 septembre.
    

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec les experts en politique de Vision Mondiale, veuillez communiquer avec : Janie Mercky, Tél. : (514) 846-5607, Cell. : (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.