Une nouvelle variété de pomme fait son arrivée : Rosinette, le fruit d'un travail expérimental et artisanal

OKA, QC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Une nouvelle variété de pomme, la Rosinette (Q300), se verra commercialisée en sol québécois suite à un procédé de création laborieux, échelonné sur 20 ans. La Pomme de demain, un regroupement de producteurs agricoles et de spécialistes du domaine de la pomiculture au Québec, est fière d'annoncer l'obtention du brevet pour la Rosinette et sa mise en marché auprès du grand public.

Un processus de longue haleine
Œuvrant à la création et à la diversification variétales dans le domaine de la pomiculture, La Pomme de demain s'affaire, par le biais de travaux d'hybridation et de plantation en parcelles expérimentales, à créer de nouvelles variétés de pommes. C'est grâce au croisement, en mai 1994, entre un hybride du New Jersey (NJ75) et un pommier inconnu qu'est née Rosinette. S'en est suivi un long processus artisanal, incluant la récolte des fruits, le prélèvement des pépins ainsi que la stratification et le semis de ceux-ci, le transfert en parcelles expérimentales, la greffe de la variété sur pommiers nains, permettant de connaître ses capacités de production et, finalement, l'exploitation en verger. L'aboutissement de toutes ces procédures a été le dépôt d'une demande de brevet auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en 2012 et l'obtention officielle de celui-ci, en juillet 2014. Dès cet automne, les fervents amateurs de pommes pourront enfin se procurer cette nouvelle variété chez certains membres du collectif, dont les exploitations sont situées dans les régions des Laurentides, de la Montérégie et de l'Estrie.

Des caractéristiques menant à son homologation
Outre son goût unique, déterminant pour les membres du regroupement, la Rosinette possède plusieurs autres particularités qui en font une variété intéressante, tant pour les consommateurs que pour les producteurs. « Le fruit est à maturité durant les deux dernières semaines de septembre et au début du mois d'octobre. Toutefois, il présente une bonne aptitude à la conservation, ce qui prolonge sa période de commercialisation jusqu'en avril », se réjouit M. Roland Joannin, initiateur de La Pomme de demain et hybrideur depuis plus de 25 ans.

La Rosinette est aussi caractérisée par sa couleur rouge lavé et strié sur un fond jaune crème, par sa chair blanche, parfois teintée de rosé à maturité, ainsi que par sa saveur sucrée et fruitée, relevée d'une touche d'acidité. Toutes ces particularités sont inscrites au bulletin des variétés végétales de l'ACIA paru au cours de l'année 2014. « Grâce aux efforts que nous avons mis en commun, du croisement par pollinisation à la plantation en parcelles expérimentales dans différents vergers membres du regroupement, nous sommes parvenus à un résultat digne du travail que nous avons accompli. Nous souhaitons maintenant faire connaître la Rosinette, non seulement dans les kiosques et les vergers d'autocueillette qui en possèdent, mais aussi auprès des distributeurs alimentaires d'ici », souligne M. Olivier Dumoulin, président du collectif.

Des produits à venir
La Rosinette est la première variété du collectif qui a franchi le cap menant à sa commercialisation, mais ses nombreux travaux ne se limitent pas qu'à ce projet. Au contraire, depuis le premier croisement fait en 1994, plus de 6000 hybrides ont été créés. Des efforts sont mis sur la commercialisation de la Rosinette dans l'immédiat, mais les membres travaillent parallèlement sur d'autres variétés qui pourront voir le jour au cours des prochaines années, voire même pour la saison des pommes 2015.

La Pomme de demain invite la population à venir découvrir cette nouvelle variété en kiosque ou en autocueillette chez quelques-uns de ses membres :

  • Jude-Pomme, Oka
  • Verger Cœur de Pomme, Oka
  • Verger de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire
  • Verger Duhaime, Saint-Germain-de-Grantham
  • Verger Labonté Orchard, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
  • Verger Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac
  • Verger Le Gros Pierre, Compton

Pour plus d'information sur la Rosinette, visitez le www.agropomme.ca.

La Pomme de demain est un regroupement de producteurs agricoles et de gens de divers horizons œuvrant à la création et la diversification variétales dans le domaine de la pomiculture. Fondé en 1986 par M. Roland Joannin, initiateur du groupe et hybrideur poursuivant ses recherches depuis plus de 25 ans dans le domaine, l'organisme regroupe une cinquantaine de membres basés majoritairement dans les Basses-Laurentides, mais également dans quelques autres régions du Québec.

 

SOURCE : Carbure Design

Renseignements : Roland Joannin, La Pomme de demain, lapommededemain@hotmail.com, 514 603-0889; Kathia Legault, Chargée de communications, Carbure Design, klegault@carburedesign.com, 514 312-7090, poste 605

LIENS CONNEXES
Site Web www.carburedesign.com

Profil de l'entreprise

Carbure Design

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.