Une nouvelle union va permettre d'accroître les possibilités de formation de sécurité pour les journalistes indépendants

TORONTO, le 29 juin 2012 /CNW/ - Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma s'associe au Rory Peck Trust d'Angleterre pour augmenter les possibilités de formation de sécurité pour les journalistes indépendants du Canada et d'autres pigistes qui travaillent pour les médias canadiens.

Président du Forum, Cliff Lonsdale a dit: "Ce n'est que la deuxième année que notre Forum Freelance Fund a pu fournir des bourses pour aider les journalistes indépendant  à assister à des formations spécialisées sur les milieux hostiles. Nous nous attendons à doubler le nombre de bourses qui nous a été accorder par rapport à l'an dernier. Travailler avec Rory Peck Trust signifie que certains gagnants de nos bourses pourront aussi bénéficier de leurs aides. C'est un développement important, car de nos jours, les journalistes indépendants ont besoin de plus d'aide possible."

Rory Peck Trust, une oeuvre de bienfaisance basée en Grande-Bretagne, est la seule organisation qui se consacre à la sécurité et le bien-être des journalistes indépendants et de leurs familles autour du monde. Cette oeuvre de bienfaisance a été établi en 1995 en mémoire de Rory Peck,  un cameraman indépendant qui a été tue pendant qu'il filmait à Moscou deux plus tôt.

Tina Carr, directrice de Rory Peck Trust a dit: "Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec CJFVT. Le Forum Freelance Fund est une initiative importante qui a déjà permis de rendre service à des journalistes indépendants canadiens. En travaillant ensemble nous espérons augmenter l'impact sur le Fund et de permettre à plus d'indépendants de recevoir une formation nécessaire."

Cette année, les applications pour les bourses du Forum Freelance Fund seront partagés avec le Trust, de sortes que les candidats peuvent être considérés pour une bourse supplémentaire pour une formation de sécurité sous les règles RPT.

Les demandes pourront être faites à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août 2012. Les demandes seront évaluer par un jury indépendant qui inclura un représentant de Rory Peck Trust. Les candidats sélectionnés pour la bourse du Forum Freelance Fund seront connus d'ici le 17 septembre 2012.

La compétition 2012 sera divisé en deux catégories et les participants devront choisir et indiquer dans leur demande pour quelle catégorie ils veulent postuler.

Les candidats ayant choisi la catégorie A devront s'affronter pour des bourses qui s'élèveront jusqu'à 2 500$ pour assister à une semaine de formation fournit commercialement par un de nos quatre fournisseurs approuvés, deux de plus qu'en 2011. Bien que les coûts varies, les formations seront plus longues et plus chères que celles de la partie B. Les cours se dérouleront sur de nombreuses dates tout au long de l'année en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Les candidats sélectionnés devront sécuriser leurs places pour la formation de leur choix dans les 6 mois à venir.

Les candidats ayant choisi la catégorie B devront s'affronter pour des bourses qui s'élèveront jusqu'à 1 000$ pour participer à 3 jours de formation spécialisée pour pigistes à Columbia Journalism School à New York du 19 au 21 octobre 2012. Cette formation a des frais moins élevés. Les candidats sélectionnés doivent aussi être admis par Columbia.

Les fournisseurs de chaque catégorie offriront une remise d'au moins 5% sur les frais affichés, dont l'avantage sera donné au gagnant de la bourse.

Il se peut que les bourses qui proviennent de RPT seront disponibles pour les candidats des deux catégories, à la discrétion du Trust. Une demande séparée n'est pas requise. L'assistance de la part de RPT peut être appliquée seulement aux frais de la formation. Les bourses du Forum Freelance Fund peuvent être appliquées aux frais de la formation, du transport et du logement. Le Forum Freelance Fund peut fixer un montant maximum pour les dépenses pour le transport et le logement à sa propre discrétion au cas par cas.

Les bénéficiaires des bourses de Rory Peck Trust doivent respecter toutes les modalités de RPT. Les bourses RPT acquises ne seront pas acheminées à travers le Forum Freelance Fund.

Le Forum Freelance Fund est parrainé par CBC News et soutenu par Radio-Canada, Groupe CNW, Mcintosh Media et de dons individuels.

Pour plus de détails concernant le Forum Freelance Fund, visitez le site web du Forum: http://journalismforum.fims.uwo.ca

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias:

Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma:  Jane Hawkes, Productrice Exécutive, 1 519 473 6434,  journalismforum@rogers.com

Rory Peck Trust:  Molly Clarke, Chef de Communications, +44 (0) 203 219 7861, info@rorypecktrust.org www.rorypecktrust.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.