Une nouvelle technologie utilisée par les paramédics améliore le service aux patients, tout en faisant sauver temps et argent au système de santé québécois

La nouvelle solution technologique mobile Préhos, développée au Québec, est présentement implantée au sein d'une première entreprise ambulancière, Dessercom, et ses résultats laissent déjà présager une révolution des soins préhospitaliers ainsi que des salles d'urgence.

LÉVIS, QC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Il y avait déjà un an que l'on entendait parler de la solution « Préhos », une technologie mobile intégrée à des appareils iOS, dotée d'une multitude de fonctionnalités tout aussi utiles pour le paramédic que pour le réseau de la santé en général. Depuis le 24 mai, la solution est officiellement implantée sur le terrain, chez Ambulances Rive-Sud, un des 20 points de service de l'entreprise Dessercom. À peine plus d'une semaine de passée, et les paramédics, infirmières et médecins sont déjà emballés par les économies de temps et d'énergie. Ils se disent impressionnés par la qualité de l'information reçue. Nul doute que l'expérience de soins au patient en sera grandement améliorée.

En effet, après seulement quelques jours d'utilisation, nos statistiques démontrent que déjà 5 minutes en moyenne sont sauvées à chaque appel! C'est plus que considérable! Lorsque l'utilisation de Préhos sera bien rodée et utilisée de façon optimale, on estime même qu'environ 15 minutes seront sauvées par intervention. Considérant que seulement chez Dessercom, environ 50 000 appels sont effectués par année, cela représente 12 500 heures de disponibilité additionnelle pour les paramédics! Tout ce temps gagné permettra d'arriver plus rapidement au chevet du patient. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ces améliorations seront possibles SANS FRAIS pour le Ministère de la Santé et Services sociaux ainsi que pour les CIUSSS et les CISSS. Ces heures représentent une valeur de 1,7 million de dollars annuellement, et ce, seulement pour l'entreprise ambulancière Dessercom!

Contrairement à la croyance populaire, les soins préhospitaliers fonctionnent, encore à ce jour, avec beaucoup de formulaires, cartes routières et dossiers papiers… En 2016, avec une population québécoise grandissante et vieillissante, Dessercom juge que l'innovation et les outils technologiques occupent une place déterminante dans l'efficacité des services offerts au patient. Comme l'implantation de Préhos au sein de son équipe de Lévis s'est déroulée sans aucune problématique, Dessercom poursuivra l'implantation dans l'ensemble de ses 19 autres points de service de la province. Grâce à Préhos, les équipes de paramédics pourront être disponibles pour un plus grand nombre d'appels durant leur quart de travail, le tout au bénéfice de la population.

La technologie ne remplacera jamais les connaissances et le sang-froid du paramédic, mais elle lui permettra d'avoir plus de temps et de moyens pour remplir sa mission : sauver des vies. Pourquoi s'en passer?

 

SOURCE DESSERCOM inc.

Renseignements : Émilie Bonneau, Coordonnatrice aux communications, Dessercom, 418-563-2466

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