Une nouvelle technique d'enquête pourrait aider à élucider le meurtre de Frederick « John » Hatch

Des messages textes seront envoyés aux utilisateurs de téléphones cellulaires s'étant trouvés près de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois

OTTAWA, le 26 oct. 2016 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario dévoile une nouvelle technique novatrice permettant d'identifier des témoins potentiels dans le cadre d'une enquête en cours sur un homicide.

Le corps de Frederick « John » HATCH, 65 ans, a été découvert près de la municipalité d'Erin, en Ontario, le 17 décembre 2015 et depuis, la Police provinciale tente de retracer la ou les personnes responsables. L'enquête a permis de déterminer que M. HATCH a été aperçu en vie pour la dernière fois le 16 décembre 2015 à proximité de West Hunt Club Road et de Merivale Road, à Nepean.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, la Police provinciale de l'Ontario a indiqué qu'elle allait transmettre, le jeudi 27 octobre, deux messages textes - un en français et un en anglais - aux numéros de téléphone identifiés comme ayant été utilisés à proximité de West Hunt Club Road et de Merivale Road entre 12 h 30 et 15 h 30. Le message texte invitera les destinataires à consulter un site Web et à répondre, sur une base volontaire, à quelques questions simples, ceci dans le but d'aider éventuellement la Police provinciale à résoudre ce meurtre.

La Police provinciale a obtenu les numéros de téléphone au terme d'un processus judiciaire, connu sous le nom d'ordonnance de communication, qui oblige les compagnies de téléphonie cellulaire à fournir l'information. La police n'a pas reçu les noms ni aucune autre coordonnée des propriétaires de téléphones cellulaires enregistrés. Les destinataires auront l'option de fournir cette information au moment de répondre à quelques questions simples.

Quiconque reçoit le message texte est vivement prié d'y répondre. Les médias ont été invités à collaborer pour faire en sorte que le public sache que le message texte provient d'une source légitime - la Police provinciale de l'Ontario. Toute personne recevant un message texte a également la possibilité de joindre la ligne téléphonique réservée de la Police provinciale au 1 844 677-5010, afin de parler directement à un enquêteur de la brigade des homicides. Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes de la Police provinciale, les renseignements fournis et les noms des témoins potentiels seront tenus confidentiels, sous réserve d'une éventuelle procédure judiciaire relative au meurtre.

CITATIONS

« Nous croyons que cette nouvelle technique d'enquête - une sollicitation des propriétaires de téléphones cellulaires par message texte - permettra de joindre des témoins qui ne sont peut-être pas au courant du meurtre de Frederick " John " HATCH, mais qui pourraient nous aider à l'élucider en fournissant des informations et à potentiellement mettre à l'écart un délinquant dangereux avant qu'il ne s'en prenne à quelqu'un d'autre. »
- Dave TRUAX, détective-surintendant - directeur - Services des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l'Ontario

« S'appuyant sur le démarchage de témoins porte-à-porte, l'envoi de messages textes est une évolution de cette technique d'enquête qui est tout à fait unique, et peut-être même sans précédent. Or, c'est la façon la plus efficace de joindre ces personnes rapidement, pour les éliminer en tant que témoin ou pour découvrir si elles détiennent des informations utiles. »
- Andy RAFFAY, inspecteur-détective, Direction des enquêtes criminelles, Police provinciale de l'Ontario

NOTE AUX MÉDIAS : Pour accéder à des photos numériques et à des plans, cliquez sur le lien suivant : www.opp.ca/media/HATCH

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Relations avec les médias : Sergente intérimaire Angela ATKINSON, Coordonnatrice des services communautaires, Quartier général de la région de l'Est de la Police provinciale, Tél. : 613 285-2750

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.