Une nouvelle stratégie pour des systèmes de paiement plus solides et
améliorés pour les Canadiens

OTTAWA, le 22 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration de l'Association canadienne des paiements a approuvé la Stratégie de l'ACP pour les paiements : Vision 2020. Cette stratégie permettra de lancer des initiatives appuyant les changements dynamiques que connaît le secteur des paiements canadien.

"Notre stratégie fera que le cadre de l'ACP pour la compensation et le règlement restera adapté aux besoins de tous les intervenants de l'industrie des paiements et du public canadien", a déclaré le président et chef de la direction de l'ACP, Guy Legault. "La stratégie fixe un cadre pour l'innovation sur le marché des paiements et mettra l'ACP davantage à l'écoute des besoins de nos membres et de nos intervenants", d'ajouter Janet Cosier, présidente du Conseil d'administration de l'ACP.

Consciente de la nécessité de tenir compte de l'évolution du changement dans le secteur des paiements, l'ACP s'est lancée dans un rigoureux processus de consultation de 12 mois avec l'industrie, les intervenants et les organismes de réglementation. Le résultat final, Vision 2020, est un carnet de route qui aidera l'ACP à faire évoluer ses systèmes et son cadre de règles pour le long terme.

L'ACP se donnera de nouveaux moyens de servir au mieux ses membres et ses intervenants en mettant l'accent sur cinq piliers :

-   Paiements électroniques : promouvoir des cadres modernes,
        innovateurs, sûrs et viables pour appuyer le lancement et
        l'utilisation des paiements électroniques;

-   Efficacité des paiements : accroître l'efficacité des systèmes de
        compensation et de règlement de l'ACP, des membres de l'ACP et des
        utilisateurs des paiements et définir les occasions d'améliorer les
        capacités d'interopérabilité et de traitement direct (TDIR) pour les
        systèmes de compensation et de règlement de l'ACP;

-   Cadre juridique : moderniser le cadre juridique de l'ACP (loi,
        règlements administratifs et règles) pour refléter les nouveaux
        mécanismes de compensation et modèles d'activité, ainsi que les
        nouveaux venus et produits de paiement sur le marché, et mieux s'y
        adapter;

-   Systèmes de TI de l'ACP pour l'échange, la compensation et le
        règlement : accroître la robustesse et la résilience de la
        technologie, des réseaux et des applications de l'ACP pour la
        compensation et le règlement, en formulant et mettant en œuvre une
        stratégie pluriannuelle en matière de technologie pour améliorer les
        mécanismes de compensation et de règlement et les adapter aux
        paiements électroniques en constante évolution; et

-   Services à valeur ajoutée : améliorer les services qui favorisent le
        partage des connaissances et de l'information pour mieux répondre aux
        besoins des participants au système de compensation et de règlement
        de l'ACP et de ses utilisateurs.

Avec la publication de sa Stratégie pour les paiements, l'ACP articulera désormais ses priorités sur la mise en œuvre des projets exposés dans Vision 2020.

"Les paiements au Canada ne tarderont pas à évoluer pour devenir des opérations hautement automatisées et initiées par l'utilisateur. La cadence de l'innovation sur le marché des paiements continuera de s'accélérer, tout comme les tendances mondiales au resserrement de la réglementation et de la surveillance. Cette évolution rapide présentera des défis pour les participants et pour les processus et systèmes de compensation et de règlement. Avec Vision 2020, nous nous attaquons directement à ces défis", de dire Guy Legault.

Le changement et l'innovation seront également le point d'articulation de Panorama paiements 2010, du 16 au 18 juin à Vancouver, la plus grande conférence de l'industrie des paiements au Canada. Au nombre des conférenciers de marque on compte l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances; Andrew Long, chef des Opérations bancaires internationales pour HSBC Holdings plc; et Steve Mott, courtier en idées et futurologue du domaine des affaires. Pour consulter toute la liste des conférenciers, voir les possibilités de commandite ou vous inscrire à la Conférence, allez à www.cdnpay.ca/conference.

On trouvera plus d'information sur Vision 2020 dans le site Web de l'ACP à www.cdnpay.ca.

L'Association canadienne des paiements (ACP), que le Parlement a créée par une loi en 1980, met en œuvre les systèmes nationaux de compensation et de règlement du Canada; favorise l'interaction avec d'autres systèmes relatifs à la compensation et au règlement des paiements; et favorise le développement de nouvelles technologies et méthodes de paiement. Elle favorise l'efficacité, la sécurité et le bien-fondé des systèmes de compensation et de règlement, en tenant compte des intérêts des usagers. En font actuellement partie presque toutes les institutions financières de dépôt - banques et autres - du Canada. En 2009, les systèmes de l'ACP ont compensé et réglé pour 173 milliards de dollars d'opérations, en moyenne, chaque jour ouvrable.

SOURCE Association canadienne des paiements

Renseignements : Renseignements: Geoffroi Montpetit, Directeur des Affaires publiques, Association canadienne des paiements, (613) 238-4173, poste 3240, info@cdnpay.ca

Association canadienne des paiements