Une nouvelle stratégie pluriannuelle en matière de sport féminin lancée aujourd'hui

La ministre Raitt, plusieurs athlètes canadiennes célèbres, des équipes nationales féminines et des organismes de sport de premier plan s'associent aux producteurs laitiers canadiens pour nourrir la passion du sport féminin

TORONTO, le 7 avril 2015 /CNW/ - Les producteurs laitiers canadiens ont organisé un événement à l'échelle nationale aujourd'hui au cours duquel ils ont présenté, en compagnie de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, de plusieurs médaillées canadiennes célèbres et organismes de sport importants, une nouvelle stratégie pluriannuelle visant les femmes qui pratiquent le sport, intitulée Nourrir la passion du sport féminin.

« Le mandat de l'initiative Nourrir la passion du sport féminin consiste à éliminer tout obstacle susceptible de freiner cette passion. Pendant la première année, nous veillerons à braquer les projecteurs sur des femmes dans le domaine du sport, indique Wally Smith, fier producteur laitier canadien et président des Producteurs laitiers du Canada. Nous collaborons avec des athlètes canadiennes de haut niveau et des leaders importants du domaine du sport féminin afin de permettre à un plus grand nombre de femmes et de filles de participer à des activités sportives et de susciter l'engouement auprès des partisans. »

La nécessité de ce type de programme est manifeste. Selon les données publiées par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS), les jeunes filles n'ont tout simplement pas les mêmes possibilités de développer des habiletés sportives. Seulement 4 % des filles canadiennes atteignent le niveau recommandé d'activité physique quotidienne. Quant au taux d'abandon du sport chez les adolescentes, comparativement aux garçons du même âge, il représente un rapport de 6 à 1. Même à l'âge adulte, seulement 19 % des Canadiennes font du sport.

« Les filles participent à des activités sportives pour des raisons différentes de celles des garçons, et elles ont une culture du sport tout à fait unique, explique Leanne Nicolle, membre du conseil de l'ACAFS. Elles accordent plus d'importance à l'aspect social du sport et elles n'aspirent pas nécessairement aux ligues nationales -- parce que souvent, ces ligues n'existent pas. Par conséquent, la plupart des femmes font du sport par pur plaisir. »

Cette année, le programme Nourrir la passion du sport féminin bénéficie d'un partenariat avec l'ACAFS et une foule d'athlètes canadiennes de haut niveau, notamment Kaillie Humphries, championne du bobsleigh, Jennifer Jones, championne du curling, Chantal Petitclerc, championne de la course en fauteuil roulant, Desiree Scott, championne du soccer, et Natalie Spooner, championne du hockey. Ces athlètes inspirent la prochaine génération de jeunes femmes, leur servent de modèles et les encouragent à réaliser leurs rêves dans le sport comme dans la vie en général.

« Je veux montrer à la prochaine génération de femmes qu'il est possible de participer à des compétitions sportives tout en ayant une vie épanouissante et une famille, comme tout athlète masculin professionnel, déclare Jennifer Jones, étoile du curling, avocate et conférencière. J'espère que ce programme contribuera à éveiller la championne qui sommeille en chacune des femmes et des filles. »

Le programme Nourrir la passion du sport féminin collabore également avec quelques organismes de sport prestigieux afin de comprendre les défis que les femmes et les filles doivent relever au quotidien pour poursuivre leurs objectifs sportifs et de nous attaquer concrètement à ces obstacles. Ces organismes comprennent notamment la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), Natation Canada et Rugby Canada.

« Nous ne recherchons pas l'exclusivité -- nous espérons que des femmes et des hommes dans tout le pays se joindront à nous pour appuyer leurs mères, filles, nièces, tantes, amies, collègues et communautés, affirme M. Smith. Ensemble, nous pourrons aider les sports féminins à attirer un public plus nombreux, à stimuler l'engouement envers ceux-ci et à stabiliser leur situation financière. »

Pour atteindre ce but en 2015, le programme Nourrir la passion du sport féminin prévoit :

  • présenter des athlètes féminines canadiennes de haut niveau à des milliers de jeunes filles dans le cadre de formations sportives et de séances de réseautage ainsi que grâce à la création d'une communauté dans les médias sociaux;
  • soutenir des équipes et des ligues locales de sport féminin partout au pays à l'aide de commandites directes, de promotions et du bénévolat communautaire;
  • augmenter la visibilité du sport féminin en assurant une diffusion plus ample d'événements sportifs féminins sur le Web et à la télévision;
  • conférer l'« avantage du terrain » aux sportives en remplissant les gradins lors de compétitions de sport féminin grâce à des promotions et à la remise de billets;
  • susciter l'engouement des passionnés du sport féminin en leur communiquant des expériences et des récits inspirants;
  • recueillir des données sur la culture unique et l'état du sport féminin en appuyant la recherche en partenariat avec l'ACAFS.

« Ce mouvement vise les femmes et les filles de tous les milieux et de tous les niveaux, ajoute M. Smith. Nous voulons encore plus de buts atteints, encore plus de rêves réalisés, et qu'encore plus de femmes puissent savourer les bienfaits du sport. »

Le programme Nourrir la passion du sport féminin
Nourrir la passion du sport féminin est une nouvelle initiative pluriannuelle mise en œuvre à l'échelle nationale et menée par les producteurs laitiers canadiens dans le but de faire progresser le sport féminin. Le programme vise à éliminer tout obstacle susceptible de freiner cette passion et, pendant la première année, à braquer les projecteurs sur les femmes dans le domaine du sport. Les producteurs laitiers canadiens consacrent du temps, des énergies et des ressources à cette cause et ont établi des partenariats avec plusieurs leaders, athlètes célèbres et organismes de sport. Ils invitent tout le monde à participer à leur initiative Nourrir la passion du sport féminin en consultant les rubriques @lesportfeminin et #ViveLeSportFeminin sur Twitter, Instagram et YouTube, ainsi que le site Web à l'adresse www.lesportfeminin.ca.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)

Bas de vignette : "L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada, participent à un atelier animé par la championne de curling Jennifer Jones lors du lancement du nouveau programme des producteurs laitiers canadiens, Nourrir la passion du sport féminin. (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150407_C5326_PHOTO_FR_13999.jpg

Bas de vignette : "L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada, se joignent à des athlètes de renom et leurs jeunes fans afin d'inaugurer le programme Nourrir la passion du sport féminin, mis sur pied par les producteurs laitiers canadiens. (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150407_C5326_PHOTO_FR_14000.jpg

Renseignements : Sandra Da Silva, Les Producteurs laitiers du Canada, (647) 633-3741, sandra.dasilva@dfc-plc.ca; Geneviève Fontaine, Les Producteurs laitiers du Canada, (514) 434-2347, genevieve.fontaine@dfc-plc.ca

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