Une nouvelle série de vidéos comble une lacune dans le système d'éducation juridique canadien en offrant de nouvelles ressources sur les lois autochtones

L'unité de recherche sur les lois autochtones de l'Université de Victoria dirige un projet financé par le Programme d'investissement communautaire .CA.

VICTORIA, BC, le 1er févr. 2016 /CNW/ - Une nouvelle série de vidéos sur les lois autochtones a pour but de favoriser la compréhension de la façon dont on peut accéder aux principes juridiques autochtones et les appliquer de nos jours.

Les chercheurs de l'unité de recherche sur les lois autochtones (Indigenous Law Research Unit [ILRU]) de l'Université de Victoria ont produit des vidéos que l'on peut visionner sur demande sur son site Web et sa chaîne YouTube. Cette série exhaustive de vidéos en ligne documente la tradition juridique autochtone au moyen de réflexions d'érudits, de leaders de la communauté, d'étudiants ainsi que d'activistes œuvrant dans le domaine des lois autochtones et vivant sur les territoires des Salish du littoral et des Salish des détroits.

Kamala Todd, réalisatrice et monteuse, partage ses réflexions : « Ces vidéos mettent en relief les lois autochtones profondément enracinées de cette terre. Elles ouvrent la porte à un dialogue et à une compréhension du fonctionnement de la tradition juridique autochtone. Elles nous montrent aussi comment elles peuvent aider tous les membres de la population canadienne à mieux vivre les uns avec les autres et dans toutes nos relations. Je crois que la revitalisation des lois autochtones constituera la clé pour restaurer l'équilibre et l'égalité sur cette terre, assurant ainsi un avenir sain et dynamique à toutes et à tous. »

Points essentiels

  • Les vidéos ont été créées grâce à une collaboration entre des Autochtones et des non-Autochtones qui s'y sont exprimés. La série a pour but de favoriser une discussion respectueuse ainsi que l'éducation en matière de lois autochtones et de relations entre Autochtones et colons. Elle permet de découvrir des sujets importants dans le domaine des lois autochtones. Les trois principales vidéos comprennent 1) Les lois autochtones : une introduction; 2) Les lois autochtones : masculin/féminin et sexualité et 3) Les lois autochtones : questions épineuses. Les vidéos allient les images et le son de façon créative. Elles durent entre cinq et dix minutes et sont complétées par des entrevues exhaustives plus longues, une conférence et un guide de discussion.
  • On retrouve ces vidéos en ligne gratuitement sur le site Web et la chaîne YouTube de l'ILRU.
  • Kamala Todd, réalisatrice et monteuse chez Indigenous City Media, Emily Snyder, chef de projet et productrice, ainsi que Renée McBeth, productrice adjointe, ont réalisé ces vidéos au nom de l'ILRU. Le projet est financé par le Programme d'investissement communautaire .CA.
  • La série de vidéos a été lancée à l'occasion d'une projection officielle le jeudi 21 janvier à la First Peoples House de l'Université de Victoria en présence de membres des communautés autochtone et universitaire.

Ressources complémentaires 

  • On retrouve le projet des vidéos sur demande au sujet des lois autochtones gratuitement sur le site Web et la chaîne YouTube de l'ILRU.
  • Le Programme d'investissement communautaire .CA a accordé un nouveau financement d'un million de dollars au projet en 2016. Les organisations qui se consacrent à des projets visant à bâtir un meilleur Canada en ligne, à l'image de ce travail de l'ILRU, devraient envisager de présenter une demande de financement au https://acei.ca/pic. La période de dépôt des demandes se poursuit jusqu'au 4 mars 2016.

À propos de l'unité de recherche sur les lois autochtones (Indigenous Law Research Unit [ILRU])
La Faculté de droit de l'Université de Victoria héberge l'ILRU qui travaille en partenariat avec les communautés en vue de mener des recherches rigoureuses et essentielles sur des questions relevant des systèmes juridiques autochtones.

À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui témoignent de la possibilité d'édifier un meilleur Canada en ligne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au. CA, 613-237-5335 ext. 285, ryan.hill@cira.ca; Sally Hunter, coordonnatrice, unité de recherche sur les lois autochtones, 250 721-8914, ilru@uvic.ca

RELATED LINKS
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.