Une nouvelle ressource en ligne aide les Canadiens à rétablir les faits sur les médicaments d'ordonnance

TORONTO, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Mylan Pharmaceuticals ULC, filiale canadienne de Mylan Inc., a annoncé aujourd'hui le lancement sur le Web d'une nouvelle ressource en ligne, ChoisirlesGeneriques.ca, conçue pour mieux faire connaître aux Canadiens la valeur, la fiabilité et la qualité des médicaments génériques. Ce site Web se veut un outil d'information public visant à mettre fin aux idées préconçues qui circulent sur les médicaments génériques et à informer les Canadiens des bienfaits qu'ils procurent.

ChoisirlesGeneriques.ca fournit aux consommateurs de précieux renseignements et documents en format imprimable. Le site Web est divisé en trois sections permettant aux visiteurs de prendre connaissance de données factuelles concernant les génériques, de comprendre les économies de coût associées au choix d'un médicament générique plutôt que d'un équivalent de marque, et d'obtenir des conseils utiles aux fins de discussion sur les médicaments d'ordonnance avec les médecins et pharmaciens. Le site inclut également une fiche personnelle de suivi des médicaments et des conseils pour bien lire les étiquettes apposées sur l'emballage des médicaments d'ordonnance. Disponible en français et en anglais, cette ressource présente de plus une foire aux questions exhaustive et trace la ligne entre les mythes et les réalités pour que les consommateurs puissent se faire une idée juste des médicaments génériques et de leurs avantages.

« Actuellement, l'un des plus grands leurres vis-à-vis les produits pharmaceutiques est que si ça coûte plus cher, c'est nécessairement de meilleure qualité, soutient Richard Guest, président de la filiale canadienne de Mylan Inc. Il n'y a rien de plus faux. Les médicaments génériques sont en tous points aussi sûrs, puissants et efficaces que les médicaments de marque. Les entreprises pharmaceutiques génériques offrent aux patients canadiens des solutions médicamenteuses sécuritaires et abordables depuis plus de 50 ans. »

Les fabricants de génériques doivent démontrer à Santé Canada que leur médicament est « bioéquivalent » à la version de marque, c'est-à-dire qu'il est équivalent en termes de dosage, de sécurité d'utilisation, de force, de qualité, de la manière dont il agit dans l'organisme et de la façon dont il est administré. Beaucoup de Canadiens méconnaissent l'efficacité des médicaments génériques et dépensent plus qu'il ne faut en médicaments parce qu'ils achètent des marques.

« En 2011, les médicaments génériques ont servi à remplir plus de 60 % de toutes les prescriptions au Canada, et ont ainsi permis aux consommateurs, aux gouvernements et aux employeurs d'épargner près de 8,5 milliards de dollars, ajoute Jim Keon, le président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG). Leur utilisation constitue l'une des meilleures façons de réduire les coûts reliés aux soins de santé tout en maintenant le même niveau de qualité. Les consommateurs devraient prendre l'habitude de demander à leur médecin ou pharmacien quelles sont les options de génériques disponibles. »

Au Canada, les médicaments génériques ont coûté en moyenne 60 % moins cher aux consommateurs que leur contrepartie de marque. Le gouvernement provincial défrayant environ la moitié du coût des médicaments d'ordonnance, le fait d'opter pour des médicaments génériques permet tant au système de santé qu'au contribuable de faire des économies appréciables. De plus, les entreprises canadiennes déboursent en moyenne 200 millions de dollars par semaine pour des médicaments d'ordonnance, un coût qui ne cesse d'augmenter. Résultat : les employeurs sont de plus en plus hésitants à offrir des régimes d'avantages sociaux qui couvrent le coût des médicaments prescrits. Bien qu'ils ne froncent pas les sourcils à la caisse enregistreuse de la pharmacie, les employés couverts par leur régime d'avantages sociaux finissent par payer la facture, voyant fondre graduellement leurs avantages sociaux et s'amincir leur enveloppe salariale. Pour mettre les choses en perspective, mentionnons que pour chaque pourcentage d'augmentation de l'utilisation des médicaments génériques, les Canadiens épargnent collectivement 262 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur la véritable valeur, la fiabilité et l'efficacité des médicaments génériques, visitez www.choisirlesgeneriques.ca.

SOURCE MYLAN PHARMACEUTICALS ULC

Renseignements :

Pascale LeBlanc
Torchia Communications
514 288-8290, poste 216
pascale@torchiacom.com

Valérie Marcoux
Torchia Communications
514 288-8290, poste 214
valerie@torchiacom.com

Profil de l'entreprise

MYLAN PHARMACEUTICALS ULC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.