Une nouvelle résidence de création en Autriche pour les artistes du Québec

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Stéphan La Roche et le gouverneur de la Haute-Autriche, M. Josef Pühringer, ont conclu une entente de partenariat culturel qui a été signée en présence de la ministre des Relations internationales du Québec et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, dans le cadre de la 7Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui a lieu aujourd'hui à Atlanta aux États-Unis. Cette entente scelle un accord de réciprocité qui permettra aux artistes de faire un séjour de création de deux mois à Linz, en Haute-Autriche ou à Sherbrooke, au Québec.

« Je me réjouis de voir s'étendre la collaboration culturelle entre le Québec et la Haute-Autriche. Cette entente favorisera non seulement le partage de talents entre nos territoires mais sera également une excellente vitrine pour faire rayonner la créativité des artistes de chez nous à l'international », a souligné la ministre St-Pierre.

« Les résidences de création représentent une merveilleuse occasion pour nos artistes de vivre des expériences riches et stimulantes et d'y bâtir des collaborations fructueuses tout en leur donnant l'occasion de développer leur carrière professionnelle. Le réseau de résidences du CALQ est devenu une référence mondiale. Je le félicite chaleureusement pour son travail en faveur du dynamisme et de l'excellence de la création québécoise et de son rayonnement sur la scène internationale », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Il est toujours très stimulant de travailler avec des partenaires qui partagent la même passion pour les arts et les lettres et qui croient en l'importance d'encourager l'expression des talents créateurs. Je suis très heureux de l'implantation de cette nouvelle résidence de création en Haute-Autriche qui s'ajoute au prestigieux réseau de lieux d'accueil répartis dans 18 pays et 24 villes que nous avons développé depuis 20 ans », a déclaré le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche.

L'entente, qui couvre une période de deux ans, vise la création d'un programme de réciprocité destiné aux artistes professionnels du Québec et de la Haute-Autriche dans le domaine des arts visuels et des arts numériques. Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois dans l'un des neuf studios composant la Résidence internationale d'artistes de la ville de Linz et un artiste haut-autrichien effectuera une résidence de création d'une durée identique au centre SPOROBOLE, à Sherbrooke. Cette entente fait suite à l'intérêt du Gouvernement de Haute-Autriche d'établir un partenariat culturel avec le Québec dans le cadre de la rencontre d'Atlanta. La date limite d'inscription à cette résidence est le 9 juin 2014.

Les résidences de création du CALQ

Depuis vingt ans, le CALQ développe, en partenariat avec des organismes gouvernementaux, des fondations privées, des organisations artistiques et d'autres conseils des arts, un réseau de résidences de création à l'intention des artistes et des écrivains de différentes générations, toutes disciplines confondues. Ainsi, le CALQ vise notamment à soutenir et encourager les créateurs en mettant à leur disposition des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres. Il accorde annuellement des bourses leur permettant de faire un séjour en résidence au Canada et dans 18 autres pays avec lesquels le Québec souhaite développer des liens culturels durables. En retour, le CALQ accueille des artistes en provenance des trois Amériques, d'Europe et d'Afrique.

Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ et sur ses résidences de création : www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios_prog.htm

Renseignements
Christian O'Leary
Directeur des communications et
de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350
www.calq.gouv.qc.ca


SOURCE : Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements :

Christian O'Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350
www.calq.gouv.qc.ca



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.