Une nouvelle recherche brosse un tableau sombre de la pauvreté à Montréal

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW/ - Vision Mondiale et Citoyens pour une politique juste ont publié aujourd'hui un rapport commun, La pauvreté au seuil de votre porte, qui trace un portrait détaillé de la pauvreté dans cinq villes canadiennes. Ce rapport indique un recul positif de la pauvreté à Montréal, toutefois la stagnation des revenus et l'augmentation du coût de la vie plombent considérablement le budget des familles.

« Dans la communauté d'Hochelaga-Maisonneuve, il ne fait aucun doute qu'il existe un fort pourcentage de familles qui font face à la pauvreté économique qui naît de la peur et de la victimisation par rapport à la gestion de l'argent. Chaque jour, nous voyons des familles qui éprouvent des difficultés et avons observé un besoin précis chez les jeunes que nous comblons en les outillant à prendre leur avenir en main » a indiqué Sandy Smith de Direction chrétienne.

« Vision Mondiale est sur la ligne de front de la pauvreté dans près de 100 pays, mais nous ne pouvons ignorer la situation dans notre propre cour. L'écart entre les riches et les pauvres se creuse à un rythme alarmant, et beaucoup trop de familles tombent dans les filets de sécurité sociale du pays. Le rapport fait ressortir des défis de taille à relever à Montréal, laquelle affiche un des taux de pauvreté les plus élevés au Canada », a révélé Carolyn Hébert, directrice Québec, Vision Mondiale Canada.

« Le rapport indique aux Canadiens l'ampleur du travail qui reste à faire pour enrayer la pauvreté. Citoyens pour une politique juste demande, avec raison, le droit pour tous de vivre dans la dignité. Le gouvernement fédéral a fait un pas essentiel dans cette direction en mettant en œuvre un plan d'élimination de la pauvreté qui comprend des solutions à long terme, comme des logements adéquats, un système d'imposition juste et des investissements dans des programmes sociaux », a mentionné Joe Gunn, directeur administratif de Citoyens pour une politique juste.

La pauvreté à Montréal

  • Environ un Montréalais sur 10 vit de l'aide sociale, dont 46 500 enfants par mois.
  • Le nombre de personnes qui font appel à des banques alimentaires augmente chaque année depuis la récession de 2008-2009.
  • Le Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Québec a changé les choses en améliorant le revenu des familles et en réduisant l'écart entre les riches et les pauvres.
  • La situation économique des parents seuls s'est considérablement améliorée. Le fait que les mères seules ont tendance à être plus âgées et à posséder un niveau de scolarisation et d'emploi plus élevé qu'auparavant explique cette amélioration.

Engagement au sein de la collectivité
Bien connue pour son aide en matière de développement international et de secours humanitaires, Vision Mondiale collabore aussi avec 18 organisations partenaires pour aider les enfants du Canada qui vivent dans la pauvreté. À Montréal, Vision Mondiale finance diverses activités : formation axée sur les compétences pour mères seules et immigrantes; classes de francisation pour les adolescents immigrants de l'Amérique latine; programmes parascolaires pour les enfants de Lasalle Heights; formation générale ou professionnelle pour les décrocheurs de la communauté de logements sociaux de Cloverdale.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Visitez notre salle de nouvelles à visionmondiale.ca.

Citoyens pour une politique juste est une organisation nationale regroupant des gens inspirés par la foi qui réclament des politiques publiques canadiennes justes. www.cpj.ca.

SOURCE : Vision Mondiale Canada

Renseignements :

Pour obtenir les entrevues, communiquez avec :
Vision Mondiale et Direction chrétienne : Brigitte Filiatrault (514-521-8216) brigitte@bfrp.ca
Citoyens pour une politique juste : Sarah Shepherd (613-232-0275 x225) ou sarah@cpj.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.