Une nouvelle qui fesse - L'Association canadienne du cancer colorectal et Colon Cancer Canada s'unissent pour mettre les patients au premier plan

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 /CNW/ - L'Association canadienne du cancer colorectal et Colon Cancer Canada sont heureux d'annoncer que depuis le 30 juin 2017, elles ont fusionné leurs activités et fonctionneront désormais sous le nom de Cancer Colorectal Canada (CCC). La fusion était très attendue au sein de la communauté, et le nouvel organisme continuera de veiller à ce que la sensibilisation et l'éducation de la population, le soutien des personnes touchées et la défense des intérêts des patients soient au cœur des priorités en matière de soins contre le cancer. Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer dans la population canadienne.

« En unissant nos forces, nous pourrons faire avancer les soins offerts aux personnes atteintes du cancer en consolidant nos programmes d'éducation et en favorisant le soutien aux patients. Nous allons poursuivre nos efforts visant un accès égal et opportun à des traitements efficaces qui permettront d'améliorer la santé des patients », a affirmé Barry D. Stein, président-directeur général du nouvel organisme fusionné. « Les traditions et le travail de qualité qui ont fait la renommée de nos deux organisations auront une incidence positive sur la communauté, pour le plus grand bien des patients de tout le pays. »

« Nous sommes ravis de cet immense pas en avant. Ensemble, nous serons mieux à même d'appuyer les patients, leur famille et leurs fournisseurs de soins, et nous continuerons d'offrir du soutien aux patients et de leur permettre de défendre leurs propres intérêts. Lorsqu'ils reçoivent un diagnostic de cancer du côlon ou du rectum, les patients et leur famille sont confrontés à de nombreux obstacles, et la combinaison de nos programmes nous permettra de mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Bunnie Schwartz, cofondatrice de Colon Cancer Canada.

Cancer Colorectal Canada poursuivra la mise en œuvre de programmes novateurs tels que fessesendanger.ca afin de favoriser la sensibilisation au cancer colorectal et de promouvoir la prévention par l'entremise de programmes de dépistage provinciaux et territoriaux ainsi que d'activités créatives comme la Tournée du côlon géant et le programme Les aliments contre le cancer. Les activités de soutien aux patients telles que la campagne de l'ours Wendy (The Wendy Bear) et les programmes d'encadrement pour les personnes atteintes du cancer seront maintenues par le nouvel organisme. Celui-ci jouera également un rôle de premier plan dans la communauté de patients à l'échelle nationale et internationale, en représentant de manière dynamique les valeurs des patients et de leur famille sur les questions fondamentales telles que la santé et l'accès aux soins.

« Cancer Colorectal Canada est un organisme de patients géré par des personnes qui ont été touchées directement ou indirectement par le cancer colorectal. C'est pourquoi nous nous efforçons de toujours faire de notre mieux pour les patients et de trouver de nouvelles façons d'accomplir cet objectif », a déclaré Craig Langpap, président du conseil d'administration. « Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour les patients, les donateurs et tous les partenaires qui soutiennent notre travail visant à prévenir le cancer colorectal et à aider les personnes touchées. De plus, notre position commune nous donnera une voix forte pour favoriser de nouvelles pistes de traitement et un meilleur accès aux essais cliniques au Canada. »

Selon Michael Kalmar, directeur : « Il est essentiel de faire connaître cette maladie et de mieux la comprendre si on veut la prévenir et aider les patients à y faire face. Nous ouvrons donc un nouveau chapitre dans nos efforts de lutte contre le cancer colorectal, et je suis plus optimiste que jamais à l'idée que nous pourrons aider à prévenir cette maladie, à sauver plus de gens grâce aux diagnostics précoces et à prolonger la vie des personnes atteintes. »

À PROPOS DU CANCER COLORECTAL
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer dans la population canadienne. Bien qu'il soit hautement évitable et traitable lorsque détecté tôt, le cancer colorectal a touché environ 26 100 personnes au Canada en 2016. On estime qu'un homme sur 14 et une femme sur 16 développeront un cancer colorectal au cours de leur vie. Le cancer colorectal touche tout le monde, qu'on soit jeune ou âgé, homme ou femme. Les personnes de 50 ans et plus sont généralement les plus à risque, mais on voit également apparaître le cancer colorectal de façon précoce chez bon nombre de jeunes. En effet, on observe une augmentation rapide des cas de cancer colorectal chez les patients de moins de 50 ans, et Cancer Colorectal Canada mise sur son programme Never Too Young (Jamais trop jeune) pour s'attaquer à ce problème.

À PROPOS DE CANCER COLORECTAL CANADA
Cancer Colorectal Canada est l'organisme sans but lucratif le plus important au pays pour la sensibilisation et l'éducation sur le cancer colorectal, le soutien des patients et de leur famille et la défense de leurs intérêts. Pour de l'information à jour au sujet du cancer colorectal, appelez-nous sans frais au 1 877 50-COLON (26566) afin de recevoir notre matériel éducatif gratuit.

SOURCE Cancer Colorectal Canada

Renseignements : Geneviève Guérard, Capital-Image, gguerard@capital-image.com, Tel : (514) 739-1188 poste 236

LIENS CONNEXES
http://www.colorectalcancercanada.com

Profil de l'entreprise

Cancer Colorectal Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.