Une nouvelle politique de protection des milieux naturels sera adoptée grâce à une motion de Projet Montréal

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Une motion déposée par Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière de développement durable, a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal. Cette initiative de Projet Montréal permettra d'actualiser la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, de faire passer la cible de protection des milieux naturels terrestres de 6% à 8% et de déposer des plans d'aménagement pour tous les milieux naturels publics.

« C'est un pas dans la bonne direction pour la Ville de Montréal, car l'actuelle politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels n'a pas été revue depuis son dépôt, en 2004, soit il y a une décennie. L'adoption de cette nouvelle politique permettra d'augmenter notre cible et de coordonner les efforts de la Ville et des arrondissements pour aménager les milieux naturels publics au bénéfice de l'ensemble de la population », a souligné Sylvain Ouellet.

« Montréal est l'une des seules villes d'Amérique du Nord à ne pas avoir créé une trame verte ou une ceinture verte et a maintenant moins de milieux naturels protégés que toute autre grande ville canadienne, avec moins de 6% de milieux protégés. La cible de 8% représente à peu près tout ce qu'il reste d'espaces verts sur l'Île de Montréal, tous types confondus. Nous devons donc nous donner les outils pour protéger nos milieux naturels pendant qu'il est encore temps », a ajouté le conseiller de Projet Montréal.

Mentionnons que plusieurs parcs-nature et milieux naturels publics n'ont toujours pas été aménagés et ne sont pas en voie de l'être : parc-nature du Bois-d'Anjou, parc-agricole du Bois-de-la-Roche, parc-nature de l'Anse-à-l'Orme, parc-nature des Sources, parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc, L'île Lapierre dans le parc-nature du Ruisseau-de-Montigny et la Falaise St-Jacques. Plusieurs de ces projets sont réclamés par les citoyens depuis des décennies.

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.