Une nouvelle norme relative aux lampes domestiques répond aux préoccupations
des consommateurs concernant la sécurité électrique des ampoules
fluocompactes et des dispositifs d'éclairage semblables

Le Canada, les États-Unis et le Mexique publient une norme harmonisée
    trinationale relative aux lampes à lumière mixte

TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, annonce officiellement aujourd'hui la publication d'une nouvelle norme portant sur les ampoules écoénergétiques domestiques filetées ordinaires. Cette nouvelle norme dépasse les exigences traditionnelles de sécurité en électricité afin de répondre aux préoccupations des consommateurs quant au cycle de fin de vie utile des ampoules fluocompactes. La nouvelle norme C22.2 No 1993-09, Self-Ballasted Lamps and Lamp Adapters (lampes à lumière mixte et douilles voleuses) harmonisée avec celles des États-Unis et du Mexique, fera en sorte que toutes les ampoules fluocompactes et autres dispositifs d'éclairage semblables vendus en Amérique du Nord adhéreront à une norme commune en matière de sécurité.

Le terme "fin de vie utile" fait référence à une ampoule fluocompacte qui ne fonctionne plus à sa pleine capacité parce qu'elle s'épuise et arrive à la fin de son cycle. Lorsque les premiers modèles d'ampoules fluocompactes ont atteint leur fin de vie utile, certaines ampoules sont devenues chaudes, décolorant ou déformant le luminaire ou le culot de l'ampoule, qui se mettait à dégager de la fumée.

"Les normes de la CSA sont des documents évolutifs révisés au moins tous les cinq ans et corrigés ou modifiés au besoin selon l'évolution de la technologie, de l'utilisation ou des préoccupations du public", a déclaré Stephen Brown, directeur, Programme électrotechnique, Normes CSA. "Normes CSA et ses contreparties du Mexique et des États-Unis sont conscientes que les inquiétudes des consommateurs relatives au cycle de fin de vie utile des ampoules fluocompactes représentent un obstacle à l'adoption de ces produits écoénergétiques sur le marché, de sorte qu'elles ont conçu conjointement de nouvelles normes harmonisées répondant à ces inquiétudes."

Normes CSA au Canada, Underwriters Laboratories Inc. (UL) aux États-Unis et l'Association nationale de normalisation et de certification du secteur de l'électricité (ANCE) au Mexique ont conjointement conçu une norme à titre de membres de CANENA, acronyme espagnol désignant le conseil sans but lucratif pour l'harmonisation des normes en électrotechnique dans les pays américains. Ces trois organismes se sont réunis pour définir de nouvelles exigences en matière d'essai pour les ampoules fluocompactes afin de réduire les effets associés à leur fin de vie.

La nouvelle norme C22.2 No 1993-09, Self-Ballasted Lamps and Lamp Adapters comprend des nouvelles spécifications minimales quant aux matériaux utilisés dans le boîtier de douille en plastique et plusieurs essais additionnels portant sur la fin de vie utile du produit qui simulent mieux les défaillances potentielles. Cette norme trinationale est harmonisée avec la norme UL 1993 et la norme mexicaine NMX-J-578/1-ANCE.

À la base d'une lampe à lumière mixte, comme les ampoules fluocompactes, se trouve un filament intégré spécial qui contrôle le courant de démarrage et le courant de fonctionnement. Une telle ampoule est conçue pour fonctionner dans une douille filetée, tout comme une ampoule à incandescence traditionnelle. La norme C.22.2 No. 1993-09, Self-Ballasted Lamps and Lamp Adapters définit les exigences relatives aux types de lampes comme les lampes fluorescentes, les lampes fluocompactes, les lampes à décharge à haute intensité, les diodes électroluminescentes (DEL) et les lampes à halogène. De nombreux fabricants de lampes ont déjà adopté des plans de mise en application des nouvelles exigences spécifiées dans les normes.

La nouvelle norme harmonisée ne répond pas aux préoccupations des consommateurs relativement à la quantité de mercure admissible dans les appareils d'éclairage. Normalement, les ampoules fluocompactes contiennent une très petite quantité de vapeur de mercure scellée dans le tube de verre, soit une moyenne de cinq milligrammes comparativement à 500 milligrammes dans un thermomètre au mercure ordinaire. Au Canada, les quantités de mercure acceptables sont établies par Santé Canada(1). De même, Santé Canada détermine également les quantités acceptables de rayonnements ultraviolets ou d'énergie électromagnétique émis par les produits(2). La réglementation relative à l'élimination des ampoules fluocompactes contenant du mercure est édictée et appliquée par Environnement Canada(3).

On peut se procurer la nouvelle norme (en anglais) en ligne, à www.shopcsa.ca, en appelant le service des ventes au 1-800-463-6727, ou en envoyant un courriel à sales@csa.ca.

(1) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/merc-fra.php
    (2) http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/cfl-afc-fra.php
    (3) http://www.ec.gc.ca/MERCURY/FR/index.cfm?

Normes CSA

Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur des produits d'application, la formation, les services de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de la vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, lequel comprend aussi CSA International, qui offre des services d'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa.ca.

SOURCE NORMES CSA

Renseignements : Renseignements: Anthony Toderian, Responsable des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: (416) 747-2620, anthony.toderian@csagroup.org

NORMES CSA