Une nouvelle murale en l'honneur de Plume Latraverse

MONTRÉAL, le 17 septembre 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. René Jacques, président de la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG) et gestionnaire du Bain Mathieu, ont inauguré aujourd'hui une murale en hommage à l'auteur-compositeur et interprète, écrivain et peintre québécois Plume Latraverse (né Michel Latraverse, à Montréal,  le 11 mai 1946).

Cette œuvre, réalisée avec la technique de mosaïque de céramique par l'artiste Laurent Gascon, embellit désormais la ville, à l'angle des rues Ontario Est et Lespérance, à Montréal.

« Les chansons de Plume Latraverse ont marqué plusieurs générations de Montréalais, dont la mienne. Depuis près de 50 ans, Plume nous fait vivre son parcours artistique original et unique, avec une œuvre parsemée de poésie, d'humour, de dérision et d'émotion. La nouvelle murale témoigne de la place qu'il occupe dans le cœur de ceux qui aiment son œuvre, mais aussi de son apport à la culture québécoise et à l'identité montréalaise », a affirmé M. Coderre.

Plume Latraverse, un des représentants les plus significatifs de la contre-culture québécoise, reconnu par ses pairs et par un très large public, possède un nombre important de distinctions. Il est avant tout un poète, pour qui la musique est un véhicule privilégié, sans être sa seule forme d'expression.

De plus, la murale arrive à point avec la nouvelle tournée de Plume Latraverse. En effet, après 45 années de scène plus ou moins échevelées, Plume Latraverse propose  RÉCIDIVES, un spectacle acoustique posé, bien tempéré, un «tour de champ choisi», comme dirait l'autre... avec 90 minutes de ses chansons les plus textuelles, pour ne pas dire poétiques, qui l'ont gentiment marqué et qui illustrent bien son univers pictural d'auteur-compositeur et interprète-observateur.  Plume Latraverse visitera plusieurs villes du Québec cet automne. Les représentations à Montréal, à la Place des Arts, affichent presque complet.

Cette murale récemment mise en place vient s'ajouter aux six murales déjà inscrites dans l'espace urbain par l'artiste Laurent Gascon.

1.      L'affichiste Vittorio (coin Florian et Ontario Est)
2.      Paul Buissonneau et au théâtre La Roulotte (coin Beaudry et Ontario Est)
3.      Raymond Lévesque (coin de Bordeaux et Ontario Est)
4.      Marjo (entre Fullum et Parthenais)
5.      Robert Gravel (coin Ontario Est et Dufresne)
6.      Pauline Julien (coin Ontario est et rue Hogan)

La septième murale, la toute  récente consacrée à Plume, vient s'ajouter aux précédentes dans un programme qui vise l'amélioration durable de la qualité de vie des résidants du quartier. C'est une partie d'une stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement qui favorise l'expression d'artistes d'ici tout en assurant un encadrement qui respecte la règlementation locale.

Plume Latraverse a dit : "Pourquoi faut-il que la seule chose qui soit de meilleur en nous s'effrite avec le temps ?". Cette murale  immortalisera un reflet vivant  de cet artiste et prendra beaucoup, beaucoup de temps avant de s'effriter.

 

SOURCE Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG)

Renseignements : Source: Bain Mathieu; Renseignements: Édouard Lachapelle, commissaire du Bain Mathieu, bainmathieu@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.