Une nouvelle majeure pour les études irlandaises

L'Université Concordia offre le premier baccalauréat en études canado-irlandaises

MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec vient d'approuver une majeure de 42 crédits en études canado-irlandaises à Concordia. L'Université sera par conséquent le premier établissement canadien à offrir un programme de baccalauréat ès arts en études canado-irlandaises.

« Il s'agit non seulement d'un jalon important pour l'École des études canado-irlandaises de Concordia, mais aussi d'un rêve exaucé pour la communauté irlandaise de Montréal et du Canada, a déclaré le professeur Michael Kenneally, directeur de l'École. Nous sommes désormais les seuls au Canada à proposer un diplôme qui explore l'histoire et la culture de l'Irlande ainsi que le récit captivant de sa diaspora. La création de cette majeure illustre concrètement tout ce qui peut être réalisé lorsque les membres d'une communauté soudée collaborent stratégiquement avec les gouvernements et les établissements d'enseignement pour atteindre de nouveaux objectifs. »

Il souligne en outre que l'École des études canado-irlandaises est un parfait exemple de partenariat universitaire solide entre l'Université Concordia, le gouvernement du Québec, la Fondation d'études canado-irlandaises et le gouvernement de l'Irlande.

Une majeure en études irlandaises représente bien plus qu'une simple formation sur l'histoire et les traditions du pays. Il s'agit en fait de prendre l'Irlande comme étude de cas pour les communautés et les cultures du monde entier. Le programme touche par conséquent à une grande variété de sujets : en plus de la littérature et de l'histoire, les étudiants pourront s'inscrire à des cours d'arts, de science politique, de géographie, de cinéma, de théâtre, de culture populaire, d'économie, d'études des femmes et de langue irlandaise.

« Un diplôme en études canado-irlandaises permettra aux étudiants d'analyser l'histoire et la riche culture de l'Irlande et de sa diaspora ainsi que d'examiner les questions complexes liées au colonialisme, au nationalisme, à la guerre, à la religion et à bien plus encore. En clair, c'est comme avoir plusieurs majeures regroupées en une sous le thème fascinant des études irlandaises », conclut le professeur Kenneally.

L'approche multidisciplinaire et interdisciplinaire du programme préparera les étudiants à aborder la complexité de la mondialisation. Du reste, ceux-ci auront la chance d'être formés dans une petite école privilégiant le mentorat expérientiel au sein d'une grande université.

Même si quelques établissements nord-américains proposent des études irlandaises, Concordia possède la seule école qui associe étroitement l'analyse de l'Irlande contemporaine avec son importance historique pour Montréal, le Québec et le Canada.

Les étudiants peuvent maintenant s'inscrire à la majeure en études canado-irlandaises pour l'année universitaire 2013-2014.

Liens connexes

SOURCE : UNIVERSITE CONCORDIA

Renseignements :

Cléa Desjardins
Conseillère principale - Relations médias
Service des communications de l'Université
Université Concordia
Téléphone : 514 848-2424, poste 5068
Courriel : clea.desjardins@concordia.ca
Site Web : http://concordia.ca/now/media-relations
Twitter : @CleaDesjardins

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE CONCORDIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.