Une nouvelle initiative sur l'art américain alimentera des « Conversations contemporaines »

OTTAWA, le 19 févr. 2015 /CNW/ - En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), l'ambassade des États-Unis à Ottawa et le programme Art dans les ambassades du Département d'État lanceront une série de rencontres qui s'échelonneront tout au long de 2015 et mettront en vedette des artistes contemporains américains. Chacun de ces artistes participera à des conférences publiques au Musée des beaux-arts du Canada, où l'on discutera d'enjeux qui transcendent les frontières et de sujets qui nous inspirent, nous instruisent et tissent des liens.

La série Conversations contemporaines (#artconvoAIE ) donnera la parole à quatre artistes américains de réputation internationale, qui viendront au Canada pour participer à des conférences et à des activités de rayonnement communautaire. À l'appui de la série de conférences du MBAC, des œuvres des artistes participants seront présentées dans une exposition organisée à Lornado, la résidence officielle de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce A. Heyman, et de sa femme, Vicki Heyman. La série constitue une pierre angulaire des initiatives de diplomatie culturelle de Mme Heyman au Canada.

« À travers l'art, nous explorons l'histoire, l'identité et la culture. Les conversations suscitées par les œuvres et la parole des artistes jouent un rôle essentiel dans l'établissement de liens entre les individus et l'évolution de la société. Conversations contemporaines favorisera les échanges interculturels sur des questions qui sont importantes des deux côtés de la frontière et ouvrira un dialogue qui construit des ponts, abat les murs et provoque des changements afin de bâtir l'avenir auquel nous aspirons tous », explique Vicki Heyman.

« Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de collaborer avec l'ambassade des États-Unis au Canada dans le cadre de son programme Art dans les ambassades. Le Musée est l'endroit idéal pour faire entendre la parole d'artistes américains de renom dans un contexte riche en art canadien et international. Nous croyons que ce programme inspirera des conversations interculturelles et contemporaines stimulantes avec notre communauté et mettra en relief nos vastes lieux de convergence », indique le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.

La série Conversations contemporaines s'ouvrira le jeudi 26 février 2015 à 18 h au Musée des beaux-arts du Canada avec une conférence de l'artiste américaine de renommée internationale Marie Watt qui s'entretiendra avec Greg Hill, conservateur Audain de l'art indigène du Musée. La rencontre est gratuite et ouverte au public. Marie Watt animera aussi un cercle de couture le samedi 28 février 2015 dans le Foyer des groupes, de 12 h à 15 h.

Quatre des huit artistes américains dont les œuvres seront présentées à Lornado dans le cadre du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) participeront à la série de conférences publiques Conversations contemporaines : Marie Watt (26 février 2015), Nick Cave (28 mai 2015), Eric Fischl (10 septembre 2015) et Stephen Wilkes (19 novembre 2015). Les autres artistes exposés à Lornado seront Chuck Close, Theaster Gates, Alex Katz et Hung Liu.

Marie Watt. Cercle de couture
Samedi 28 février 2015 de midi à 15 h
Participez à un cercle de couture communautaire et vos points aideront Marie Watt à réaliser l'œuvre qu'elle présentera dans le cadre d'Unsuspected Possibilities, exposition organisée cet été au SITE Santa Fe et où s'illustreront également Leonardo Drew et Sarah Oppenheimer. Pour vous remercier, Marie Watt vous remettra une petite gravure originale. Ouvert à tous, aucune expérience préalable en couture n'est nécessaire. Dans le Grand Hall. Entrée libre.

À propos de Marie Watt

Née en 1967, Marie Watt, qui vit actuellement à Portland, en Oregon, est une artiste multidisciplinaire de descendance sénéca et germano-écossaise dont les œuvres puisent dans les modèles conceptuels indigènes, la tradition orale, l'expérience personnelle et l'histoire de l'art occidental. Reconnue pour son utilisation de couvertures de laine récupérées qui servent à la fois de matériau et de dispositif métaphorique, sa pratique artistique s'appuie aussi souvent sur des éléments clés de l'interaction sociale et de l'engagement communautaire. Son travail lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le Bonnie Bronson Fellowship Award en 2009, l'Anonymous Was A Woman Award en 2007, le Joan Mitchell Foundation Fellowship en 2006 et l'Eiteljorg Museum Artist Fellowship en 2005. Ses œuvres ont aussi été présentées en 2013 dans l'exposition Sakahàn. Art indigène international, la première grande exposition du MBAC consacrée à l'art indigène au Canada et à travers le monde.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art canadiennes historiques et contemporaines au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

À propos du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies)

Créé au Museum of Modern Art en 1953, le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) a été officiellement placé sous l'égide du Département d'État par l'administration Kennedy en 1963. Réunissant plus de 20 000 participants privés et institutionnels et présent dans quelque 200 lieux dans 189 pays à l'échelle mondiale, l'AIE est l'une des principales organisations vouées aux arts en partenariat public-privé aux États-Unis. Grâce au pouvoir des arts visuels, le programme contribue à la diplomatie des États-Unis au moyen d'initiatives d'échanges culturels internationaux d'envergure.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Jennifer Young, Spécialiste principale des médias, Ambassade des États-Unis à Ottawa, youngjm1@state.gov, 613-688-5315; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, bmallet@beaux-arts.ca, 613-990-6835


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.