Une nouvelle génération de talents canadiens en route vers la 73e Mostra de Venise

MONTRÉAL, le 28 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Quatre cinéastes canadiens de la relève se rendront à la 73e Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre, en Italie, pour y présenter un premier long métrage. Maudite poutine (Metafilms) de Karl Lemieux sera dévoilé en primeur dans la section compétitive Horizon alors que le film Prank (Art & Essai) de Vincent Biron sera présenté en première mondiale à la 31e Semaine de la critique de Venise. Le marché du festival, le Venice Production Bridge, a sélectionné dans le cadre de son volet international de financement le projet de réalité virtuelle de Patrick Boivin (Unlimited VR), Trinity, ainsi que le premier long métrage des frères Carlos et Jason Sanchez, A Worthy Companion (micro_scope).

La délégation canadienne sera également composée de Bruce LaBruce, qui avait par ailleurs présenté son film Gerontophilia dans la section Venice Days en 2013. Le réalisateur reconnu internationalement présidera cette fois-ci le jury de cette section.

L'œuvre Nomads des Canadiens Félix Lajeunesse et Paul Raphaël (Felix & Paul Studios), des pionniers de la réalité virtuelle, a aussi été sélectionnée au Marché Venice Production Bridge. Le projet avait été présenté en primeur au Festival de Sundance en janvier dernier.

Ces talents canadiens côtoieront les réalisateurs chevronnés Denis Villeneuve et Philippe Falardeau, dont les films respectifs Arrival et The Bleeder seront aussi révélés en première mondiale.

« Nous sommes très fiers des Canadiens qui s'envoleront pour l'incontournable Mostra de Venise», a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette sélection représente bien notre cinéma, elle est à son image, riche et diversifiée : des cinéastes de la relève présentant leur premier long métrage aux côtés de réalisateurs à la feuille de route bien remplie et jouissant d'une notoriété mondiale. Cela témoigne une fois de plus que le cinéma canadien se renouvelle sans cesse, tout en confirmant sa renommée sur la scène internationale. »

Les films Maudite poutine de Karl Lemieux et Prank de Vincent Biron, qui mettent tous les deux en scène la jeunesse, seront en lice pour le Lion of the Future - Luigi De Laurentiis, un prestigieux prix remis à un premier film présenté dans l'une des sections du Festival, accompagné d'une somme de 100 000 $.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également le Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à https://www.facebook.com/telefilmcanada.FR.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, Francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.