Une nouvelle exposition - Montréal et la mode: tant d'années ont défilé -
Place Ville Marie présente un vibrant hommage à l'industrie de la mode

MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Place Ville Marie a sorti ses plus beaux atours pour présenter l'exposition Montréal et la mode : tant d'années ont défilé, une rétrospective et une célébration de l'industrie de la mode montréalaise et de ses artisans, depuis les années 1850 jusqu'à aujourd'hui. La Place Ville Marie a d'ailleurs souligné aujourd'hui l'inauguration officielle de l'exposition en présence de nombreuses personnalités du milieu de la mode, incluant notamment Marie Saint Pierre, Jean-Claude Poitras, Yves Jean Lacasse, Michel Desjardins et Michel Vaudrin. L'invité d'honneur, Jacques de Montjoye, membre fondateur de l'Association des couturiers canadiens créée en 1954, comptait parmi les pionniers de la mode présents à cette occasion.

Cette nouvelle exposition couvre l'évolution de l'industrie de la mode à travers la riche histoire des manufacturiers, des détaillants et des créateurs de mode, sans oublier les institutions d'enseignement, les mannequins, les photographes et plus encore ! Collections vintage, photos, vidéos et artefacts feront revivre la mode québécoise à travers les âges pour le plus grand bonheur du grand public qui fréquente Place Ville Marie et des quelque 10 000 personnes qui y travaillent.

"Dès son ouverture en 1962, la Galerie Place Ville Marie a posé sa marque dans le cœur des passionnés de la mode. Place Ville Marie est devenue au fil du temps un lieu de rendez-vous incontournable et le cœur battant du centre-ville. À l'aube de notre 50e anniversaire, il était donc tout naturel pour nous de vouloir retracer les grands événements et souligner le travail des grands acteurs qui ont contribué à l'essor de l'industrie de la mode québécoise et à son rayonnement à l'étranger", déclare Dany Gauthier, directeur immobilier principal de Place Ville Marie.

Cette exposition, une coproduction signée Place Ville Marie et Bleublancrouge, s'est largement inspirée du travail de Gérald Baril, anthropologue et auteur du Dicomode. Dictionnaire de la mode au Québec de 1900 à nos jours. "La mode a toujours été un sujet fascinant pour moi et son évolution à travers les âges permet de mieux comprendre les mouvements de sociétés", souligne Gérald Baril. "Cette nouvelle exposition présentée à la Place Ville Marie illustre de façon très vivante toute la richesse de l'histoire d'amour qu'entretient le Québec et Montréal en particulier avec la mode."

Une exposition sur l'histoire de l'industrie de la mode

Inspirée par la haute couture parisienne mais enracinée en Amérique, nourrie des influences d'une immigration venue des quatre coins du globe, la mode québécoise s'est forgée au cours du XXe siècle une personnalité bien à elle. Dans le cadre de l'exposition Montréal et la mode : tant d'années ont défilé, la mode est abordée en tant que réalité culturelle et économique, dans une perspective historique.

De la fourrure à la mode pour enfants, Montréal a su s'imposer au cours des dernières décennies comme un pôle essentiel dans le secteur manufacturier de la mode. Outre ce volet, l'exposition retrace également l'époque des grands magasins qui ont façonné le visage de la rue Sainte-Catherine, les premiers couturiers, les boutiques de patrons, les success stories comme Browns, Le Château et Reitmans et les incontournables comme Ogilvy et Dupuis et Frères, pour ne nommer que ceux-là.

Par ailleurs, les designers d'ici jouissent depuis longtemps d'une grande cote d'amour auprès de la clientèle locale. De New York à Milan, en passant par Paris et Londres, les créateurs québécois ont également su s'imposer sur la scène internationale et rayonner à l'extérieur de nos frontières.

En bref, l'exposition Montréal et la mode : tant d'années ont défilé portant sur les personnalités, les entreprises, les institutions, les marques de commerce, les associations et les collections qui constituent le domaine de la mode au Québec sera présenté avec son lot d'anecdotes, faits historiques et statistiques dans un contexte de présentation instructif, ludique et original. De Michel Robichaud à Andy The Ahn, en passant par Jean-Claude Poitras et Marie St-Pierre, cette exposition constitue un passage obligé pour tous les amateurs de mode !

À propos de Place Ville Marie

Aujourd'hui, Place Ville Marie est devenue, comme le suggéraient les esprits visionnaires qui l'ont conçue en 1962, une "ville dans une ville". Elle abrite de grandes sociétés canadiennes et internationales de renom et constitue le cœur du centre des affaires de Montréal. Encore aujourd'hui, la Galerie commerciale de Place Ville Marie vibre toujours au rythme des grandes tendances tout en offrant un site empreint de chaleur et de dynamisme. On y retrouve plus de 80 restaurants et boutiques de renom offrant une gamme de collections de prêt-à-porter, d'accessoires et produits de grande qualité ainsi qu'un service attentionné.

    
    Montréal et la mode : tant d'années ont défilé
    Du 10 juin au 29 octobre 2010 - Accès gratuit

    Du lundi au mercredi : de 9 h 30 à 18 h
    Jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 21 h
    Samedi : de 9 h 30 à 17 h
    Dimanche : de midi à 17 h

    placevillemarie.com
    

Photos et entrevues disponibles sur demande

SOURCE Place Ville Marie

Renseignements : Renseignements: Josée Massicotte, 514.388.0169, massicottejosee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Place Ville Marie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.