Une nouvelle étude sur la main d'œuvre, première en son genre, pour le secteur du camionnage au Port de Montréal

MONTRÉAL, Oct. 14, 2015 /CNW/ - C'est aujourd'hui que La Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique et l'Administration portuaire de Montréal ont publié les résultats d'une étude sur le Profil de la main d'œuvre et des technologies de communications du secteur du camionnage au Port de Montréal. L'étude comprend un profil de la main d'œuvre de chauffeurs de la région, ainsi qu'un examen complet des technologies de communications actuellement utilisées par les entreprises et les chauffeurs spécialisés en camionnage portuaire à Montréal.

Selon Daniel Dagenais, Vice-président des opérations du Port de Montréal : « Le message est clair : la main d'œuvre du camionnage est en pleine évolution. Dorénavant, les nouvelles technologies contribuent à minimiser le temps d'attente au Port et à réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. » « La technologie sera au cœur de nos plans stratégiques futurs. Cette étude nous a permis de mieux connaître le profil et les modes de communication des gens qui transportent des biens vers et depuis le port de Montréal. »

Se servir des technologies de communication pour atténuer la congestion et le temps d'attente constitue un facteur essentiel à l'augmentation de la productivité pour les chauffeurs qui travaillent à temps plein et qui font plusieurs voyages aller-retour au port.

« Les employeurs ont fait savoir que le fait de recevoir des informations en temps réel est d'une importance cruciale pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant la planification des itinéraires quotidiens » selon Marc Cadieux, Président et P.D.G. de l'Association du camionnage du Québec (ACQ). « On prévoit que de plus en plus de chauffeurs et de répartiteurs utiliseront des téléphones intelligents et des GPS pour communiquer, en plus d'aller en ligne pour obtenir des informations ».

Selon l'étude, plusieurs chauffeurs et employeurs utilisent déjà un téléphone intelligent pour partager et obtenir des informations sur la circulation. L'étude a révélé que le nombre de chauffeurs qui utilisent activement les nouvelles technologies augmentera et qu'un pourcentage important de chauffeurs préfèrerait avoir recours aux nouvelles technologies pour recevoir les informations.

Le rapport comprenait un sondage auprès de plus de 400 chauffeurs et de 30 employeurs, et a permis d'établir des informations démographiques clés sur les chauffeurs (97 pour cent sont des hommes, l'âge moyen est de 46 ans et 51 pour cent parlent français) et sur la structure de l'industrie (environ deux tiers des chauffeurs travaillent pour une entreprise de camionnage tandis que le tiers ont leur propre camion).

« Le rapport peint le portrait d'une main d'œuvre distincte, de sa méthode de travail, et de la façon dont elle souhaite recevoir l'information importante », rapporte Krista Bax, Directrice générale de la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique. « Les résultats de l'étude peuvent être utilisés par le Port et les employeurs comme guide quant à la meilleure façon de communiquer avec les chauffeurs, ce qui est bénéfique pour l'ensemble du secteur ».

Les questions portaient sur les préférences, les méthodes et les outils utilisés permettant aux employeurs et aux chauffeurs de communiquer. Ce rapport est le troisième entrepris par la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique sur l'industrie du camionnage portuaire, et le premier à s'attarder au secteur du camionnage portuaire de Montréal.

Pour télécharger le résumé du Profil de la main d'œuvre et l'étude sur les communications du secteur du camionnage au Port de Montréal, veuillez visiter :
http://www.apgst.ca/projects/pdfs/APG_Montreal_Dray_Resume-web.pdf

Et le rapport complet (en Anglais) :
http://www.apgst.ca/projects/pdfs/APG_Montreal_Dray_Final-web.pdf

Ce projet est financé en partie par le Programme d'appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, qui vise à remédier aux pénuries de compétence actuelles et futures.

À propos de la Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique
La Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique est un partenariat régional (à but non-lucratif) entre la main d'œuvre, les entreprises et les établissements d'enseignement et de formation. Sa mission est de s'assurer que la Porte de l'Asie-Pacifique réunit suffisamment de personnes dotées des compétences et de la formation nécessaires pour satisfaire à ses besoins. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter apgst.ca.

À propos de l'Administration portuaire de Montréal
L'Administration portuaire de Montréal (APM) est un organisme fédéral autonome créé en vertu de la Loi maritime du Canada. Elle fait tout en son pouvoir pour rendre le Port de Montréal aussi concurrentiel que possible. Dans cette optique, l'APM fournit des installations de premier ordre aux transporteurs maritimes et terrestres, aux opérateurs de terminal et aux expéditeurs.

SOURCE Asia Pacific Gateway Skills Table

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, T 514.283.1385, nadeaum@port-montreal.com; Jonathan Kassian, Gestionnaire de projet, Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique, T 604-684-1471 poste 106, jonathan@apgst.ca

Profil de l'entreprise

Asia Pacific Gateway Skills Table

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.