Une nouvelle étude révèle une baisse soutenue du taux de tabagisme, mais le mauvais usage des opioïdes continue d'augmenter chez les jeunes

Publication aujourd'hui de l'enquête du gouvernement sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves

OTTAWA, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Des enfants et des jeunes en santé sont la clé d'un avenir en santé; la recherche et les données sont essentielles pour orienter l'élaboration de politiques qui peuvent améliorer la santé au Canada.

Le gouvernement du Canada a publié aujourd'hui les résultats de l'Enquête canadienne 2014-2015 sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE), qui montrent les progrès soutenus accomplis quant à la réduction des taux de tabagisme chez les jeunes, tout en mettant en évidence l'usage continu de tabac aromatisé, notamment le menthol. L'étude présente aussi des indications concernant le mauvais usage continu des produits pharmaceutiques psychoactifs chez les élèves.

L'ECTADE, anciennement connue sous le nom d'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, est une enquête nationale sur l'usage du tabac, de l'alcool et de drogues chez les élèves canadiens de la 6e à la 12e année menée par le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel de l'Université de Waterloo pour le compte de Santé Canada. Plus de 42 000 élèves y ont participé et seuls les élèves de la 7e à la 12e année se sont fait poser des questions sur les drogues et l'alcool.

Parmi les diverses constatations, l'ECTADE a révélé une diminution du nombre d'élèves qui avaient déjà essayé de fumer la cigarette et de ceux qui fument actuellement. L'alcool demeure la substance la plus consommée par les élèves canadiens, suivie du cannabis, des cannabinoïdes synthétiques et des produits pharmaceutiques psychoactifs, y compris les antidouleurs d'ordonnance pris pour leur effet euphorisant.

L'enquête comprend aussi les toutes premières données nationales sur l'usage des cigarettes électroniques chez les élèves, données qui viendront s'ajouter à la base de connaissances croissante qui servira à orienter les mesures que prendra Santé Canada pour réglementer ce produit.

Faits en bref

  • Selon l'ECTADE, le taux de tabagisme chez les élèves de la 6e à la 12e année pendant l'année scolaire 2014-2015 était de 3 %, par rapport à 4 % en 2012-2013.
  • D'après l'ECTADE 2014-2015, 7 % des élèves avaient consommé un produit du tabac aromatisé dans les 30 jours précédant l'enquête et 3 % avaient fumé des cigarettes au menthol, par rapport à 8 % et 3 % respectivement en 2012-2013.
  • En 2014-2015, 17 % des élèves de la 7e à la 12e année ont signalé avoir consommé du cannabis, et 58 % estimaient que les personnes qui fument régulièrement du cannabis sont exposées à un risque très élevé de préjudice.
  • Trois pour cent des élèves ont déclaré avoir utilisé des antidouleurs d'ordonnance pour leur effet euphorisant au cours de l'année précédente. Mesurés séparément pour la première fois, le taux signalé d'usage à mauvais escient de l'oxycodone était de 1 % et celui du fentanyl, de 0,4 %.
  • Les taux de tabagisme sont généralement plus élevés chez les garçons, et ceux-ci déclarent avoir essayé l'alcool et le cannabis pour la première fois un peu plus tôt dans leur vie que les filles.

Citation
« Je trouve encourageant de constater que la consommation de tabac et de drogues chez les jeunes semble être en baisse, ce qui témoigne de l'efficacité de nos efforts collectifs en santé publique et en sensibilisation. Cependant, ces résultats démontrent la nécessité de continuer d'intervenir dans ces domaines, y compris en ce qui a trait au mauvais usage des opioïdes et au tabac aromatisé, deux éléments contre lesquels le gouvernement prend des mesures. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens associés
Résumé des résultats - Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
Université de Waterloo - Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
Propel Centre for Population Health Impact (en anglais seulement)

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.