Une nouvelle étude révèle que les jeunes Canadiens ont joué un rôle déterminant lors de l'élection de 2015

OTTAWA, le 19 avril 2016 /CNW/ - Les résultats d'une nouvelle étude sur les comportements et opinions politiques des Canadiens âgés de 18 à 25 ans confirment le pouvoir de ce groupe d'électeurs. Mené par Abacus Data, l'étude conclut que les jeunes Canadiens ont joué un rôle crucial dans l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire.

« Le taux de participation au sein de ce groupe d'âge a connu une hausse de 12 points de pourcentage; on ne peut donc plus affirmer que les jeunes sont passifs et peu engagés », mentionne David Coletto, président et directeur général d'Abacus Data.

Pour la première fois depuis 1997, un parti a majoritairement récolté le vote des jeunes : 45 % des jeunes Canadiens ont voté pour les Libéraux, par rapport à 25 % pour le NPD et à 20 % pour le parti Conservateur. « Les décideurs doivent voir les jeunes Canadiens comme une véritable force politique et leur proposer des solutions qui reflètent leurs besoins et leurs attentes », explique Michael McDonald, directeur exécutif de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE).

L'étude portait également sur l'état d'esprit des étudiants de niveau postsecondaire et sur les obstacles qui les empêchent de décrocher un emploi stimulant. Même s'ils demeurent optimistes, ils sont inquiets face à leur capacité d'atteindre certaines étapes importantes de leur avenir. Par exemple :

  • 63 % des répondants considèrent que les coûts des études postsecondaires ont une incidence négative sur leur vie;
  • 57 % sont inquiets du manque de possibilités d'emploi après l'obtention de leur diplôme;
  • 67 % jugent que la meilleure façon de décrocher un emploi intéressant est de bénéficier d'un programme d'alternance travail-études;
  • Parmi ceux qui sont déjà sur le marché du travail, à peine 20 % décriraient leur emploi comme étant valorisant, et seulement un sur cinq le décrirait comme permanent;
  • Tout aussi troublant, 49 % ne croient pas qu'ils auront les moyens de s'acheter une maison dans les cinq années suivant l'obtention de leur diplôme.

Les pressions financières et les politiques publiques inéquitables poussent cette génération à s'interroger sur ses perspectives à long terme. Le gouvernement a la responsabilité de créer un environnement où les jeunes Canadiens peuvent atteindre les jalons importants de la vie. « Pour les années à venir, les partis politiques devront reconnaître le pouvoir des jeunes, un groupe d'électeurs qui peut faire ou défaire une élection. Si ce gouvernement entend rester au pouvoir, il doit respecter ses engagements et remédier aux inégalités que l'on observe actuellement entre les générations », explique M. McDonald.  

À propos de l'étude de David Coletto d'Abacus Data
L'étude visait également à demander aux jeunes Canadiens quelles devraient être les priorités du gouvernement fédéral, et à mesurer leurs attitudes et opinions au sujet du nouveau gouvernement et du premier ministre Trudeau. Elle évaluait aussi les possibilités et menaces qui attendent les principaux partis d'opposition d'ici à la prochaine élection fédérale.

À propos de l'ACAE
Fondée en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d'un océan à l'autre. L'ACAE fait la promotion d'un système d'éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Abacus Data, David Coletto, président et directeur général, Courriel : david@abacusdata.ca, Bureau : 613-232-2806; Alliance canadienne des associations étudiantes, Amélie Gadient, agente des affaires publiques, Courriel : amelie@casa.ca, Bureau : 613-236-3457 poste 224, Cellulaire : 514-588-6509

RELATED LINKS
http://www.casa-acae.com/

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.