Une nouvelle étude menée par Morneau Shepell révèle que les employés optent pour le counseling par vidéoconférence

Une étude unique menée auprès des clients montre un niveau élevé de satisfaction à l'égard du counseling par vidéoconférence

TORONTO, le 1er mai 2013 /CNW/ - Une étude menée par Morneau Shepell révèle que le counseling par vidéoconférence peut être tout aussi efficace que le counseling en personne pour les employés qui cherchent du soutien.

Sous sa marque Shepell∙fgi, la société a réalisé une étude en recueillant les données de 136 dossiers clients (68 dossiers de counseling par vidéoconférence et 68 dossiers de counseling en personne) qui ont été fermés en 2012. L'étude a été menée uniquement par des conseillers du programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) qui ont fourni des services de counseling par vidéoconférence et en personne.

L'étude a révélé que:

  • les personnes ayant eu recours au counseling par vidéoconférence ont signalé un degré de satisfaction aussi élevé que celui des personnes ayant eu recours au counseling en personne;
  • parmi tous les clients ayant eu recours au counseling par vidéoconférence, 17 % étaient âgés de 50 ans et plus, comparativement à 6 % pour les clients du counseling en personne du même âge;
  • le counseling par vidéoconférence était une option attrayante pour les séances de couples, qui comptaient pour 22 % des dossiers de counseling par vidéoconférence, comparativement à seulement 12 % pour le counseling en personne.

« Aucune étude semblable n'a jamais été réalisée auparavant », a déclaré Barb Veder, vice-présidente des services cliniques et responsable de la recherche, Shepell∙fgi. « Les résultats confirment que, de nos jours, davantage d'employés cherchent à obtenir du soutien au moyen de la technologie. Bien que certains puissent craindre que la technologie rende l'expérience impersonnelle, c'est en réalité grâce à celle-ci que nous sommes en mesure de créer le type de relation intime entre le conseiller et le client qui auparavant n'était possible que dans une séance de counseling en personne. »

Selon Madame Veder, une telle technologie fait entrer le travail social dans l'ère moderne et le rend accessible à plus de gens qui pourraient autrement ne pas demander de l'aide. Elle dit que les avantages cités par les clients comprenaient le facteur temps, la réduction des déplacements et le côté pratique. La participation à une séance de counseling par vidéoconférence requiert peu de compétences techniques, car la communication entre le client et le conseiller s'établit au moyen d'une webcaméra, d'une ligne téléphonique et d'un site Web sécurisé adapté à nos besoins permettant au client et au conseiller de se voir et de se parler à distance. De plus, ils peuvent créer et échanger des documents en temps réel.

« De plus, tous les modes de counseling présentent un certain nombre d'annulations de rendez-vous à la dernière minute ou d'absences aux rendez-vous », explique Madame Veder. « Toutefois, dans notre échantillon, le taux d'annulation ou d'absence était plus faible pour le counseling par vidéoconférence. De nos jours, les gens mènent des vies compliquées et doivent jongler perpétuellement avec leurs multiples engagements, les exigences du travail et la vie de famille, ce qui peut rendre l'organisation de tout cela difficile. Grâce au counseling par vidéoconférence, les clients peuvent rencontrer leur conseiller dans le confort de leur foyer à l'aide de leur propre ordinateur. Un autre avantage est le fait que plusieurs participants peuvent se joindre à la séance à partir d'endroits différents. Donc, les conjoints ou les membres de la famille qui sont séparés géographiquement peuvent quand même rencontrer un conseiller ensemble ».

Sous sa marque Shepell∙fgi, Morneau Shepell a étendu ses services cliniques en ligne et les services du PAEF, offrant ainsi davantage de choix aux employés et aux membres de leur famille en matière de services traditionnels et en ligne du PAEF. Le counseling par vidéoconférence a été lancé comme projet pilote en 2011. Cette même année, Morneau Shepell lançait également Premier contact, soit le premier service de counseling en direct offert dans le cadre d'un PAEF au Canada. Il permet aux employés et aux membres de leur famille immédiate de clavarder en toute confidentialité avec un conseiller pour obtenir rapidement du soutien. En 2012, Morneau Shepell a intégré le service Premier contact à son application mobile, Mon PAE, afin d'offrir aux employés la possibilité de demander des services de counseling à partir de leur appareil mobile.

Les clients du PAEF de Morneau Shepell (employés canadiens ou expatriés) peuvent accéder au counseling par vidéoconférence en communiquant avec le centre d'accès aux services, au 1 800 361-5676.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à morneaushepell.com.

SOURCE : Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Cathren Ronberg
416 355-5632
cronberg@morneaushepell.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.