Une nouvelle étude démontre que le Canada rural a besoin de services financiers que Postes Canada pourrait fournir

OTTAWA, le 25 sept. 2014 /CNW/ - En décembre 2013, Postes Canada a dévoilé une stratégie en cinq volets qui a déjà eu les répercussions suivantes :

  • hausse des tarifs postaux;
  • fermeture d'un nombre accru de bureaux de poste publics;
  • réduction des services dans les bureaux de poste urbains et ruraux - rendant ces derniers moins accessibles - et promotion des comptoirs franchisés;
  • début de la cessation de la livraison à domicile;
  • élimination prochaine de plus de 8 000  bons emplois en milieu rural et urbain.

 

La nouvelle enquête de l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, intitulée Pourquoi les bureaux de poste ont besoin d'offrir des services bancaires http://cpaa-acmpa.ca/pub/files/banking_services_SEPT23Fra.pdf, montre qu'il existe maintenant de nouvelles preuves qu'il y a une meilleure stratégie, une qui permettrait de cesser toutes les coupes de Postes Canada. Nous pouvons garder et améliorer les services postaux, tout en générant de nouvelles sources de revenus. 

Cette nouvelle étude s'appuie sur les résultats d'un nouveau sondage réalisé au cours de l'été auprès de plus de 3 300 bureaux de poste ruraux au Canada. Plus de 78 % (2 620) des bureaux de poste abordés y ont participé!  Quarante-cinq pour cent (45 %) des communautés interrogées (près de 1 200) ont un bureau de poste mais n'ont pas de banque ni de caisse populaire. C'est dire que les résidants de nombreuses communautés canadiennes doivent parcourir de très longues distances pour se rendre à une banque ou à une caisse populaire, ce qui coûte temps et argent et entrave le développement économique, surtout dans le Canada rural.

Chaque bureau de poste devrait offrir des services bancaires. La plupart des autres pays semblables au Canada, comme le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l'Italie et la Nouvelle-Zélande ont instauré avec succès des services bancaires dans leurs bureaux de poste. Dans le cadre de notre enquête, nous avons interrogé des bureaux de poste dans plus de 3300 communautés. Nous savons qu'en automne dernier, Postes Canada a réalisé sa propre enquête (mais a refusé d'en dévoiler les résultats complets au public), qui démontre également que la prestation de services financiers serait une stratégie gagnante pour tout le monde.  

Non seulement les changements apportés par Postes Canada ne sont pas la bonne solution, mais ils ont été effectués sans réelle consultation du public, y compris les contribuables, les entreprises, les syndicats et les communautés. Nous avons consulté  des bureaux de poste dans plus de 3300 communautés dans le cadre de notre enquête. Avant d'annoncer ses coupures, Postes Canada n'a consulté que 46 communautés - principalement dans des circonscriptions conservatrices. Selon nous, Lisa Raitt, la ministre responsable de Postes Canada, devrait cesser toutes les coupures et consulter le public au sujet de tout changement proposé aux bureaux de poste en procédant à un examen du Protocole du service postal canadien.

L'enquête a été réalisée par pour l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) pat Anderson Consulting. Fondée en 1902, l'ACMPA est une association nationale représentant  8828 membres; soit 5,553 employés à temps plein et partiel et 3,325 employés temporaires de Postes Canada travaillant principalement en région rurale.

L'ACMPA et Anderson Consulting tiendront un point de presse au 281, rue Queen Mary, à  Ottawa (Ont). K1K 1X1, mercredi le 1er octobre 2014, de 10 h à midi.

 


Bas de vignette : "Une nouvelle étude démontre que le Canada rural a besoin de services financiers que Postes Canada pourrait fournir. (Groupe CNW/L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140925_C3510_PHOTO_FR_6004.jpg

SOURCE : L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints

Renseignements : Brenda McAuley, présidente, Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, 613-745-2095, brendamcauley@cpaa-acmpa.ca; John Anderson, Anderson Consulting, info@andersonconsulting.ca, 613-523-6648

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