Une nouvelle étude démontre la contribution substantielle de la filière
minérale au développement socio-économique du Québec

Grâce à des projets d'investissement de 4 milliards $, la filière est un moteur important de la reprise économique

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) et l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) ont dévoilé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude sur la contribution socio-économique de la filière minérale québécoise au développement du Québec et de ses régions. Réalisée par E&B DATA, l'étude analyse pour la première fois le secteur minier sous l'angle de la chaîne de valeur englobant l'exploration, l'extraction et la première transformation des minéraux. Elle offre de nouvelles perspectives sur un secteur qui contribue de manière importante à la reprise économique du Québec avec des projets d'investissement miniers annoncés de l'ordre de 4 milliards $ d'ici 2013.

"On réduit souvent à tort le secteur minier aux seules activités d'extraction", souligne M. Jean Matuszewski, président d'E&B DATA et auteur principal de l'étude. "C'est cette perspective limitative que nous avons voulu contrer en adoptant l'approche plus complète de la grappe ou de la filière. Les conclusions qui en ressortent sont claires : la présence d'une filière minérale forte au Québec entraîne de nombreuses retombées économiques positives mesurables pour la province".

Intitulée La filière minérale au Québec : contribution socio-économique au développement du Québec et de ses régions, l'étude évalue l'apport du secteur minier québécois à l'économie de la province par le biais de différents indicateurs économiques dont l'investissement, la création d'emplois, la valeur des exportations, l'apport fiscal net et l'innovation technologique. Les conclusions de l'étude s'appuient sur des données factuelles et sont le fruit d'une collaboration avec de nombreux partenaires privés, publics et parapublics.

Un important levier de développement économique

"La force de levier de la filière minérale sur l'économie du Québec révélée par l'étude d'E&B DATA est impressionnante. Bien qu'elle ne représente que 1,4 % des établissements d'entreprise au sein des industries primaires d'extraction de ressources naturelles et des industries secondaires, la filière minérale québécoise génère 5,1 % des emplois, 10 % des investissements et 12 % des exportations réalisées au sein de celles-ci", relate M. Michel Leclerc, président du conseil d'administration de l'AMQ. "Ce type de constat vient confirmer la pertinence de continuer à solidifier la filière minérale québécoise", ajoute M. Leclerc.

"L'étude d'E&B DATA met en lumière le caractère structurant de la filière minérale pour l'économie du Québec. Avec le Plan nord et la Stratégie minérale du Québec, le rôle que le secteur minier sera appelé à jouer dans la création de nouveaux pôles économiques ne fera qu'augmenter. Pour optimiser cette contribution, tant l'appui du gouvernement que de la population sera essentiel", déclare M. Ghislain Poirier, président de l'AEMQ. "Pour cela, l'industrie minière est consciente qu'elle devra mieux se faire connaître. Cette étude est un premier pas dans cette direction", conclut-il.

Le texte complet de l'étude réalisée par E&B DATA est disponible sur le site Web de l'AMQ au www.amq-inc.com ainsi que sur le site Web de l'AEMQ au www.aemq.org.

À propos d'E&B DATA

Fondée en 1998, E&B (Economic & Business) DATA est une firme de service conseil offrant des produits d'information, des services de mesure économique et d'évaluation de secteurs industriels. E&B DATA se spécialise dans les projets de recherche sur les facteurs de localisation des entreprises, les études d'impact et les conditions de création de richesse.

À propos de l'Association minière du Québec

L'Association minière du Québec est l'organisme provincial qui se veut le porte-parole de l'industrie minière québécoise. Elle est formée de compagnies minières en opération sur le territoire québécois, de producteurs de minéraux industriels, de sociétés juniors d'exploration et d'entrepreneurs miniers.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec

L'Association de l'exploration minière du Québec a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts collectifs de ses membres en favorisant l'élaboration, l'application et la diffusion de pratiques d'avant-garde. L'Association de l'exploration minière du Québec contribue au développement économique et social de façon durable et responsable.

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Renseignements: Roch Landriault, (514) 843-2345, Cell.: (514) 249-4537, rlandriault@national.ca; Nadia Paquet, (514) 843-2351, Cell.: (514) 713-1350, npaquet@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.